Skip to content

Bars sympas à République : les spots incontournables du quartier

République c’est cette place au carrefour de plusieurs arrondissements de Paris… mais aussi le lieu de rencontre de plusieurs des meilleurs spots de la capitale pour boire un verre. On vous a sélectionné les meilleurs bars de République. Suivez le guide !

Tous les chemins mènent à République ! Après une virée shopping dans le Marais, en se baladant le long du canal Saint-Martin ou parcourant les Grands Boulevards, cette place centrale de Paris est souvent la destination finale idéale pour boire un verre à deux ou entre amis.

Que vous soyez plutôt speakeasy insolite ou style new-yorkais, plutôt ambiance à la française, old school ou festive, plutôt branché rock ou simplement d’humeur sociale propices aux rencontres, il y a le choix ! Voici donc notre sélection des bars sympas de République à tester absolument.

Lavomatic : le bar sympa de République le plus speakeasy

À première vue, il s’agit d’une simple laverie. Seulement, si vous franchissez la petite porte dérobée au fond de ce Lavomatic, derrière les machines à laver, vous débarquerez dans un véritable speakeasy. Dans ce bar de République aux airs d’appartement parisien avec banquettes, balançoires et étagères à livres en libre-service, vous trouverez une carte de cocktails élaborés avec des produits frais et de saison. Pour les accompagner, vous pourrez également commander des petits mets à partager, provenants de petits producteurs et issus d’une agriculture raisonnées.

Le petit plus ici ? Des masterclass cocktails privées (à partir de 6 personnes minimum) peuvent y être organisés. En 2h de leçon, vous abordez les grands principes de la mixologie autour de la réalisation de quatre cocktails.

Et si vous recherchez encore plus de bars sympa à République façon speakeasy, vous avez aussi le bar de la Mezcaleria ou le Little Red Door.

Lavomatic, le bar sympa de République le plus speakeasy

Lavomatic
30 rue René Boulanger
75010 Paris
En savoir plus sur Lavomatic
.

La Favela Chic : le bar sympa de République le plus festif

La Favela Chic est bien plus qu’un simple lieu où sortir. Ce bar sympa de République est devenu un incontournable quand il s’agit de passer une soirée endiablée. À mi-chemin entre le bar, le restaurant et le club, ce spot hybride évolue chaque soir au fil de l’ambiance et des heures qui passent. On vient y déguster quelques cocktails en sortant du boulot et on finit par se laisser tenter par la carte du restaurant, aussi variée qu’originale.

Dans la grande salle sont disposées de grandes tables en bois, façon “cantina”, où décontraction et bonne ambiance sont les maîtres-mots. La soirée s’enchaîne, puis la Favela Chic se mue peu à peu en véritable club. On pousse les tables et la grande salle devient au fil des heures un véritable dancefloor, toujours poussé par des DJs de premier plan. Une petite salle plus cosy vous permettra de faire une pause dans une ambiance feutrée, à l’écart de la folie qui règne dans la salle principale après 1h du matin.

La Favela Chic, le bar sympa de République le plus festif

La Favela Chic
18 rue du Faubourg du Temple
75011 Paris
En savoir plus sur La Favela Chic.

Mon Coco : le bar sympa de République le plus frenchy

Pourquoi Mon Coco ? En référence au Coq Républicain, au “Cocorico”, à Coco Chanel, au titi parisien. Bref, vous l’aurez compris, ce bar sympa de République est un hommage à notre pays. Cela se traduit notamment par une grande terrasse exposée plein sud, mais aussi par sa déco imaginée par l’architecte d’intérieur et designer Michael Malapert (Les Fauves, BAM Karaoké Box, Hôtel André Latin, La Maison Bleue …).

Au rez-de-chaussée s’ouvre une brasserie, à l’étage, on accède via un grand escalier à un bar à cocktails “haute couture” offrant une vue imprenable sur le Monument à La République. C’est pourtant une véritable ambiance club anglais qui règne : bar capitonné en marbre noir, éclairage tamisé, fauteuils et banquettes en velours, plateaux de table en marbre noir. Et si vous voulez vous la jouer gentleman jusqu’au bout, il vous sera aussi possible de commander un cigare dans la cave dédiée et d’aller fumer ce dernier dans le confortable fumoir attenant au bar, sur fond de DJ sets… et de finir au sous-sol, dans la pièce cachée privatisable qui, paraît-il, recèle de nombreux secrets…

Mon Coco, le bar sympa de République le plus frenchy

Mon Coco
6 place de la République
75011 Paris
En savoir plus sur Mon Coco
.

The 46 Bar : le bar sympa de République le plus new-yorkais

The 46 Bar, c’est ce bar sympa de République à l’ambiance très new-yorkaise. Rendez-vous pour un voyage outre-Atlantique dans un lieu à la déco typique des établissements que l’on trouve dans les rues de Greenwich Village. L’ambiance, elle aussi, fait foi. Outre ses lumières tamisée, le 46 Bar organise des soirées musicales dans le thème folk, rock, jazz et blues pour parfaire cette ambiance très… New-York !

Côté comptoir, on peut se remplir la panse avec de la finger food et, bien sûr, boire des cocktails. Les mélanges sont des créations 100 % originales et le chef barman, qui ne manque pas de créativité, pourra aussi vous surprendre avec des créations sur-mesure. Cheers !

The 46 Bar, le bar sympa de République le plus new-yorkais

The 46 Bar
46 rue René Boulanger
75010 Paris
En savoir plus sur The 46 Bar
.

Shake N’ Smash : le bar sympa de République le plus old school

Le nom de ce bar sympa de République est un joli clin d’oeil pour les connaisseurs. Il s’agit d’un bar à cocktails, qui propose une ambiance vieux bar old school. Shake N’ Smash est relativement spacieux et se revêt d’une déco originale mélant des sièges léopard, à un immense bar en chêne, ainsi qu’un mur d’alcools haut de gamme. Vous y dégusterez des cocktails de très grande qualité, élaborés par des pro de la mixologie qui ont tous parcouru le monde à la recherche de nouveaux goûts et nouvelles recettes.

Le lieu propose également des tapas et plats maison, pour des menus équilibrés. La programmation musicale du lieu est à la fois pointue et éclectique, pour danser jusqu’au bout de la nuit.

Shake N' Smash, le bar sympa de République le plus old school

Shake N’Smash
87 rue de Turbigo
75003 Paris
En savoir plus sur Shake N’Smash
.

Social Square : le bar sympa de République le plus friendly

Briques anciennes, papier peint géométrique, lumières déstructurées… L’ancien “Square” a fait place au Social Square, en 2015. Et ici, on fait comme sur Internet : on papote et on fait des rencontres. La seule différence est que dans ce bar sympa de République, on le fait pour de vrai et autour de bons plats et cocktails. Côté bar, Charles (un mixologue qui a fait ses armes au Plaza Athénée et au Park Hyatt Paris, entre autres) réalise des cocktails classiques impeccables à base de fruits frais et de sirops maison.

Les plus du lieu ? Le service continu de 8h à 2h, la jolie terrasse très bien située, les concerts live du jeudi (21h-minuit) et les DJ sets électro du samedi (22h-1h), mais aussi les pâtisseries signées Rachel’s Cakes, les fromages Laurent Dubois… Ça fait déjà pas mal d’arguments, non ?

Le Social Square, le bar sympa de République le plus friendly

Le Social Square
165 rue du Temple
75003 Paris
En savoir plus sur Le Social Square
.

Fluctuat Nec Mergitur : le bar sympa de République le plus populaire

Baptisé Fluctuat Nec Mergitur au lendemain des attentats de 2015, c’est la devise latine de la Ville Lumière ; celle qui est certes vaincue par les flots, mais qui ne coule pas. Le développement durable fait intégralement partie de cette vision de ce bar sympa de République : tout, chez Fluctuat Nec Mergitur, est prévu pour impacter le moins possible l’environnement. Et puis avec une terrasse comme celle-ci, donnant directement sur l’esplanade de la place, on ne peut qu’y accourir.

L’été, on appréciera sa fontaine plate et les nombreuses places assises que propose l’établissement, l’hiver, on adorera son ambiance chaleureuse et ses tarifs abordables. Pas de doutes, il s’agit d’un lieu qui se veut convivial, ouvert à tous.

Fluctuat Nec Mergitur, le bar sympa de République le plus populaire

Fluctuat Nec Mergitur
18 place de la République
75003 Paris
En savoir plus sur Fluctuat Nec Mergitur
.