New

Comment se boit le rhum arrangé ?

Comment se boit le rhum arrangé ?

By Brice Reiter
27 Sep 2021

Le rhum arrangé fascine et réunit de plus en plus d'adeptes autour de lui. Suivant les ingrédients que l'on utilise pour le préparer, on peut découvrir de nouvelles saveurs et se surprendre par son goût. Faire du rhum arrangé est un art, et il a des manières de le boire et de le servir. On vous explique.

Qu'est-ce que du rhum arrangé ?

Le rhum arrangé est une boisson d'origine artisanale dans laquelle on macère dans du rhum blanc, des herbes ou épices, du sucre de canne et des fruits coupés en morceau pour en extraire les arômes.

Il existe aujourd'hui de nombreuses recettes de rhum arrangé : à la vanille, à l'ananas, à la mangue ou aux fruits de la passion. Il y a de nombreuses techniques de macération pour préparer ce breuvage et il est possible aujourd'hui de réaliser son propre rhum arrangé maison.

Comment se boit le rhum arrangé ?

Le rhum arrangé maison

Comment boire et servir du rhum arrangé ?

Avant de servir votre rhum arrangé, il faut toujours bien agiter la bouteille afin que le sucre qui s'accumule au fond se mélange à nouveau à tout le liquide. En effet, durant la macération, les rhums arrangés se divisent entre une partie diluée et une partie sucrée.

Il est préférable de boire son arrangé sans glaçon car ce dernier pourrait altérer l'arôme du breuvage et lui faire perdre son goût. Généralement, un rhum arrangé se boit à température ambiante et peut se couper avec du jus de fruits, si jamais vous trouvez que sa teneur en alcool est trop importante.

Enfin, si vous cherchez la meilleure occasion pour boire ce cocktail de rhum et de fruits macérés, il est très appréciable de le déguster en digestif après un repas de Noël, par exemple.

Conseil de conservation : De manière générale, la moitié du volume de la bouteille est occupée par les ingrédients que l'on macère. Afin de le conserver de la meilleure manière possible, il est préférable d'utiliser un bocal hermétique avec un goulot large. Vous pouvez par exemple garder la bouteille d'origine pour transvaser votre rhum après filtration. Cela permet de garder toute sa teneur en goût et de profiter pleinement du spiritueux.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés