Newsletter
 Le Vodka Martini, le cocktail préféré de James Bond 
 L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, A CONSOMMER AVEC MODÉRATION
Le Vodka Martini, le cocktail préféré de James Bond L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, A CONSOMMER AVEC MODÉRATION
© DR

Les cocktails de James Bond

Publié le 23/10/2012 à 14:08

Vendredi 26 octobre sortira le 23 ème épisode de James Bond intitulé "Skyfall", avec (le splendide) Daniel Craig. Au programme, du danger et beaucoup de glamour, comme d'habitude, mais aussi des cocktails ! L'occasion pour OnVillaNuit de revenir sur les breuvages préférés de l'agent 007 ! Sean Connery, Timothy Dalton,

Vendredi 26 octobre sortira le 23 ème épisode de James Bond intitulé "Skyfall", avec (le splendide) Daniel Craig. Au programme, du danger et beaucoup de glamour, comme d'habitude, mais aussi des cocktails ! L'occasion pour nous de revenir sur les breuvages préférés de l'agent 007 !

Sean Connery, Timothy Dalton, Roger Moore, Pierce Brosnan ou encore George Lazenby, on en a vu défiler des James Bond ! Depuis 1962, l'agent 007 sauve le monde et risque sa vie en costume trois pièces. Il est anglais, très intelligent (il parle couramment 4 langues), adore les femmes de caractère (il change de conquête à chaque mission...), fume et boit beaucoup. Mais attention, James Bond ne boit pas n'importe quel alcool. Depuis le premier épisode, son cocktail de prédilection est le vodka martini. Il le commande "shaken, not stirred" c'est-à dire mélangé au shaker et non à la cuillère. Et puis lors de chacune de ses missions, l'agent 007 craque pour une nouvelle recette. On vous en présente quelques-unes !

Le Vodka Martini

Le cocktail préféré de l'agent secret, à déguster d'une traite ! Servez le vodka Martini dans un verre à Martini après l'avoir passé au shaker. Ajoutez une olive, c'est prêt !

Ingrédients pour 1 personne

  • 7cl de vodka
  • 0,5 de Vermout Dry
  • 1 olive

Le Vesper

Saviez-vous que ce cocktail a été inventé spécialement pour James Bond ? Dans le livre de Ian Flemming Casino Royal, l'agent 007 le commande en mémoire de sa bien aimée, Vesper Lynd, qui se suicide lors de leur voyage romantique. Dans le film, il le déguste lors d'une partie de poker et raconte à Vesper Lynd (incarnée par Eva Green dans le film éponyme réalisé en 2006 par Martin Campbell) qu'il l'a nommé ainsi car "une fois qu'on y a goûté, on n'a envie de rien d'autre". Quel lover ce Bond !

Pour réaliser ce cocktail vous aurez besoin d'un shaker (must-have du barman). Le Vesper se sert frappé (très frais donc) avec un zeste de citron.

Ingrédients pour 1 personne

  • 3 mesures de Gin (James Bond demande toujours du Gordon's)
  • 1 mesure de vodka
  • 1/2 mesure de Kina Lillet
  • zeste de citron vert

Rum Collins

Dans Opération Tonnerre (Terence Young 1965), le sexy Sean Connery sirote un Rum Collins ! Dans un verre de type tumbler, ajoutez tous les ingrédients sur les glaçons puis terminer par une rasade d'eau gazeuse. Décorer d'un beau zeste de citron vert.

Ingrédients pour 1 personne

  • 4cl de rhum blanc
  • 3cl de jus de citron
  • 0,5 cl de sucre

Le Mint Julep

Le cocktail phare que commande Sean Connery dans Goldfinger (Guy Hamilton 1964) est le Mint Julep, un breuvage de caractère composé de whisky et d'Angostura.

Ecrasez la menthe fraîche et le sucre avec un pilon directement dans le verre. Ajoutez le bitter puis la glace pilée. Enfin, terminez par le whisky et servez décoré d'une branche de menthe.

Ingrédients pour 1 personne

  • 0.6 cl de whisky
  • 0.5 cl d'Angostura Bitter
  • 1 cuillière à café de sucre
  • 5 feuilles de menthe fraîche

Bon, on ne va pas vous donner toutes les recettes sachant que notre bon vieil agent 007 aurait consommé plus de 317 boissons depuis le premier épisode. Mais si vous êtes plutôt cocktails cubains , optez pour le Mojito comme Pierce Brosnan dans Meurs un autre jour (Lee Tamahori 2002). Si vous adorez le vin rouge et les épices , adoptez le Glühwein comme Roger Moore dans Rien que pour vos yeux (John Glen 1981).

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, A CONSOMMER AVEC MODÉRATION

sur le même sujet
Lynchburg, cocktail du Soir Lynchburg, cocktail du Soir Cocktails / 24.05.2012
Le Crazy Mango, cocktail du Soir Le Crazy Mango, cocktail du Soir Cocktails / 17.05.2012