Skip to content

L’inratable recette du Moscow Mule

Dans la famille des cocktails incontournables à l'heure de l'apéro, on retrouve le Moscow Mule. Voici la recette, absolument inratable, de ce cocktail.

Ingrédients

personne(s)
Vodka Grey Goose 4 cl
Jus de citron vert 1/2
Schweppes Sélection Ginger Beer @ Chili 12 cl
Fines rondelles de concombre 3
Citron vert 1 zeste ou plusieurs tranches
Puissance
Difficulté
Temps de préparation2 minutes

Préparation

  1. La recette du cocktail Moscow Mule se réalise directement au verre.
  2. Refroidissez une tasse en cuivre ou un grand verre copa avec des glaçons.
  3. Ensuite, dans un shaker rempli de glaçons, versez le jus frais d'un demi citron-vert et 4 cl de vodka Grey Goose.
  4. Mélangez énergiquement et versez dans le verre rempli de glaçons.
  5. Disposez 1 belle tranche de concombre dans le verre avant de le remplir de Schweppes Sélection Ginger Beer & Chili.
  6. Enfin, exprimez un zeste de citron vert au-dessus du verre pour ajouter une touche d'acidité au cocktail.
  7. Glissez dans le verre éventuellement 3 fines rondelles de concombre.
  8. Votre cocktail Moscow Mule est prêt !

L’origine du Moscow Mule : un cocktail populaire

Contrairement aux idées reçues et à son nom, le Moscow Mule n’est pas originaire de Russie mais des États-Unis. La recette du Moscow Mule a été imaginée à la fin de la prohibition (au début des années 1940, plus exactement), quand la vodka a été autorisée. On raconte que ce sont un importateur de vodka et un producteur de ginger beer qui sont à l’origine du cocktail Moscow Mule. L’invention de ce cocktail leur permettait, en effet, d’écouler plus facilement leur produit respectif.

Aujourd’hui, le Moscow Mule, grand classique des cocktails à la vodka, est quasiment aussi populaire que le Gin Tonic, le Mojito et le Spritz.

Les ingrédients du Moscow Mule

Les ingrédients de la recette de Moscow Mule sont les suivants : vodka, Schweppes Sélection Ginger Beer & Chili et jus de citron vert. C’est tout ! La qualité de votre cocktail Moscow Mule dépendra donc uniquement de la qualité de vos ingrédients. Par exemple, préférez le jus d’un citron bio. Surtout si vous souhaitez utiliser le zeste de ce dernier en guise de décoration !

La recette du Moscow Mule

La vraie recette du Moscow Mule se réalise directement une tasse en cuivre. Mais vous pouvez aussi préparer votre cocktail Moscow Mule dans un verre copa. Par ailleurs, il est d’usage de décorer le verre d’un quartier de citron vert ou d’une tranche de citron vert déshydratée. Pourquoi ne pas glisser aussi dans votre préparation des rondelles de concombre ? Osez même y insérer un brin de menthe et rebaptiser votre cocktail en Moscow Mule Mint.

Les variations du Moscow Mule

Moscow Mule au gin, Moscow Mule au rhum, Moscow Mule à la tequila, ou même Moscow Mule au Schweppes Ginger Ale : beaucoup de variations du Moscow Mule sont possibles bien qu’il fasse partie des cocktails les plus demandés !

Vous pouvez doubler les ingrédients pour obtenir un double Moscow Mule ou même les multiplier par 10 et faire un Moscow Mule punch.

Variations plus insolites : l’Irish Moscow Mule ou Irish Mule, un Moscow Mule revisité avec du whisky et du sirop de gingembre.

Ou encore, le Jamaican Mule, un cocktail frais et épicé chargé de notes de gingembre, à servir dans un verre Long Drink pour apprécier le bon mélange de rhum Appleton Estate “Signature Blend” et de Ginger Ale.

Le cocktail Moscow Mule et ses calories

Les calories du Moscow Mule ? Un verre de cocktail Moscow Mule équivaut à (environ) 120 calories, soit à peu près autant que pour un verre de Bloody Mary. Le champion des cocktails peut calorique reste cependant le Mimosa avec, au compteur, “seulement” 85 calories le verre.

L’astuce Villa Schweppes

Une fois le cocktail réalisé, ajouter 2 gouttes d’Angostura Aromatic Bitter. Cela donnera un “kick” supplémentaire à votre cocktail.