Skip to content

Bars sympas à Montparnasse : nos meilleures adresses pour siroter un verre

Situé entre le VIe et le XIVe arrondissement, le quartier de Montparnasse est l’un des quartiers les plus vivants de Paris, entre la gare, les commerces de la rue de Rennes… et bien sûr, tous les spots cool pour boire un verre. Voici pour vous une sélection des bars sympas à découvrir autour de Montparnasse.

Vous allez prendre le train Gare Montparnasse ou allez voir une pièce au Théâtre de la Gaité ? Faites une halte pour aller boire un verre. Que vous soyez plutôt ambiance jazzy, chic ou vintage, spot philosophique, littéraire ou historique, ou même si vous des grands amateurs des saveurs de l’Ouest… Il y a le choix ! Voici donc plusieurs bars sympas de Montparnasse à expérimenter…

La Closerie Des Lilas : le bar sympa de Montparnasse le plus incontournable

Doit-on vraiment vous présenter La Closerie des Lilas, le lieu mythique qui fut fréquenté par Verlaine, Baudelaire et Hemingway (qui y a d’ailleurs écrit là-bas Le soleil se lève aussi) ? Oui ? Donc pour rappel, “La Closerie” c’est une terrasse verdoyante, un bar à cocktails et restaurant luxueux avec boiseries et piano. Soit le meilleur salon de thé du quartier… avant 19h, au moment où ouvre le restaurant.

Que vous soyez seul ou entre amis, découvrez les nombreuses créations de cocktails des bartenders ou les intemporels classiques. Bon à savoir : les cocktails au champagne sont à l’honneur dans ce bar de Montparnasse !

bar sympa de Montparnasse

La Closerie des Lilas
171 boulevard du Montparnasse
75006 Paris
En savoir plus sur La Closerie des Lilas.

Le Select : le bar sympa de Montparnasse plus littéraire

Le Select n’a l’air de rien comme ça : moulures kitsch, banquettes usées… Pourtant le bar est, depuis 1923, le rendez-vous littéraire du Boulevard du Montparnasse. D’ailleurs, sachez que des soirées philos sont régulièrement organisées dans ce bar sympa de Montparnasse si vous aimez le débat. Vous pouvez aussi vous contenter d’un verre au comptoir : les cinquante références en whiskies et les cocktails variés valent le détour.

Le Select, le bar sympa de Montparnasse le plus philosophe

Le Select
99 boulevard du Montparnasse
75006 Paris
En savoir plus sur Le Select.

Rosebud : le bar sympa de Montparnasse le plus littéraire

Encore un bar littéraire ! Celui de Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre pour être plus exact. Mais contrairement au Select et à la Closerie des Lilas, ce bar sympa de Montparnasse fait bien plus speakeasy que bistrot de quartier : là-bas, l’éclairage est tamisé et les cocktails sont élaborés à base de bons champagne et d’excellents whiskies. Il s’agit donc d’un spot parfait pour un premier rendez-vous Rive Gauche…

Rosebud, le bar sympa de Montparnasse le plus littéraire

Rosebud
11 rue Delambre
75014 Paris
En savoir plus sur le bar Rosebud.

L’Entrepôt : le bar sympa de Montparnasse le plus culturel

L’Entrepôt est une ancienne imprimerie de 1200 m2 où sont aujourd’hui organisés des concerts de jazz, des projections, des débats, des expos… bref, un véritable lieu de vie culturel. Les petits plus de ce bar sympa de Montparnasse ? L’immense terrasse sous les arbres (en plus de ses 3 salles de cinéma arts & essai, son restaurant avec verrière, son bar à cocktails et sa galerie d’art).

L'Entrepôt, le bar sympa de Montparnasse le plus culturel

L’Entrepôt
7-9 Francis-de-Pressensé
75014 Paris
En savoir plus sur L’Entrepôt.

La Coupole : le bar sympa de Montparnasse le plus somptueux

La Coupole est l’une de ces brasseries parisiennes mythiques que tout le monde connaît. Il faut dire que, depuis son ouverture en 1927, l’établissement au style Art déco et aux piliers classés était le repaire des hommes politiques et des célébrités du monde des arts et des lettres comme Cocteau, Picasso, Sartre, Joséphine Baker, ou encore Serge Gainsbourg…

Qu’est-ce qui, dans un premier temps, a fait le succès de l’établissement ? L’offre food, évidemment, et l’offre cocktails alternant classiques et mocktails.

À noter : beaucoup connaissent aussi ce bar sympa de Montparnasse pour son Dancing (où étaient normalement organisées les soirées Cheers, et où désormais sont organisées des soirées très twenties Paris Follies les vendredis soir).

La Coupole, le bar sympa de Montparnasse le plus somptueux

La Coupole
102 boulevard du Montparnasse
75014 Paris
En savoir plus La Coupole.

Halle Quatre : le bar sympa de Montparnasse le plus à l’Ouest

La Halle Quatre est un véritable lieu de vie de 700m² qui mixe bar, restaurant, épicerie fine, coffee shop et… boîte de nuit ! Amis du cocooning, ce spot vous tend les bras avec son coffre-shop gourmand et son épicerie dans l’air du temps. Ici, il est également possible de prolonger la soirée au bar pour un afterwork, un atelier, ou encore un DJ set. Mais la particularité de ce bar sympa de Montparnasse, c’est avant tout sa carte ! Tous les produits viennent de l’Ouest de la France. On y retrouve pas moins d’une trentaine de cocktails. Ces derniers sont classés par alcool, ce qui rend la lecture de la carte fluide et facile. Ce n’est pas tout : la sélection de bières artisanales est, elle aussi, plutôt impressionnante… Bref, du choix, rien que du choix dans ce bar trendy et super cosy !

Halle Quatre, le bar sympa de Montparnasse le plus à l'Ouest

La Halle Quatre
17 rue du Cotentin
75015 Paris
En savoir plus sur La Halle Quatre.