New

Le Blue Lagoon : la jeune star des cocktails incontournables

Le Blue Lagoon : la jeune star des cocktails incontournables

By Brice Reiter
30 Sep 2021

Avec sa couleur d'un bleu électrique, le Blue Lagoon est très facilement reconnaissable. Boisson de plus en plus présente sur la carte des bars à cocktails, son origine est pourtant assez récente, comparée à d'autres mélanges alcoolisés. Néanmoins, grâce à son fort succès, on retrouve aujourd'hui de nombreuses variations de cette boisson. Notre guide.

Qu'est-ce qu'un Blue Lagoon ?

Derrière son nom rappelant certains paysages du Pacifique, le Blue Lagoon est un cocktail à base de vodka, de curaçao bleu et de jus de citron. C'est un breuvage avec une belle couleur azur, d'où son nom "Le Lagon Bleu".

Où a été créé le cocktail Blue Lagoon ?

C'est au 5 rue Danou, à Paris, entre l'Avenue de l'Opéra et la Rue de La Paix que le cocktail Blue Lagoon trouve son origine. C'est le barman Andy Macelhone, le fils de Harry, fondateur du Harry's New York Bar, qui crée la recette du cocktail bleuté, en 1960.

C'est en voulant rendre hommage à son père, le créateur du cocktailWhite Lady, que Andy décide de réaliser une variante du cocktail signature de son paternel en remplaçant le triple sec par du curaçao, nouveau spiritueux arrivant sur le marché à cette époque. En plus de ce léger twist, Andy décide de remplacer le gin par de la vodka.

Il suffira de peu de temps pour que le cocktail se démocratise et devient populaire, surtout sachant que le Harry's Bar était déjà à ce moment un haut lieu parisien pour la dégustation de cocktails, dans lequel de nombreuses célébrités et littéraires se croisaient : Antoine Blondin, Bill Tilden, Jacques Prévert, Coco Chanel, Jack Dempsey, Hemingway, Dietrich, Duras, Tarantino, et tant d'autres.

Le Blue Lagoon : la jeune star des cocktails incontournables

Cocktail Blue Lagoon

Les variations du Blue Lagoon

Le Blue Lagoon est lui-même une variation d'un autre cocktail, The White Lady. Cependant, cela n'a pas empêché les esprits les plus imaginatifs de créer des variantes à partir d'une variante. Ainsi, on retrouve plusieurs déclinaisons du cocktail "Lagon Bleu" :

Blue Lagoon Coffee

Comme son nom l'indique, on a affaire ici à un Blue Lagoon classique avec - cependant - un shot de café en supplément pour couronner le tout. Pour ce faire, on suit la recette connue du Blue Lagoon et on ajoute un expresso froid à la fin avec quelques glaçons.

Virgin Blue Lagoon

Pour la version sans alcool du Blue Lagoon, il vous suffit de prendre un verre highball rempli de glaçons. Là, du coup, pas de vodka ou de curaçao, mais du jus de pamplemousse, de tonic, et du sirop de menthe. À boire bien frais, en été !

Blue Lemon

Le Blue Lemon est la version du Blue Lagoon Spécial Schweppes. Pourquoi ? Tout simplement parce que l'on utilise du Schweppes Lemon en plus de la vodka et du curaçao.

Polar Blue Lagoon

Le Polar Blue Lagoon part de la recette initiale du Blue Lagoon et y ajoute de la limonade comme mixer.

Le Blue Lagoon : la jeune star des cocktails incontournables

Les variations du cocktail Blue Lagoon

Le Blue Lagoon dans la culture populaire

Certains d'entre nous connaissent le célèbre film Blue Lagoon, sorti dans les années 80. Ce film n'a rien à voir avec le cocktail, mais on ne peut s'empêcher d'y penser à la vue de l'affiche de son long métrage.

D'autres pensent que le cocktail à la vodka serait un hommage au film Blue Angel de Marlene Dietrich, sorti en 1930. Histoire qui n'est pas impossible sachant que Marlene était une cliente régulière du Harry's Bar.

Infos insolites sur le Blue Lagoon

Le projet MixMakr est un projet open-source développé dans le langage Python, qui permet de prendre des commandes via une interface web, pour préparer vos boissons préférées. Parmi la liste des cocktails on retrouve le Blue Lagoon, comme le Moscow Mule ou le Mojito.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés