Adeptes de vermouth italien, vous êtes au bon endroit ! Nous vous avons sélectionné le meilleur des cocktails à base de Martini avec ces 10 recettes classiques et originales à reproduire. Il n’y a plus qu’à suivre le guide.
Vous connaissez sans doute le Martini, la marque de vermouth italien, nommé d’après la distillerie Martini & Rossi à Turin, fondée en 1863 par Alessandro Martini, Luigi Rossi et Teofilo Sola. Ce vermouth se décline en plusieurs versions, comme le Rosso, le Bianco, le Rosato, l’Extra-Dry, le Rubino, l’Ambrato, le Fiero et l’Oro. Apéritif italien par excellence et véritable vedette de la mixologie dans les années 1920, il fait son grand retour dans les cocktails contemporains. On vous livre 10 recettes de cocktails avec du Martini qui feront de vous un expert en la matière. Que ce soit mélangé à du Schweppes, à du gin, à de la tequila, du whisky, ou encore de la vodka… il y en a pour tous les goûts !
Dry Martini : le cocktail au Martini le plus classique
Tout le monde connaît le Martini, ce vermouth ou apéritif d’origine italienne à base de vin (blanc, rouge ou rosé), auquel on a ajouté du sucre, de l’alcool et pas moins de 40 plantes aromatiques ! Il en existe plusieurs variétés (Martini Bianco, Martini Rosso, Martini Rosato, Martini Extra Dry, Martini Fiero…) qui se marient toutes très bien en cocktail…
Le cocktail est une boisson consommée par pas mal de stars du cinéma et de la littérature comme Truman Capote et Ernest Hemingway (et oui, ce dernier n’était pas qu’un amateur de Daïquiri).
Les ingrédients
Pour réaliser la recette d’un Dry Martini, vous aurez besoin de 5 cl de gin, 1 cuillère à soupe de Martini bianco et 1 olive verte.
Il existe aussi le Vodkatini, une variante de cocktail au martini classique devenu le cocktail préféré de James Bond. La différence ? On remplace le gin par de la vodka.
La recette
La recette du Dry Martini se réalise au shaker. Dans ce même shaker, versez le gin, le vermouth dry et quelques glaçons. Remuez 10 à 15 secondes environ. À l’aide d’une passoire à cocktail, filtrez le mélange dans un verre à martini préalablement rafraîchi. Il ne vous reste plus qu’à glisser une olive verte dans votre verre et le tour est joué.
Negroni : un cocktail au Martini, gin et Campari
1919. Le comte Camillo Negroni revient d’Angleterre où il a découvert le gin. Il vient prendre l’apéritif au Caffè Casoni de Florence où il a ses habitudes. Normalement, l’aristocrate commande un Americano. Mais ce jour-là, il demande au barman de l’établissement, Fosco Scarelli, de modifier son habituel cocktail en remplaçant l’eau gazeuse par le spiritueux anglais dont il a rapporté une bouteille. Le cocktail était né.
Les ingrédients
Pour venir à bout de la recette d’un Negroni, vous aurez besoin de 3 cl de Martini rosso, 3 cl de Campari, 3 cl de gin et 1 tranche pour la décoration.
La recette
Réalisez la recette du cocktail Negroni directement au verre. Remplissez votre verre old fashioned de glaçons. Versez alors le vermouth rouge, le Campari et le gin. Remuez à l’aide d’une cuillère à mélange pendant 10 secondes. Décorez votre verre d’une tranche d’orange.
Boulevardier : un cocktail au Martini, bourbon et Campari
Quand est apparu le cocktail ? Ce dernier a été imaginé en 1927 par Harry McElhone, le fondateur et propriétaire du Harry’s New York Bar à Paris. Le breuvage doit son nom à l’écrivain américain Erskine Gwynne (1899-1948) également éditeur du magazine littéraire Boulevardier. En effet, ce dernier, vivant alors à Paris, était un fidèle client du Harry’s Bar… comme beaucoup d’Américains à Paris. Beaucoup considèrent ce cocktail Boulevardier comme une version américanisée du cocktail Negroni. Il faut dire que la composition du classique italien est quasiment la même que pour son cousin américain. La seule différence est que le Negroni contient du gin et le Boulevardier du bourbon. Mais voyons ci-dessous tout ce qui compose ce dernier breuvage.
Les ingrédients
Pour préparer un cocktail Boulevardier, il vous faudra réunir 3 cl de bourbon, 3 cl de Campari, 3 cl de Martini rosso et 1 tranche ou 1 zeste d’orange pour la garniture.
Le saviez-vous ? Si vous retirez le Campari du cocktail Boulevardier, cela donne un cocktail Manhattan. Et si vous décidiez de faire de remplacer le bourbon par de l’eau pétillante, cela donnerait un cocktail Americano !
La recette
Réalisez la recette du Boulevardier directement au verre. Remplissez votre verre old fashioned d’un gros glaçon. Dans ce même verre, versez le bourbon, le Campari et le vermouth rouge. Remuez à l’aide d’une cuillère de bar pendant 10 secondes environ. Décorez votre verre d’une tranche ou d’un zeste d’orange.
Pink Pepper Martini : un cocktail au Martini et Schweppes Pink Pepper
Vous l’ignoriez sûrement mais le poivre rose également appelé baies roses ou poivre de bourbon est un faux poivre obtenu à partir des baies de faux poivriers. Produit sur l’Île de la Réunion, en Amérique du Sud, en Floride, à Madagascar, ou encore en Nouvelle-Calédonie et au Brésil, ce poivre a pourtant un vrai goût. D’abord d’agrumes fraîches et florales. Puis, au fur et à mesure de sa dégustation, ce dernier vous laissera en bouche des notes épicées et amères. Rassurez-vous cependant : le Schweppes Tonic Pink Pepper n’a pas un goût amer, loin de là. En revanche, si vous souhaitez le déguster au mieux, on vous conseille vivement cette recette qui le marie au Martini rouge et blanc.
Les ingrédients
Pour réaliser un cocktail Pink Pepper Martini, il vous faudra : 2 cl de Martini rosso, 2 cl de Martini bianco, 20 cl de Schweppes Tonic Pink Pepper, 1 branche de thym et 3 rondelles d’orange.
La recette
Réalisez la recette du Pink Pepper Martini directement au verre. Dans un verre copa rempli de glaçons, versez le Martini Rosso et le Martini Bianco. Complétez avec du Schweppes Tonic Pink Pepper. Glissez dans le verre une branche de thym et trois rondelles d’orange.
Ginger Ale Martini : un cocktail au Martini et Schweppes Ginger Ale
Le principal ingrédient du Ginger Ale Martini : le Schweppes Ginger Ale, un soda légèrement aromatisé au gingembre et utilisé dans de nombreux cocktails, mais aussi du cognac et du Martini rouge. Le tout est servi dans un grand verre copa rempli de glaçons et rehaussé d’une tranche de gingembre – la touche épicée en plus.
Les ingrédients
Pour venir à bout de la recette du Ginger Ale Martini, il vous faudra : 5 cl de cognac, 2 cl de Martini rosso, 20 cl de Schweppes Ginger Ale, et 1 large tranche de gingembre.
La recette
Réalisez la recette du cocktail Ginger Ale directement au verre. Dans un verre copa rempli au 3/4 de glaçons creux, versez le cognac. Ajoutez ensuite le Martini Rosso. Complétez avec du Schweppes Ginger Ale. Enfin, pour terminer, mélangez le contenu du cocktail avec une longue cuillère à cocktail puis déposez une large tranche de gingembre (sans enlever la peau) dans le verre.
Ruby Anniversary : un cocktail au Martini à la teinte rose
Ce cocktail à la vodka, Martini et Schweppes était le best-seller de l’édition cannoise 2017 de la Villa Schweppes. Le nous avait plu avec sa couleur rouge vif. Sa composition ? Des produits fruités : du sirop de poire, du Schweppes Tonic Pink Pepper, une tranche d’orange et des baies roses. On peut donc dire qu’il s’agissait sans aucun doute du cocktail signature le plus symbolique de l’anniversaire des 10 ans de Villa Schweppes !
Les ingrédients
Pour préparer un cocktail Ruby Anniversary, il vous faudra réunir : 5 cl de vodka, 3 cl de Martini rubino, 2 cl de sirop de poire, du Schweppes Tonic Pink Pepper, quelques baies roses, et 1 tranche d’orange.
La recette
Réalisez la recette du cocktail Ruby Anniversary directement au verre. Remplissez un verre copa avec des glaçons cubiques creux. Versez ensuite la vodka et le Martini Rubino. Mélangez le contenu du verre avec une cuillère à mélange en acier. Ajoutez le sirop de poire et complétez avec du Schweppes Tonic Pink Pepper. Pour décorer le cocktail, ajoutez simplement une fine tranche d’orange et une dizaine de baies roses. Attention à ce que ces dernières ne vous restent pas entre les dents !
Floral Mix : un cocktail au Martini et tequila
Lors de la soirée d’ouverture du Bonhomie, le Chef Barman du lieu, Ben Tyler, nous a livré la recette du , l’une des créations maison (et de saison !) à base de vermouth à la prune verte home made servie dans une adorable coupette. Le résultat ? Une boisson forte en saveurs qui saura ravir les adeptes de cocktails au Martini !
Les ingrédients
Pour réaliser un cocktail Floral Mix, il vous faudra : 1 cl de tequila, 1 cl de liqueur de fleur de sureau et 3 cl de Martini bianco infusé à la prune verte.
La recette
Réalisez la recette du cocktail Floral Mix directement au verre. Dans un verre à mélange rempli de glaçons, versez la tequila et la liqueur de sureau. Ajoutez le vermouth maison à la prune verte : un mélange de prune verte, donc, mais aussi de sherry, vermouth à l’absinthe et dry vermouth. Mélangez le tout, puis transvasez le mélange dans une coupette (un verre à liqueurs) à l’aide d’une passoire à cocktail. Il ne vous reste plus qu’à presser un zeste de citron vert au-dessus du verre.
Baci Da Parigi : un cocktail Negroni twisté au Schweppes
À la carte du bar-restaurant Le Café Moderne rue Keller, on retrouve notamment le Baci Da Parigi, un cocktail dont la description est la suivante : “L’Italie s’invite dans le XIe arrondissement à travers cet aperitivo qui éveillera vos papilles grâce à sa légèreté et sa fraîcheur botanique“. Vous l’aurez compris : ce breuvage constitue un excellent choix de boisson pour débuter votre soirée. Suivez la recette que nous a livrée Jennifer Le Nechet pour le reproduire chez vous.
Les ingrédients
Pour venir à bout de la recette du Baci Da Parigi, il vous faudra : 2,5 cl de gin, 2,5 cl de Martini rubino, 2,5 cl de Campari infusé aux poivrons, du Schweppes Tonic Original, 1 tranche de concombre et 1 bâtonnet de citronnelle.
La recette
Réalisez la recette du cocktail Baci Da Parigi directement au verre. Versez directement dans un verre rempli de glaçons : le gin, le Martini Rubino et le Campari infusé aux poivrons. Complétez avec du Schweppes Tonic Original. Il ne reste plus qu’à décorer le verre en y glissant une tranche de concombre et un bâtonnet de citronnelle.
Amber Fizz : un cocktail au Martini, pamplemousse et Schweppes Ginger Beer
C’est un cocktail à la couleur orangée qu’a décidé de nous servir la maison rouge (le bar à cocktails Red House) dans le cadre de la seconde édition de la Paris Cocktail Week. La création en question – fruitée et alcoolisée – porte le nom d’ (le mixologue des lieux est-il tombé amoureux ?) et se compose de Martini, citron, pamplemousse, absinthe et ginger beer. Le tout versé dans un verre collins décoré d’un quartier de pamplemousse. Vous trouvez le résultat moussu ? Normal, Joseph Boley (le chef barman du Red House) a aussi utilisé du blanc d’oeuf qui, comme vous le savez tous maintenant, s’il est bien shaké, peut offrir une telle texture à votre cocktail…
Les ingrédients
Pour réaliser la recette du Amber Fizz, il vous faudra : 2 cl de Martini Ambrato, 2 cl de jus de citron, 3 cl de jus de pamplemousse, 1,5 cl de blanc d’oeuf, 2 traits d’absinthe et du Schweppes Ginger Beer.
La recette
Réalisez la recette du cocktail Amber Fizz dans un shaker. Versez-y le jus de citron, le jus de pamplemousse et le Martini Ambrato. Ajoutez l’absinthe ainsi que le blanc d’oeuf puis shakez le tout pendant quelques secondes. Transvasez la mixture dans un verre collins. Enfin, complétez avec du Schweppes Ginger Beer.
Wembley : un cocktail au Martini, whisky et ananas
Le whisky est un alcool qui se marie difficilement avec d’autres ingrédients mais qui est néanmoins très utilisé dans la préparation des cocktails. Si vous l’associez à du vermouth dry (ou Martini Extra-Dry) et du jus d’ananas, cela donne un cocktail . N’hésitez pas à tester de nouvelles recettes en remplaçant le jus de fruit par un autre par exemple !
Les ingrédients
Pour préparer un cocktail Wembley, il vous faudra réunir : 6 cl de jus d’ananas, 2 cl de Martini Extra-Dry et 3 cl de whisky.
La recette
Réalisez la recette du cocktail Wembley au shaker. Versez tous les ingrédients dans un shaker rempli de glaçons. Frappez le mélange pendant quelques secondes. Versez dans une flûte ou dans un verre à martini.