Pour accéder aux pages cocktails, veuillez confirmer que vous êtes majeurs.

Je suis majeur

La recette de l'Americano, un cocktail... né en Italie

La recette de l'Americano, un cocktail... né en Italie

By Mathilde Kichenama
14 Juin 2013

Le cocktail Americano a été nommé ainsi en hommage aux Américains qui l'affectionnent particulièrement. En revanche, la recette de l'Americano a été créé dans un bar de Milan, en Italie.

Ingrédients

pour 1 personne

  • Vermouth rouge4 cl
  • Campari4 cl
  • Eau Pétillante6 cl
  • Orange1/2 tranche
  • Citron jaune1/2 tranche
  • Puissance
  • Difficulté
  • Temps de préparation5 minutes

Préparation

  1. Réalisez la recette du cocktail Americano directement au verre.
  2. Remplissez un verre highball de glaçons.
  3. Versez dans ce même verre le vermouth rouge, le Campari puis l’eau pétillante.
  4. Remuez de haut en bas à l’aide d’une cuillère à mélange.
  5. Ajoutez éventuellement une paille (pas en plastique, on préfère le répéter) et décorez votre verre d’1/2 tranche d’orange et 1/2 tranche de citron jaune.
  6. Votre cocktail Americano est prêt !

L'origine de l'Americano

La boisson Americano a été inventée à la fin du XIXème siècle par le mixologue Gaspare Campari qui avait l'habitude de servir cette boisson dans son propre bar, le Campari. Autrefois appelé Milano-Torino en raison de l'origine de ses deux ingrédients principaux (le Campari de Milan et le vermouth de Turin), ce cocktail a été rebaptisé Americano à la fin des années 1910, lorsque les Américains ont commencé à fréquenter l'Italie et à apprécier le mélange.

Ce cocktail Americano était un boisson alcoolisée très consommée durant la Prohibition comme le Mint Julep, le Cuba Libre et le Whiskey Sour.

Les ingrédients de l'Americano

Les alcools de l'Americano ? Le Campari, un amaro de couleur rouge vif et au goût d'écorce d'orange et de diverses herbes aromatiques, ainsi que le vermouth rouge, une préparation à base de vin blanc, de mistelle (mélange de moût de raisin et de sucre) et d'alcool neutre aromatisé aux extraits de plantes (dont l'absinthe), d'herbes et d'épices. Son nom en allemand, "Wermut", signifie "la grande absinthe" car il était autrefois utilisée comme herbe médicinale.

Ces deux ingrédients de l'Americano sont mélangés à de l'eau pétillante. Ainsi, cet Americano s'avère être un apéritif relativement léger, car composé aussi d'eau gazeuse comme le Old Fashioned.

La recette de l'Americano

Comment faire un Americano ? La recette du cocktail l'Americano au Campari est très facile : il suffit de mélanger les ingrédients directement dans son verre highball à l'aide d'une cuillère à mélange ou cuillère de bar (on vous rappelle qu'une cuillère avec un long manche suffit).

Attention cependant : bien que simple à réaliser, la recette de l'Americano maison nécessite une attention particulière en ce qui concerne le dosage des ingrédients. Votre cocktail Americano peut vite être trop "flotteux".

Enfin, veillez à bien décorer votre verre d'une demi-tranche d'orange et d'une demi-tranche de citron, idéalement.

Les variantes de l'Americano

Il existe plusieurs déclinaisons de l'Americano. Les amateurs de mélanges plus sucrés préféreront le Sour Cherry Americano, dans lequel on remplace le vermouth rouge par de la liqueur de cerise et où l'on ajoute une larme de jus de citron pressé. Le Negroni, plus intense, se compose également de vermouth et de Campari, mais l'eau gazeuse est remplacée par du gin.
Vous recherchez d'autres recettes de cocktail à base de vermouth rouge et faciles à réaliser ? Jetez donc un oeil à la recette du Pink Pepper et du Ginger Ale !

Americano et calories

Les calories de l'Americano ? Il faut compter 110 calories pour un verre d'Americano. C'est moins que pour un Long Island Iced Tea (274 calories par verre), un White Russian (260 calories par verre de Russe Blanc), ou une Piña Colada (174 calories par verre) et presque autant que pour un Spritz. Ce n'est malgré tout pas une raison pour boire sans modération des Americano. D'autant plus qu'il faut compter une demi-heure de jogging au trot pour éliminer un verre de ce cocktail !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés