Le White Russian est le cocktail préféré du Dude dans The Big Lebowski mais aussi l'une des boissons les plus appréciées du monde de la mixologie. On vous livre ici les secrets de sa notoriété et on vous explique comment réaliser la recette du cocktail Russe Blanc, le cousin du Black Russian.
Ingrédients
Préparation
- Réalisez la recette du cocktail "White Russian" directement dans le verre.
- Dans un verre old fashioned, versez directement 5 cl de vodka.
- Ajoutez 3 cl de Bailey's.
- Puis ajoutez 3 cl de crème liquide.
- Il ne vous reste plus qu'à mélanger le tout à l'aide d'une cuillère à mélange.
- Le cocktail white russian est prêt !
Le White Russian : les ingrédients du cocktail
Le White Russian (ou Russe Blanc, en français) est un cocktail créé dans les années 1960 par des Russes qui ne parvenaient pas à avaler la vodka brute. Le spiritueux étant trop fort, ils décidèrent donc d’y ajouter du Bailey’s et de la crème liquide pour adoucir la boisson. Ces différents ingrédients fonctionnant très bien ensemble, le mélange se transforme en véritable cocktail avec des dosages très spécifiques, afin de trouver un vrai équilibre entre chaque élément.
La recette du cocktail White Russian ou Russe Blanc
Très simple à réaliser, la recette du cocktail Russe Blanc s’élabore directement au verre (un verre old fashioned). Il suffit de mélanger de la vodka, du Bailey’s et de la crème liquide. Attention cependant, si certain.e.s laissent flotter la crème à la surface lors du service, il est important de bien mélanger les trois ingrédients à l’aide d’une cuillère à mélange avant de boire votre cocktail, pour un parfait équilibre en bouche.
Pour un peu plus de légèreté, vous pouvez utiliser du lait entier sans crème liquide.
Le White Russian dans The Big Lebowski
C’est grâce au Dude du film The Big Lebowski des frères Coen (1998) que le cocktail White Russian a été rendu célèbre, comme d’autres cocktails de films cultes. C’est le cocktail favori du personnage principal du film, incarné par Jeff Bridge. L’impact du film a été tellement important que nombreuses histoires et jeux ont découlé du long métrage au sujet de la boisson Russe Blanc (des jeux, des memes, des nouvelles recettes). On en parle dans un autre article.
Le double White Russian
Le saviez-vous ? Durant tout le film de The Big Lebowski, le Dude ingurgite pas moins de neuf (!) double White Russian ou double Russe Blanc ! Ce dernier devrait se rappeler un peu plus que l’alcool est à consommer avec bien plus de modération (surtout avec cette recette).
Black Russian vs White Russian
Cousin du cocktail White Russian ou du cocktail Russe Blanc, le Black Russian, se compose lui aussi de vodka et de Bailey’s… mais ne contient pas de crème.
Le Irish White Russian
Le Irish White Russian est une autre variation du cocktail White Russian. Il s’agit de la même recette à laquelle ajoute du lait, comme dans le Eggnog, par exemple.
Quid des calories de la boisson White Russian ?
Le cocktail White Russian fait partie des cocktails dits caloriques : il faut compter environ 260 calories par verre de Russe Blanc. C’est moins que pour le Long Island Iced Tea (274 calories par verre), mais plus que pour le cocktail Tequila Sunrise (183 calories par verre), le cocktail Piña Colada (174 calories par verre) et le Mojito (160 calories par verre).
La variante de notre mixologue Johann Bouard
60 ml Vodka, 30 ml Kahlúa Coffee Liqueur, Heavy Cream (Half & Half) (la variante est en gras).
Les amateurs de shot peuvent aussi se laisser tenter par le cocktail Cervelle de Singe à base de crème de whisky également.