Skip to content

L’inratable recette du cocktail Moscow Mule

Aujourd'hui considérée comme l'une des incontournables boissons de l'apéro, le cocktail Moscow Mule nécessite très peu d'ingrédients pour préparer sa recette. Mais, avant de réaliser ce mélange inratable, il est important de bien connaître les différentes étapes de sa préparation. Découvrez tout ce qu'il y a à connaître sur ce grand classique de la mixologie.

Ingrédients

personne(s)
Vodka 4 cl
Jus de citron vert 1/2
Schweppes Selection Ginger Beer & Chili 12 cl
Citron vert 1 zeste ou quartier
Puissance
Difficulté
Temps de préparation2 minutes

Ustensiles

  • shaker

Préparation

  1. La recette du cocktail Moscow Mule se réalise directement au verre.
  2. Refroidissez une tasse en cuivre ou un grand verre copa avec des glaçons.
  3. Ensuite, dans un shaker rempli de glaçons, versez le jus frais d'un demi citron-vert et 4 cl de vodka.
  4. Mélangez énergiquement et versez dans le verre rempli de glaçons.
  5. Remplissez de Schweppes Selection Ginger Beer & Chili.
  6. Enfin, exprimez un zeste de citron vert au-dessus du verre pour ajouter une touche d'acidité au cocktail.
  7. Décorez avec un quartier de citron vert ou une rondelle de gingembre
  8. Votre cocktail Moscow Mule est prêt !

Les ingrédients du Moscow Mule

Les ingrédients de la recette du cocktail Moscow Mule sont les suivants : vodka, Schweppes Selection Ginger Beer & Chili et du jus de citron vert. C’est tout !

La qualité de votre cocktail Moscow Mule dépendra donc uniquement de la qualité de vos ingrédients. Par exemple, préférez le jus d’un citron bio – surtout si vous souhaitez ensuite utiliser le zeste de ce dernier en guise de décoration !

La recette du cocktail Moscow Mule

La vraie recette du Moscow Mule se réalise directement dans une tasse en cuivre (il vous suffit de suivre les instructions ci-dessus). Mais vous pouvez aussi préparer votre cocktail Moscow Mule dans un autre verre.

Dans le verre choisi, ajoutez les glaçons ou la glace pilée, il faut remplir votre récipient. Ensuite, ajoutez vos ingrédients : la vodka, le jus de citron fraîchement pressé et la ginger beer. Mélangez délicatement avec une cuillère à cocktail.

Par ailleurs, il est d’usage de décorer le verre d’un quartier (ou zeste) de citron vert voire même d’une rondelle de gingembre. Osez y insérer un brin de menthe et rebaptiser votre cocktail en Moscow Mule Mint.

Quelle vodka choisir pour le Moscow Mule ?

Comme indiqué, le cocktail Moscow Mule utilise la vodka parmi les ingrédients de sa recette. Élément central dans la préparation de cette boisson, il est nécessaire de bien choisir ce spiritueux et se demander lequel sera le plus approprié pour votre mélange.

Tout d’abord, il faut savoir que l’on retrouve dans le commerce différents types de vodkas : les pures (ou blanches), les aromatisées ou encore celles infusées aux fruits et aux herbes. Selon vos désirs et vos goûts, vous pouvez vous orienter vers une vodka aromatisée ou infusée pour obtenir un résultat plus herbacé et florale.

Nous recommandons néanmoins de choisir des vodkas pures, étant donné que la recette du Moscow Mule est déjà légèrement fruitée et sucrée. Privilégiez une bonne marque de vodka pour obtenir une boisson douce, structurée et rafraîchissante.

Les variations du cocktail Moscow Mule

Connaissez le Gin Gin Mule, une déclinaison du cocktail Moscow Mule dans lequel on change la vodka par du gin ? Cette variation de la recette du cocktail plaira à tous ceux qui préfèrent le côté aromatique du gin plutôt que celui du spiritueux russe. Le Gin Gin Mule est également appelé le London Mule… Aujourd’hui, c’est sous son nom que l’on retrouve le plus ce cocktail.

Parmi les autres déclinaisons de la boisson originale, on retrouve aussi l’Irish Moscow Mule, une version revisitée avec du whisky et du sirop de gingembre. Ou encore, le Jamaican Mule, un cocktail frais et épicé chargé de notes de gingembre, à servir dans un verre Long Drink pour apprécier le bon mélange de rhum Appleton Estate “Signature Blend” et de Ginger Ale.

Le cocktail Moscow Mule et ses calories

Les calories du Moscow Mule ? Un verre de cocktail Moscow Mule équivaut à (environ) 120 calories, soit à peu près autant que pour un verre de Bloody Mary. Le champion des cocktails peut calorique reste cependant le Mimosa avec, au compteur, “seulement” 85 calories le verre.

Notre conseil pour le cocktail Moscow Mule

Une fois le cocktail réalisé, ajoutez 2 drops d’Angostura Aromatic Bitter. Cela donnera un kick supplémentaire à votre cocktail.