Pour accéder aux pages cocktails, veuillez confirmer que vous êtes majeurs.

Je suis majeur

Le cocktail Aviation : la recette d'un mélange à la couleur du ciel

Le cocktail Aviation : la recette d'un mélange à la couleur du ciel

By Juliette Hautemulle
08 Août 2019

Apparu pour la première fois en 1916, le cocktail Aviation a été baptisé ainsi parce que la couleur du mélange évoque le ciel. Voici les ingrédients du cocktail Aviation, les étapes pour le préparer, ainsi que d'autres cocktails à base de gin et quelques cocktails au jus de citrons jaunes.

Ingrédients

pour 1 personne

  • Gin5 cl
  • Jus de citrons jaunes2,5 cl
  • Liqueur de Marasquin0,5 cl
  • Liqueur de violette0,5 cl
  • Cerise confite1
  • Puissance
  • Difficulté
  • Temps de préparation1 minute

Préparation

  1. Réalisez la recette du cocktail Aviation au shaker.
  2. Faites tourner quelques glaçons dans votre verre à cocktail pour le rafraîchir.
  3. Versez le gin, la liqueur de Marasquin, la liqueur de violette et le jus de citrons jaunes.
  4. Ajoutez de 8 à 10 glaçons et shakez pendant 15 secondes.
  5. Retirez les glaçons du verre à cocktail.
  6. Double-filtrez le mélange dans votre contenant.
  7. Décorez votre verre en glissant dans ce dernier une cerise confite.
  8. Votre cocktail Aviation est prêt !

Le cocktail Aviation : l'origine d'un classique

C'est dans un livre de recettes d'un certain Hugo Ensslin, bartender de l'hôtel Wallick à New York, qu'apparaît pour la première fois le nom du cocktail Aviation. On est alors en 1916 et le cocktail Sazerac, le cocktail Bronx, le Singapore Sling et le cocktail Manhattan viennent à peine d'être créés.

Pourquoi ce nom Aviation Cocktail, justement ? Il semblerait que le mélange, avec sa couleur aux teintes bleutées, évoque le ciel... Du moins si vous utilisez bien de la liqueur de violette ! En effet, dans The Savoy Cocktail Book d'Harry Craddock et paru en 1930, le cocktail Aviation est préparé sans cet ingrédient... et perd ainsi sa teinte si caractéristique.

Les ingrédients du cocktail Aviation et la recette

Les ingrédients du cocktail Aviation sont les suivants : du gin aux baies de genévriers, du Marasquin, une liqueur incolore obtenue en faisant macérer du distillat de marasques (ou un produit de la macération de cerises) dans de l'alcool d'origine agricole, mais aussi du jus de citrons jaunes et de la liqueur de violette. Si vous ne disposez pas de liqueur de violette - difficile à trouver - doublez les mesures de la liqueur de liqueur de Marasquin.

Pour préparez le cocktail Aviation, il vous suffit de vous munir d'un shaker et de remuez les différents ingrédients avec quelques glaçons, avant de double-filtrer le mélange dans un verre à cocktail préalablement rafraîchi.
L'étape finale ? Il suffit de décorer son verre en glissant dans ce dernier une cerise confite. La petite touche en plus.

D'autres cocktails à base de gin

Vous aimez les cocktails à base de gin ? Jetez donc un oeil à la recette du Negroni (vermouth rouge, gin, et Campari), du cocktail Tree Of Life (gin, Schweppes Premium Mixer Tonic Original, liqueur St-Germain et citron vert), du cocktail La Vie d'Adèle (gin, Schweppes Premium Mixer Tonic Hibiscus, citron et sirop de violette), ou encore du Pamplemousse Tulip du Germain Club Paradisio (gin, Aperol ou Campari, jus de citrons jaunes, sucre de canne, jus de pamplemousse et Schweppes Premium Mixer Tonic Original), du Gin Tonic Hibiscus (gin et Schweppes Premium Mixer Tonic Hibiscus) et du cocktail Japanese Fizz (gin, jus de citrons jaunes, blanc d'oeuf, sirop de fleur de sureau et Schweppes Premium Mixer Ginger Ale).

D'autres cocktails au jus de citrons

Parmi les ingrédients incontournables en mixologie, on retrouve le citron. La preuve ? On en trouve dans la grande majorité des mélanges dont ces cocktails au jus de citrons : le Kiwizz (gin, jus de citrons jaunes, sirop de kiwi et eau gazeuse), le Tom Collins (gin, jus de citrons jaunes, sirop de sucre simple et eau pétillante), le Bramble (gin, jus de citrons jaunes, sirop de sucre simple et crème de mûre), mais aussi le Gimlet (gin et jus de citrons verts), le Perfect Serve du Gin Tonic (gin, Schweppes Premium Mixer Tonic Original, zeste de citron jaune et baies de genièvre) et le Gin Tonic du Maquis (gin, liqueur de myrte, Schweppes Premium Mixer Tonic Original et jus de citrons jaunes).

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés