Pour accéder aux pages cocktails, veuillez confirmer que vous êtes majeurs.

Je suis majeur

Le cocktail Stinger, une recette d'un apéritif au cognac et à la menthe

Le cocktail Stinger, une recette d'un apéritif au cognac et à la menthe

By Juliette Hautemulle
14 Août 2019

Comment réaliser ce que les New-Yorkais appelaient leur "night cap" ? La réponse se trouve ici, avec la recette du Stinger, ainsi que quelques variations du Stinger, un cocktail au cognac... ou brandy pour les Anglais !

Ingrédients

pour 1 personne

  • Cognac4 cl
  • Liqueur de menthe blanche2 cl
  • Menthe fraîche1 brin (facultatif)
  • Puissance
  • Difficulté
  • Temps de préparation1 minute

Préparation

  1. Réalisez la recette du Stinger au shaker.
  2. Dans ce même shaker, versez le cognac et la liqueur de menthe.
  3. Mélangez pendant quelques secondes puis filtrez le mélange dans un verre à cocktail.
  4. Décorez éventuellement votre verre en glissant dans ce dernier un brin de menthe fraîche.
  5. Votre cocktail Stinger est prêt !

L'origine du cocktail Stinger

C'est en 1917 (soit deux ans après la création du French 75 et du Singapore Sling), dans le livre The idéal Bartender ("Le barman idéal") de Tom Bullock, que le nom de cocktail Stinger apparaît pour la première fois. À l'époque, les amateurs et amatrices de ce mélange à New York aimaient aussi l'appeler le "night cap" ("bonnet de nuit") car il était souvent le dernier cocktail qu'on sirotait avant d'aller se coucher. Il est vrai que ce cocktail Stinger est souvent bu en digestif, voire même associé souvent avec un dessert à base de chocolat... comme on peut parfois le faire avec le cocktail Mint Julep.
Le saviez-vous ? Le Stinger est parfois appelé à tort "Stringer".

Quels sont les ingrédients du cocktail Stinger ? La réponse se trouve ci-dessus et ci-dessous.

Les ingrédients du Stinger

Les ingrédients du Stinger sont les suivants : La liqueur de menthe fraîche blanche (notamment le Get 27) qu'on retrouve, entre autres, dans le cocktail After Eight Coffee, mais aussi le cognac, une eau-de-vie de vin produite dans la région des Charentes issue de l'assemblage d'une double-distillation de vins blancs et vieillie en fût de chêne de la forêt du Tronçais ou du Limousin. Ce spiritueux a été imaginé au 17ème siècle par les vignerons charentais qui, pour ne pas gâcher leurs vins invendus et pallier au problème de transport, ont eu l'idée de distiller leurs vins. Leurs clients hollandais appelèrent d'ailleurs ce produit "Brandewijn" (ou "vin brûlé") qui donna le nom Brandy en anglais.

On ajoute également parfois au cocktail Stinger un brin de menthe en guise de décoration... mais ce n'est pas obligatoire.

La recette du Stinger

Certains barmen réalisent le Stinger directement au verre et sur de la glace pilée. Pourtant, la recette du Stinger qu'on vous propose ici se réalise au shaker. Il vous suffit de verser les différents ingrédients dans ce même shaker rempli de glaçons puis de mélanger le tout quelques secondes. Il ne vous restera alors plus qu'à filtrer le mélange dans un verre à cocktail (il peut également s'agir d'un verre old fashioned ou d'une coupe de champagne). C'est tout !

Si vous voulez en mettre plein la vue à vos convives, vous pouvez également décorer votre verre en glissant dans ce dernier un brin ou une feuille de menthe fraîche.

Le Stinger Cocktail : variations

Comme c'est le cas pour beaucoup d'autres classiques de la mixologie, il existe plusieurs variations du cocktail Stinger. Un exemple ? L'Amaretto Stinger dans lequel le cognac est remplacé par de l'amaretto, ou encore le cocktail Sidecar dans lequel le brandy n'est pas marié à de la liqueur de menthe blanche mais à du jus de citrons jaunes et du triple sec.

Quoi qu'il en soit, si vous aimez les cocktails au cognac, on vous conseille de jeter un oeil à la recette du cocktail Star Cup (cognac, étoiles de badiane, large zeste de pamplemousse et Schweppes Premium Mixer Ginger Ale), du cocktail Cognac Agrumes (cognac et Schweppes Agrumes), du cocktail Ginger Ale (cognac, vermouth rouge, Schweppes Premium Mixer Ginger Ale et gingembre) et du classique Cognac Tonic (cognac et Schweppes Premium Mixer Tonic Original).

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés