Skip to content

Le cocktail Zombie, un classique de la mixologie tiki

Parmi les cocktails les plus connus dans la culture du bar tiki, on retrouve la boisson Zombie. C'est une boisson corsée à base de pas moins de six alcools différents. Sa recette demande donc plusieurs ingrédients et quelques préparations pour réaliser le mélange. On vous explique tout. Et donc, à consommer avec beaucoup de modération !

Ingrédients

personne(s)
Rhum cubain ambré 2.5 cl
Rhum jamaïcain ambré 2.5 cl
Rhum overproof ambré 1.5 cl
Jus de citron vert 2.5 cl
Jus de pamplemousse 1 cl
Sirop de cannelle 5 cl
Sirop de grenadine 5 cl
Velvet Falernum 1.5 cl
Absinthe 6 gouttes
Bitters Angostura 2 traits
Menthe fraîche 1 brin
Puissance
Difficulté
Temps de préparation2 minutes

Préparation

  1. Réalisez la recette du cocktail Zombie au shaker.
  2. Dans ce même shaker, versez les rhums, les jus, les sirops, le Velvet Falernum, l’absinthe et le bitters Angostura.
  3. Ajoutez 8 à 10 glaçons et shakez pendant 10 secondes environ.
  4. Filtrez le mélange dans un tiki mug rempli de glaçons.
  5. Ajoutez éventuellement une paille bio-dégradable et décorez votre verre d’un brin de menthe fraîche.
  6. Votre cocktail Zombie est prêt !

Qu’est-ce que le cocktail Zombie, ce mélange de trois rhums ?

Qu’est-ce que cette boisson nommé Zombie ? Pas seulement un cadavre animé qui se nourrit de la chair des vivants, non. Le cocktail Zombie est l’un des grands classiques de la culture tiki. C’est en 1939, qu’un certain Ernest Raymond Beaumont Gantt (aka Donn Beach), alors patron de son restaurant d’inspiration polynésienne à Los Angeles, inventa cette recette. Comment ? L’un de ses clients se présenta au bar le lendemain d’une soirée arrosée et demanda un breuvage “pour le remettre d’aplomb”. Le mixologue lui prépara alors ce cocktail Zombie à l’absinthe, aux rhums et aux fruits. Le “malade” en but trois d’affilée et disparut pendant 1 semaine. Lors de son retour au bar, il expliqua au patron que le cocktail le fit devenir “un vrai mort-vivant”. Le mythique cocktail au rhum Zombie était né.

Infos pratiques : Les calories d’un Zombie ? Il faut compter environ 371 calories pour un cocktail Zombie. C’est beaucoup et, si vous faites attention à votre ligne, préférez le cocktail Mimosa, le Bellini, ou même le cocktail Bloody Mary.

Les ingrédients de la recette du cocktail Zombie

La recette originale a très vite disparu et, dans les années 70, les barmen, ignorant comment le réaliser correctement (comme c’était aussi le cas à l’époque pour le Maï Taï) vont se contenter, pour le réaliser, de mélanger jus et sirops industriels, ainsi que rhum de mauvaise qualité (certains obtiendront même un cocktail Zombie bleu !). Ce n’est finalement que plus de trente ans plus tard, grâce au travail de recherche d’un certain Jeff Beachbum Berry, qu’on redécouvrit la composition exacte du cocktail Zombie.

Les ingrédients du cocktail Zombie sont donc le jus de citron vert, le jus de pamplemousse (on parle souvent de cocktail Zombie pamplemousse), de sirop de cannelle et de sirop de grenadine. Les alcools du Zombie sont au nombre de six ! Si vous aimez les cocktails au rhum, vous allez donc être servi. En effet, on trouve dans ce mélange du rhum cubain ambré, du rhum jamaïcain ambré, du rhum overproof ambré, mais aussi de la liqueur Velvet Falernum, des gouttes d’absinthe et des traits de bitters Angostura.
Aussi, on décore son cocktail d’un brin de menthe fraîche.

Comment faire un Zombie ? On vous donne toutes les informations ici pour que vous puissiez faire le fameux mélange.

La recette du Zombie : une préparation pas si facile

La recette cocktail Zombie est assez simple à réaliser. Il suffit juste de vous munir d’un shaker et de verser dedans, en plus de 8 à 10 glaçons, tous les ingrédients. Il vous suffit alors de remuer environ 10 secondes puis de filtrer le mélange dans un tiki mug rempli de glaçons. Les tiki mugs sont des verres en céramique traditionnellement utilisés pour le service des cocktails du même nom. Leur design s’inspire des divinités polynésiennes. Si vous n’en avez pas chez vous, vous pouvez opter pour un verre highball.

Le saviez-vous ? Le cocktail Zombie étant très généreux en alcool, son création Don Beach a toujours conseillé de ne pas en boire plus de deux ! Ou un seul si vous décidez de faire un double Zombie.

Le Zombie, ce cocktail aux nombreuses variations

Pour un cocktail Zombie original, laissez-vous tenter par cette variation du cocktail Zombie qu’est le cocktail White Zombie. Dans ce dernier – comme le nom le suggère – on retrouve uniquement des alcools blancs (rhums blancs, gin, pisco, liqueur de coco, maraschino, mais aussi Velvet Falernum et absinthe toujours).

Et le Irish Zombie, alors ? Rien à voir, il s’agit d’un shot de schnapps à la pêche, Bailey’s et sirop de grenadine. Une fois mélangés, ces ingrédients laissent apparaître une forme de cerveau malade…

Enfin, si vous aimez les cocktails fruités et au rhum, on vous conseille de jeter un oeil à la recette du Mojito Fraise, du cocktail Hurricane, du cocktail Hibiscus Pearl du Calbar, du cocktail Schweppes’ito Berry de Villa Schweppes, ou encore du cocktail Carribean Cooler.

Derniers articles Cocktails