Skip to content

Les 5 spots incontournables de Rennes pour faire la fête

La capitale d’Ile et Vilaine a toujours su attirer les foules. Entre ses festivals de qualité, ses lieux culturels prisés et ses ses bars, on vous liste nos spots préférés pour faire la fête, une fois la nuit tombée dans la ville bretonne.

Celui qui dégage quelque chose d’anglo-saxon : le 1988 Live Club

Le spot, bien placé puisqu’en plein coeur de Rennes, était autrefois connu sous un autre nom : le Pyms. Depuis sa rénovation et son changement de nom en 2013, le 1988 Live Club a continué d’amasser les foules nocturnes et s’est même avéré être l’un des incontournables de la ville. On y trouve trois salles pour trois genres musicaux dominants, en live : rock, électro et hip-hop. C’est certainement Sylvain Le Pennec, directeur artistique du lieu, qui nous décrit le 1988 avec le plus de précision : “Le 1988 s’inscrit dans la pure tradition des clubs anglo-saxons : underground et chaleureux. Les styles musicaux s’y mélangent au même titre que les publics…”.

1988 Live Club
27 place du Colombier, 35000 Rennes
Page Facebook
Le site internet du 1988 Live Club

L'ambiance du 1988 Live Club

L’ambiance du 1988 Live Club

L'ambiance du 1988 Live Club

L’ambiance du 1988 Live Club

Celui qui fête 30 ans d’existence cette année : L’Ubu Club

Plus qu’un club, l’Ubu est l’épicentre culturel de la région. Ses événements résonnent à l’échelle nationale et attirent des publics vivant hors de l’agglomération rennaise. À l’instar du Sucre, à Lyon, du Stéréolux à Nantes, ou encore de L’Autre Canal à Nancy, l’établissement né du rayonnement des Trans Musicales reste une entité capable d’être force de proposition dans le débat culturel. Si l’Ubu n’est pas le berceau du festival qui est né Salle de la Cité, c’est là que s’y déploie au quotidien le projet artistique et culturel des Trans. 30 ans après l’ouverture de ce lieu rennais dédié aux musiques actuelles sous toutes leurs formes, […], plusieurs événements anniversaires viennent ponctuer la saison 2017-2018″, a expliqué Béatrice Macé, co-directrice de la structure. On nous annonce par ailleurs que deux de ces fameux événements anniversaires sont en préparation, ainsi qu’un documentaire qui devrait paraître en juin prochain…

Ubu Club
1 rue Saint Hélier, 35000 Rennes
Horaires selon événements
Page Facebook
Site Web
Quelques images de lives à l'UBU.

Quelques images de lives à l’UBU.

Quelques images de lives à l'UBU.

Quelques images de lives à l’UBU.

Quelques images de lives à l'UBU.

Quelques images de lives à l’UBU.

Celui qui ne se prend pas au sérieux, tout en restant incontournable : Le Poney Club

Prendre un verre au Poney Club pourrait bien être le seul cas de figure pour lequel dire “Je ne peux pas, j’ai Poney” serait acceptable en 2017. Sauf si, bien entendu, vous disposez d’une licence à la FFE. D’ailleurs, les seuls jockeys que vous y trouverez ont plus l’habitude des seratos que des purs-sangs. Réputé chaleureux, le Poney Club est une institution ouverte tous les jours. Le lieu dispose également d’une terrasse chauffée. Situé à deux pas de l’Opéra de Rennes et de la Cathédrale Saint-Pierre, le spot est un point de passage obligé pour la plupart des fêtards de la capitale bretonne. Cocktails, mais aussi bières, vins et planches de fromages ou de charcuteries vous y attendant, tout comme une programmation événementielle très variée. Expos, lives, jeux divers et même cours de danse sont aussi régulièrement au programme.

Le Poney Club
2 rue Rallier du Baty, 35000 Rennes
Ouvert tous les jours
Page Facebook
Vue extérieure du Poney Club

Vue extérieure du Poney Club

Vue extérieure du Poney Club

Vue extérieure du Poney Club

Vue extérieure du Poney Club

Vue extérieure du Poney Club

Celui qui était une prison médiévale : Le Délicatessen

C’est l’un des clubs historiques de la ville bretonne. Situé en plein centre et ouvert du mardi au samedi, le Délicatessen surprend les néophytes avec son histoire pour le moins… atypique. Bien avant d’accueillir les soirées et les artistes les plus branchés de la ville, le “Délicaté”, comme on l’appelle localement, était… une prison médiévale ! Aujourd’hui, on y retrouve la fine fleur du paysage électronique et pop d’Europe. Murs en pierres, salles voûtées et boiseries apparentes, “le délicat'” est intimiste, chaleureux et, on doit l’avouer, plutôt déconcertant au premier abord. L’excuse parfaite pour y passer une nuit ou deux la prochaine fois qu’on passe par Rennes.

Le Délicatessen
7 allée Rallier du Baty, 35000 Rennes
Ouvert du mardi au samedi
Page Facebook
Site Web

 

Le Délicatessen

Le Délicatessen

Celui qui veille sur la place Saint-Michel : le Scoop

Il tient plus du bar à thème que du club à proprement parler. Pourtant, Le Scoop est un essentiel des nuits rennaises : quand vient l’heure de l’apéro, sa terrasse chauffée et son comptoir se remplissent rapidement. Il faut dire que l’établissement généraliste fait partie du paysage local depuis un moment… Tous les publics s’y mélangent et s’y rencontrent dans une atmosphère décontractée et bon enfant. Musicalement, ici, c’est plutôt branché house et électro mais il n’est pas rare d’y entendre d’autres genres. Le Scoop veille sur la place Saint-Michel depuis un bon moment et ce règne n’est pas prêt de s’arrêter de si tôt.

Le Scoop
1 place des Lices, 35000 Rennes
Ouvert du lundi au dimanche jusqu’à 1h, à partir de 8h du lundi au samedi et à partir de 11h le dimanche
Page Facebook

Le Scoop, 1 place des Lices à Rennes

Le Scoop, 1 place des Lices à Rennes