Certains confondent encore dans les dîners le verre à eau avec le verre à vin. Un manque de classe considérable qui mériterait des jets de boulettes de pain si nous n’avions pas une meilleure éducation. Mais alors comment savoir quel verre pour quel cocktail ? Quel verre pour quelle utilisation ? On vous dit ici comment bien les choisir et comment mieux les utiliser ! A vous d’être un vrai barman !
Pour que vous ne fassiez plus jamais la même erreur en jouant l’apprenti barman, on vous explique les bonnes combinaisons contenus/contenants. Nous allons revenir sur les différents types de verre pour devenir le maître de la mixologie. Prêt à plonger dans le monde de la verrerie de bar ? Allez, un papier, un crayon, et on prend des notes.
Le plus petit des contenants : le verre à shot
Nous n’entrerons pas dans de grandes explications. Il est petit, et il est utilisé pour les shots (combinaison majoritairement alcool fort + sirop). Parfois, on en boit plein parce qu’on trouve que c’est vraiment petit, et souvent, voire très souvent, le lendemain, on regrette.
Le passe-partout des cocktails : le Tumbler
Verre haut et droit, il est parfait pour les cocktails dits long drinks colorés dans lesquels on aime bien faire barboter des glaçons. On l’appelle aussi verre highball. Existe dans une version encore plus haute et étroite, appelé “le Pousse Café” qui ressemble à un petit immeuble posé sur un comptoir tellement il est grand. Dans ce grand verre, on sert généralement le Tinto de verano, la Tequila Sunrise ou un Tom Collins.
L’Old Fashioned : le verre qui tient son nom d’un cocktail
Le même qu’utilise ce cher Don Draper dans Mad Men. Du genre petit et baraqué, on ne boit dedans que des cocktails short-drinks, classiques et très racés, faits pour les grandes personnes. Donc vous avez bien compris. Interdiction de mettre du sirop de grenadine là-dedans. Ça sera péché ! Et pour finir, si on l’appelle le verre Old Fashioned, c’est parce que c’est ce cocktail que l’on sert dedans.
La flûte : pour les cocktails dits “élégants”
On ne la présente plus. Verre de choix du Champagne, cette coupe délicate est aussi idéale pour tous les cocktails dérivés de ce breuvage à bulles ou des breuvages étonnants et raffinés comme le Madeleine. La flûte donne toujours l’air de boire des choses légères et délicates. Même si ce n’est pas forcément vrai…
Le verre à Margarita : pour les cocktails dits “excentriques”
Très fin à sa base, il s’ouvre en corolle, formant un petit bassin dans lequel la Margarita se sent toujours à l’aise. Ce verre est aussi parfait pour les cocktails long drinks à base de jus de fruits qu’on sert sur un lit de glace pilée. Des mélanges qui sentent bon l’été. Un petit parasol et une rondelle d’orange et le tour est joué !
Le sans-faute : le verre à cocktails
Avec celui-ci, vous êtes sur de ne pas vous tromper. De forme conique, ce verre est parfait pour les cocktails assez courts et sans glaçons, comme un Cosmopolitan, bu sur une terrasse de New York ou devant un épisode de Sex and the City entre copines !
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.