Skip to content

Cocktails de Noël : des recettes de cocktails pour les fêtes

Envie d’une recette rapide de cocktail originale pour surprendre vos invité.e.s lors des fêtes de Noël ? Voici une sélection de cocktails et boissons de fin d’année pour passer des réveillons et des festivités en faisant plaisir avec vos proches.

Il y a de nombreuses idées de cocktails à faire pour Noël, certains sont faciles et rapides à préparer, d’autres demandent un peu plus de dextérité. Cependant, on en trouve pour tous les goûts :  avec alcool ou sans alcool, aux épices ou au café comme l’Irish Coffee  ! Découvrez notre sélection de boissons et cocktails de Noël originaux qui rendront votre réveillon absolument inoubliable.

Daïquiri aux fraises : une recette facile de cocktail de Noël aux fruits rouges

Le cocktail Daïquiri, c’est l’un des cocktails classiques les plus appréciés du monde entier. Et si, pour Noël, on décidait de le twister en y ajoutant des fraises ? Certes, les fraises ne sont pas des fruits de la saison hivernale, mais ce n’est pas ce qui va nous empêcher de réaliser cette recette de cocktail de Noël, puisque nous allons utiliser des fraises surgelées ! Voici la recette du Daïquiri aux fraises.

Envie de fraises ? Tentez la recette de ce cocktail de Noël !

Envie de fraises ? Tentez la recette de ce cocktail de Noël !

Pour réaliser cette recette de cocktail au rhum, une minute suffit. Il s’agit d’un cocktail au mixeur. Assurez-vous donc d’en avoir un à portée de main. Dans ce mixeur, versez 5 cl de rhum blanc cubain. Ajoutez 2 cl de liqueur de fraises, 3 cl de jus de citron vert, 0,5 cl de sirop de sucre de canne et, enfin, 6 fraises congelées. Complétez avec de la glace pilée, et mixez ! Une fois la mixture obtenue, versez le contenu du mixeur dans un verre à cocktail préalablement rafraîchi, puis goûtez.

La sangria de Noël : un cocktail au vin pour Noël et Nouvel an

La sangria, vous connaissez ? On vous propose de découvrir sa variation hivernale avec la recette de la sangria de Noël. Idéale pour les soirées où beaucoup d’invités sont conviés (il s’agit d’un cocktail en bucket), cette recette devrait ravir vos amis et vos proches, tout en vous permettant d’avoir un cocktail en grande quantité, qui se prépare facilement et rapidement.

La sangria de Noël, un cocktail de Noël à déguster entre amis.

La sangria de Noël, un cocktail de Noël à déguster entre amis.

Pour préparer la recette de ce cocktail de Noël, il faut s’y prendre plusieurs heures avant le début de la soirée. Elle se fait dans un large récipient, de préférence une casserole ou un saladier. Dans ce grand récipient, versez 37,5 cl de vodka, 75 cl de jus d’orange, 50 cl de jus de canneberge, une bouteille de champagne, 3 clémentines tranchées, 1 citron tranché, 250 grammes de framboises surgelées, une étoile de badiane, 2 clous de girofle et un bâton de cannelle. Mélangez, puis laissez reposer au frais quelques heures. Au moment de servir, ajoutez une poignée de glaçons. Plutôt simple et rapide comme boisson, pas vrai ?

Variation : Pour une sangria de Noël plus pétillante, servez-la à vos invités dans de grands verres à cocktails remplis de glaçons dans lesquels vous ajouterez du Schweppes Tonic Original.

Le Ginger Sledge : le cocktail de Noël à base de rhum

Le Ginger Sledge est un cocktail de Noël au Schweppes Premium Mixer Ginger Beer, au rhum et à la mandarine. Original, fruité et sucré, il devrait surprendre agréablement vos invités. Prêt.e.s à découvrir cette recette simple de ce cocktail au shaker ? On vous dévoile ses secrets de préparation afin que votre réveillon et votre Saint-Sylvestre soient couronnés de succès (et de cocktails délicieux) !

 

Voici la recette d'un cocktail de Noël à base de rhum et de Schweppes : le Ginger Sledge !

Voici la recette d’un cocktail de Noël à base de rhum et de Schweppes : le Ginger Sledge !

Dans un shaker contenant des glaçons cubes, versez 45 cl de rhum, 20 cl de jus de mandarine puis 10 cl de jus de citron vert. Agitez énergiquement et passez le mélange dans un verre pot rempli de glaçons. Complétez avec environ 60 cl de Schweppes Premium Mixer Ginger Beer. Ajoutez un ou deux spray(s) de bitter mandarino verde. Il ne vous reste alors plus qu’à décorer votre verre d’un quartier de mandarine confite. De quoi épater vos invité.e.s !

Merry Merry Bloody Mary : un cocktail de Noël version Bloody Mary

Si le cocktail Bloody Mary classique est plutôt un cocktail d’Halloween, on vous propose de découvrir une variation de ce cocktail à la vodka spécialement conçue pour être bue durant les fêtes de fin d’année. Voici la recette du Merry Merry Bloody Mary pour passer un Merry Christmas. Et si vous voulez tout savoir sur l’histoire de cette célèbre boisson qui a traversé les âges, nous avons réalisé un long texte au sujet du cocktail.

Pour Noël, le Bloody Mary devient Merry Merry Bloody !

Pour Noël, le Bloody Mary devient Merry Merry Bloody !

Pour réaliser ce cocktail de Noël, munissez-vous tout d’abord du verre dans lequel vous comptez le servir : de préférence un verre highball. Dans ce verre, versez quelques glaçons, puis ajoutez 5 cl de vodka, 10 cl de jus de tomate, 1 cl de jus de citron vert, 3 traits de Worcestershire sauce, un trait de tabasco, une pincée de sel de céleri, une pincée de poivre, une demi cuillère de sauce au raifort et une branche de céleri. Remuez à l’aide d’un cuillère à mélange. Et pour décorer le verre, il y a des petites astuces. Merry Bloody Mary à toutes et à tous !

Le vin chaud : la meilleure recette du cocktail incontournable de Noël

Comment parler cocktails de Noël sans mentionner le vin chaud ? On ne le boit pas seulement dans un chalet avec des moufles. Alors si vous souhaitez réaliser ce cocktail iconique de Noël, on vous dévoile la marche à suivre.

Le vin chaud, un cocktail de Noël incontournable

Le vin chaud, un cocktail de Noël incontournable

La recette que nous vous proposons pour ce cocktail de Noël est imaginée pour 12 personnes. Dans une casserole, versez 1,5 litre de bon vin rouge, 250 grammes de sucre roux, un zeste d’orange, un zeste de citron, 2 étoiles de badiane, 2 clous de girofle et 2 bâtons de cannelle. Mélangez, puis faites frémir à feu doux pendant 3 minutes en faisant attention à ce que le mélange n’entre pas en état d’ébullition. Pendant 20 minutes, remuez pour dissoudre le sucre. Filtrez la préparation de votre cocktail avec une passoire fine et servez chaud, accompagné d’une rondelle d’orange. N’oubliez pas d’avoir tous les ustensiles du barman pour faire cette recette.

Variation : Pour un vin chaud plus corsé, ajoutez un peu de gingembre rapé et de la cardamone.

Le Gin Tonic de Noël : un cocktail pour les fêtes facile à réaliser

Le Gin Tonic est l’un des cocktails aussi classiques qu’indémodables, qu’on peut bien entendu boire toute l’année ! Mais à Noël, ce mélange de gin et Schweppes Premium Mixer Tonic Original peut être réinventé, twisté, pour s’adapter à l’air du temps. Voici comment réaliser un Gin Tonic de Noël !

Le Gin Tonic de Noël, une variation de ce cocktail incontournable.

Le Gin Tonic de Noël, une variation de ce cocktail incontournable.

L’ingrédient secret de la recette du Gin Tonic de Noël ? La liqueur de sapin ! Saisissez un verre ballon à pied (ou verre copa) et remplissez-le de gros glaçons cubes. Versez directement sur les glaçons 5 cl de gin et ajoutez 1 cl de liqueur de sapin. Remplissez ensuite le verre, selon la dose qui vous convient, avec du Schweppes Premium Mixer Tonic Original en le faisant couler le long d’une cuillère à mélange. Avant de servir ce cocktail de Noël, vous pouvez y ajouter une branche de sapin et une petite pomme de pin pour une présentation parfaite.

Tinto de Verano : un autre cocktail de Noël mais venu d’Espagne

Si vous appréciez les cocktails au vin, vous connaissez peut-être le Tinto de Verano, un cocktail très populaire en Andalousie. Pourquoi le servir à Noël ? Tout simplement pour changer des cocktails chauds ou cocktails glacés. Quoi de mieux pour cela qu’un cocktail qui s’appelle littéralement “vin rouge d’été” ? Voici donc un la recette d’un cocktail pour celles et ceux qui aiment oser et rêvent d’un Noël plus estival !

Osez le cocktail estival à Noël.

Osez le cocktail estival à Noël.

La recette du Tinto de Verano se réalise directement dans un verre highball rempli de glaçons. Dans ce même verre, versez 8 cl cl de vin rouge, 8 cl de Schweppes Premium Mixer Tonic Original et agitez à l’aide d’une cuillère à mélange. Pour décorer, ajoutez une tranche de citron. Plutôt facile, n’est-ce pas ? Il peut très bien ouvrir les festivités comme cocktail d’apéro pour Noël.

La soupe de champagne : le cocktail de Noël à faire sans hésiter

Voici une recette de cocktail de Noël qui, comme un punch ou bien encore la sangria de Noël, est adaptée lorsqu’on reçoit de nombreuses personnes. Vous avez beaucoup d’invités ? La est un cocktail de Noël qui convient parfaitement à la situation et vous évitera de faire de trop nombreux allers-retours dans la cuisine !

Voici la recette du cocktail de Noêl par excellence : la soupe de champagne !

Voici la recette du cocktail de Noêl par excellence : la soupe de champagne !

Pour préparer votre soupe de champagne, utilisez un grand saladier dans lequel vous commencerez par glisser des glaçons. Versez-y ensuite l’intégralité d’une bouteille de champagne, une louche de triple sec, une louche de jus de citron vert et une louche de sirop de sucre de canne. Pour mélanger ce cocktail au champagne, remuez enfin à l’aide d’une grande cuillère. Il n’y a plus qu’à servir la soupe de champagne et à trinquer !

Variation : Pour une soupe de champagne encore plus pétillante, vous pouvez remplacer le jus de citron vert et le sirop de sucre de canne par 2 louches de Schweppes Agrumes.

Envie de découvrir d’autres cocktails de Noël ? Voici 10 autres recettes signature de bars parisiens.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.