Skip to content

La recette parfaite du cocktail Negroni et ses ingrédients

Parmi les classiques de la mixologie italienne, on trouve la recette du cocktail Negroni. Célèbre boisson des apéritifs italiens, sa préparation est facile mais demande plusieurs ingrédients. Et si vous voulez le savoir, il existe aussi des variations, dont le Negroni Sbagliato.

Ingrédients

personne(s)
Vermouth rouge 3 cl
Campari 3 cl
Gin 3 cl
Orange 1 tranche pour la décoration
Puissance
Difficulté
Temps de préparation5 minutes

Préparation

  1. Réalisez la recette du cocktail Negroni directement au verre.
  2. Remplissez votre verre old fashioned de glaçons.
  3. Versez alors le vermouth rouge, le Campari et le gin.
  4. Remuez à l’aide d’une cuillère à mélange pendant 10 secondes.
  5. Décorez votre verre d’une tranche d’orange.
  6. Votre cocktail Negroni est prêt !

L’origine et l’histoire du cocktail Negroni

En 1919, le comte Camillo Negroni revient d’Angleterre où il a découvert le gin. Il vient prendre l’apéritif au Caffè Casoni de Florence où il a ses habitudes. Normalement, l’aristocrate commande un Americano. Mais ce jour-là, il demande au barman de l’établissement, Fosco Scarelli, de modifier son habituel cocktail en remplaçant l’eau gazeuse par le spiritueux anglais dont il a rapporté une bouteille. Le cocktail Negroni était né. Si vous voulez connaître plus en détail l’histoire du Negroni, nous avons dédié tout un article sur son origine.

Les ingrédients de la recette du Negroni

Les alcools du Negroni ? On retrouve dans le cocktail Negroni du gin, un spiritueux obtenu en aromatisant de l’alcool éthylique avec principalement des baies de genévrier, mais aussi du Campari, une liqueur italienne amère parfumée avec de l’écorce d’orange et des herbes aromatiques que l’on retrouve parfois dans le Spritz. Enfin, le dernier ingrédient du Negroni est le vermouth, une préparation à base de vin blanc (75% minimum), de mistelle (mélange de moût de raisin et de sucre) et d’alcool neutre aromatisé aux extraits de plantes – dont l’absinthe – d’herbes et d’épices qu’on retrouve dans le cocktail Ginger Ale. C’est tout !

La recette et la préparation du Negroni

La recette du Negroni est assez simple : la préparation se fait directement dans un verre Old Fashioned. Il suffit de versez tous les ingrédients dans ce dernier rempli de glaçons et de remuer le mélange pendant quelques secondes.
Un conseil néanmoins : le cocktail Negroni doit être bu directement après avoir été préparé, que les glaçons n’aient pas le temps de fondre trop rapidement. Et si vous cherchez quelque chose à manger avec le cocktail, il faut se demander qu’est ce que l’on peut déguster avec le vermouth.

Les différentes variantes du cocktail Negroni

Le Negroni Sbagliato est probablement l’une des variations du Negroni les plus connues. Il s’agit du “Faux Negroni” dont la recette n’est pourtant pas dû au hasard : on remplace le gin par du Spumante Brut (du vin mousseux), afin d’obtenir un mélange plus léger en alcool. Le Negroni Sbagliato a été imaginé par un barman du Bar Basso de Milan pendant les années 1950. Aujourd’hui, il est aussi réputé que le Negroni classique !
Par ailleurs, dans le bar de l’hôtel Savoy à Florence, les mixologues insèrent 2 ou 3 tranches de concombre dans le verre du cocktail Negroni (comme pour le Gin Tonic !).
Autres variations du Negroni possible : le Negroni au mezcal, le Negroni Coffee, ou encore le Black Negroni, un cocktail Negroni twisté avec de la liqueur Averna et de l’Orange Bitters et qui, comme son nom l’indique, est de couleur noire. Et, bien sûr, les amateurs et amatrices du cocktail Negroni devraient également apprécier le Spritz !