Pour accéder aux pages cocktails, veuillez confirmer que vous êtes majeurs.

Je suis majeur

Le cocktail Sazerac : la vraie recette au whiskey

Le cocktail Sazerac : la vraie recette au whiskey

By Juliette Hautemulle
07 Mai 2019

Beaucoup se trompent encore sur la composition du cocktail Sazerac. C'est pourquoi on vous livre la vraie recette du Sazerac ainsi que quelques variations de ce mélange créé en 1899.

Ingrédients

pour 1 personne

  • Absinthe1,5 cl
  • Rye whiskey5 cl
  • Sirop de sucre simple1 cl
  • Peychaud’s bitters2 traits
  • Citron jaune1 zeste
  • Puissance
  • Difficulté
  • Temps de préparation6 minutes

Préparation

  1. Réalisez votre cocktail Sazerac dans un verre à mélange.
  2. Faites tourner l’absinthe avec 3 glaçons dans votre verre old fashioned.
  3. Dans votre verre à mélange rempli de glaçons, versez le rye whiskey, le sirop de sucre simple et le Peychaud’s bitters.
  4. Remuez à l’aide de cuillère de bar pendant 20 secondes environ.
  5. Retirez l’absinthe et les glaçons du verre old fashioned.
  6. Filtrez le cocktail dans le verre de service et décorez d’un zeste de citron jaune.
  7. Votre cocktail Sazerac est prêt !

Le cocktail Sazerac : l'origine

Tout comme pour le cocktail Manhattan, le Old Fashioned, ou encore le Tom Collins, le Sazerac est un cocktail dont l'origine (et même la composition) reste(nt) floue(s). Contrairement à ce que l'on dit, le cocktail Sazerac n'a pas été imaginé par l'apothicaire Antoine Amédée Peychaud, le créateur du Peychaud's bitter, mais par un certain Billy Wilkinson et Vincent Miret de la Old absinthe House. En 1899, ces derniers ont créé un mélange de rye whiskey, sirop de sucre et Peychaud's bitters servi dans un verre rincé à l'absinthe. Ce n'est seulement que plus tard que certain.e.s mixologues ont eu l'idée de remplacer le whisky par du cognac et, ainsi, de faire un Sazerac au cognac.

Les ingrédients du Sazerac

Rye whiskey, sirop de sucre simple, Peychaud's bitters et absinthe : voici les principaux ingrédients du Sazerac. Il est erroné de croire que le cocktail Sazerac était, à ses débuts, préparé à base de cognac et que la formule a changé lorsqu'il était plus difficile de se procurer de ce spiritueux aux États-unis. En effet, depuis le milieu des années 1880, les Américains trouvaient le cognac plutôt ringard et la mode était au whiskey (rye ou bourbon). Personne n'aurait donc eu l'idée de servir un cocktail au cognac à cette époque ! Ce n'est que bien plus tard que le cognac est devenu le nouveau whisky.

La recette du Sazerac

La recette du Sazerac est relativement simple à réaliser. Il suffit de mélanger les différents ingrédients (rye whiskey, sirop de sucre simple et Peychaud's bitters) dans un verre à mélange et de filtrez le mélange dans un verre old fashioned.

La seule difficulté ? N'oubliez pas de bien rincer au préalable votre verre avec de l'absinthe ! Ainsi que de décorer votre verre d'un beau zeste de citron jaune. Ce sont ces détails qui font toute la différence !

Les variations du Sazerac

Sazerac au whiskey, Sazerac au bourbon, Sazerac au cognac et même Sazerac à la tequila : les variations du Sazerac sont nombreuses. Il est, par exemple, possible de réaliser un Sazerac Spritz (sucre, Peychaud's bitters, absinthe et prosecco), un Tiki Sazerac (rhum épicé, velvet falernum, absinthe et bitters), ou même un Sazerac nordique (rye whiskey, aquavit, celery bitters, absinthe).

Dans la lignée du cocktail Sazerac, on retrouve aussi le Vieux Carré à base de cognac, bourbon, vermouth rouge, Bénédictine bitters Angostura et Peychaud's bitters, ou encore le Old Fashioned.
Alors, Sazerac vs Old Fashioned ? À vous de choisir votre camp !

Et si vous aimez les cocktails au whisky/whiskey, vous devriez notamment jetez un oeil à la recette du Whisky Schweppes Sour du Germain Club Paradisio, de l'Americano, ou encore du cocktail Delight et du cocktail D5 de The Beast Belleville.

Sazerac et calories

Sazerac et calories ? Un verre d'un cocktail Sazerac équivaut à 140 calories environ, soit quasiment autant que pour un Bellini (133 calories le verre). C'est bien plus que pour un cocktail Mimosa (85 calories le verre) mais moins que pour un Tom Collins (environ 170 calories pour un verre).

Et on vous rappelle qu'un verre de Long Island Iced Tea, de Mai Tai et de White Russian équivaut à entre 230 et 260 calories le verre !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés