Pour accéder aux pages cocktails, veuillez confirmer que vous êtes majeurs.

Je suis majeur

La recette du rhum arrangé maison : tout est dans la macération !

La recette du rhum arrangé maison : tout est dans la macération !

By Juliette Hautemulle
15 Mai 2019

Rien de plus simple que de faire un rhum arrangé maison. Il faut juste être patient.e et... faire preuve d'imagination ! En effet, rhum arrangé ananas, rhum arrangé mangue, rhum arrangé gingembre, ou même rhum arrangé banane flambée : les possibles recettes de rhum arrangé sont nombreuses !

Ingrédients

pour 10 personnes

  • Rhum blanc agricole1 litre
  • FruitsAu choix
  • ÉpicesAu choix
  • FleursAu choix
  • GrainesAu choix
  • ÉcorcesAu choix
  • FriandisesAu choix
  • Puissance
  • Difficulté
  • Temps de préparation5 minutes puis plusieurs semaines ou mois de macération

Préparation

  1. Réalisez votre recette de rhum arrangé directement dans une bouteille ou un autre grand récipient fermé.
  2. Dans une bouteille ou un grand récipient vide, versez 1 litre de rhum.
  3. Dans ce même contenant, glissez des fruits, des épices, des fleurs, des graines, des écorces ou autres friandises de votre choix.
  4. Fermez la bouteille ou le récipient et laissez macérer le tout de 3 à 6 mois (quelques semaines seulement pour certains ingrédients).
  5. Il est nécessaire de remuer régulièrement et délicatement à l’aide d’une cuillère à mélange, mais aussi de goûter fréquemment votre préparation.
  6. Lorsque votre rhum arrangé vous semble prêt, servez-le dans des petits verres old fashioned.

Le rhum arrangé, une recette antillaise ?

Le rhum arrangé, une recette antillaise ? Oui mais pas que ! Sont également réputés le rhum arrangé de Réunion et le rhum arrangé de Guadeloupe.
Il s'agit d'une préparation de rhum dans laquelle ont macéré plusieurs ingrédients comme des des fruits, des épices, des fleurs, des graines, des écorces ou même des friandises.
À l'origine, le rhum arrangé se boit plutôt en digestif parce qu'on ne rajoute pas (ou peu) la préparation du sucre, comme on le fait pour le ti-punch. Cependant, certain.e.s aiment ajouter du sirop de sucre à ce rhum arrangé pour le boire plus facilement.

Rhum arrangé : quel rhum ?

Le rhum le plus souvent utilisé dans la préparation d'une recette de rhum arrangé est le rhum blanc agricole ou le rhum traditionnel, comme dans le cocktail Schweppes'ito Lemon et le cocktail Carribean Cooler. Ce rhum titre en général aux alentours de 50° et est vendu une quinzaine d'euros dans le commerce.

Mais vous pouvez également opter pour un rhum moins forts à 40°. Et puis, rien ne vous empêche de tester des mélanges de rhum arrangé avec du rhum brun ou autres !

Les autres ingrédients du rhum arrangé

En plus du rhum, les autres ingrédients du rhum arrangé sont les épices, les plantes, les graines et autres écorces. Il est ainsi possible de faire un rhum arrangé vanille, ou encore un rhum arrangé gingembre.

Toutes sortes de fruits peuvent aussi être utilisées (des fruits frais, en conserve, confits... et même la confiture !). Lorsqu'on préfère sélectionner des fruits frais (le meilleur choix, selon nous), il convient de les choisir à maturité, afin que leurs arômes se diffusent au maximum. Rhum arrangé ananas, rhum arrangé banane, rhum arrangé mangue, rhum arrangé fraise, rhum arrangé fruit de la passion, rhum arrangé clémentine, rhum arrangé maracuja... les possibilités sont aussi nombreuses que les variations du punch planteur !
Vous pouvez aussi mixer fruits et épices et réaliser, par exemple, un rhum arrangé ananas vanille.

La recette du rhum arrangé

Le goût du rhum arrangé résulte d'une macération longue des ingrédients, de 1 à 6 mois environ (un rhum arrangé sans macération ? Quelle idée !). Mais ce temps de macération dépend des ingrédients choisis. Par exemple, les agrumes (citrons, pamplemousse, oranges, clémentines) macèrent plus rapidement que les autres fruits. Il faut compter une à deux semaines seulement pour qu'ils libèrent leurs arômes et les laisser plus longtemps peut même engendrer des problèmes d'amertume.
En revanche, un rhum arrangé ananas commence à arriver à maturité vers 6 mois (comme pour un rhum arrangé vanille) et c'est encore plus long lorsqu'on utilise des pommes... Dites-vous qu'il faut compter 3 mois minimum avant que votre rhum arrangé maison soit prêt.

Pour faire un rhum arrangé correctement, il faut donc goûter régulièrement ce dernier. Sachez cependant qu'il faut laisser macérer votre rhum arrangé à température ambiante (autour de 20° C) et éviter au maximum que ce dernier soit exposé à l'air (l'air oxyde en effet la plupart des aliments, et notamment) les bananes. N'oubliez pas cependant de mélanger régulièrement et doucement à l'aide d'une longue cuillère de bar les macérations. Ainsi, les sucres et les arômes pourront se diffuser au maximum.

Une recette de rhum arrangé insolite

Envie d'une recette de rhum arrangé insolite ? Connaissez-vous le rhum arrangé de Noël avec du gingembre, de la cannelle, de l'orange et de la cardamome ? Ou encore le rhum arrangé mojito dans lequel ont macéré 2 citrons verts, une dizaine de feuilles de menthe et un gousse de vanille ? Enfin, parmi le rhum arrangé banane flambée est un autre rhum arrangé original. Pour le préparer, il suffit d'introduire, dans un litre de rhum, 4 bananes préalablement revenues à la poêle avec du sucre roux, ainsi qu'une gousse de vanille.

Vous souhaitez découvrir d'autres recette à base de rhum ? Jetez un oeil au cocktail Agrum' et Punch (rhum, jus d'ananas, Schweppes Agrum' et sirop de grenadine), ou encore au cocktail Ginger Sledge du bar Ober Mamma et au cocktail Hibiscus Pearl du Calbar.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés