Astuce : comment faire un très bon sirop de passion

Astuce : comment faire un très bon sirop de passion

By Juliette Hautemulle
27 Jan 2016

C'est Guillaume Leblanc du Dirty Dick qui nous livre aujourd'hui son astuce cocktail. Ou, du moins, sa recette : celle du meilleur sirop de passion du monde. Très chic.

Souvent, quand on ouvre un fruit de la passion, "on est dégoutés", selon Guillaume Leblanc du Dirty Dick. Trop mûr ou pas assez, quasiment vide... La meilleure façon d'utiliser le fruit reste donc d'en faire du sirop. Problème : entre le jus, la pulpe et les grains, vous vous y perdez un peu... Bonne nouvelle, le chef barman du tiki bar de la rue Frochot a, pour vous, la recette parfaite pour vous aider à faire le meilleur sirop de passion. Le tout sans rien perdre de ce fruit qui est, il faut le dire, pas forcément bon marché du côté de chez nous. Voici sa (simplissime) préparation.

"Déjà, il faut commencer par séparer les pépins du fruit. Pour cela, on vide le fruit grâce à une cuillère à soupe et on met le tout dans une passoire à thé très fine (ou un chinois étamine, idéalement). On laisse filtrer et on récupère après infusion les grains qu'on fait bouillir avec le sirop de sucre. Ces grains vont se diffuser (ou se dissoudre, ndlr) et, ainsi, on ne va avoir absolument aucune perte. Quand le sirop est prêt, on le met à refroidir et dès que celui-ci est froid, on y incorpore le jus. Résultat : le sirop a un vrai goût de jus frais, ce qui n'aurait pas été le cas si on avait mis le jus à bouillir avec le sirop."

Et on en fait quoi après ?

"L'acidité du jus de passion va permettre au mélange de ne pas tourner. Et c'est pourquoi ce sirop sera très facilement conservable. On pourra alors le boire en cocktail, bien sûr, mais aussi simplement avec de l'eau histoire de remplacer les mauvais sirops vendus en grande surface."

Et puis avouez que ça change de la très boring menthe à l'eau...

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés