Skip to content

La recette facile de l’Irish Coffee, le plus célèbre des cocktails chauds

L'origine de l'Irish Coffee, la recette de l'Irish Coffee, ou encore les variations de l'Irish Coffee : vous aimeriez le préparer chez vous ? Alors, découvrez ici tout sur le plus célèbre des cocktails chauds à base de whisky.

Ingrédients

personne(s)
Whisky 5 cl
Sirop de sucre simple 1.5 cl
Café fort 8 cl
Crème liquide 8 cl
Puissance
Difficulté
Temps de préparation2 minutes

Préparation

  1. Réalisez la recette de l’Irish Coffee au verre et au shaker.
  2. Remplissez d’eau chaude un petit verre à vin pour le réchauffer.
  3. Faites chauffer le whisky et le sirop de sucre simple dans un pichet en inox avec la buse d’une machine à café. Vous pouvez aussi utiliser une casserole (sans faire bouillir l'alcool).
  4. En même temps, faites couler un café expresso
  5. Videz le verre de l’eau chaude et versez dedans le mélange whisky-sucre.
  6. Ajoutez le café. Si vous souhaitez faire 2 couches bien distinctes de whisky et café, il faut verser le café avec le dos d'une cuillère dans le verre.
  7. Dans un shaker, versez la crème et shakez pendant 20 secondes environ sans glaçons.
  8. Déposez la crème battue à la surface du cocktail, le long d’une cuillère de bar.
  9. Votre cocktail Irish Coffee est prêt !

Boisson Irish Coffee : l’origine du célèbre cocktail

Il est probablement le plus célèbre des cocktails chauds ! L’Irish Coffee aurait été servi pour la première fois dans les années 1930, à l’aéroport de Foynes, près de Shannon en Irlande. Des passagers faisaient alors escale durant un vol transatlantique et, frigorifiés, demandèrent une boisson chaude. Le cocktail Irish Coffee était né. Depuis, nombreux sont les frileux aiment se faire un Irish Coffee maison.

Ingrédients de l’Irish Coffee : pour le préparer à la maison

Les ingrédients de l’Irish Coffee sont les suivants : le café (bien sûr), et plus précisément un café noir type expresso assez corsé, du sirop de sucre simple et de la crème liquide que l’on ne manquera pas de fouetter. Attention cependant, il est déconseillé d’utiliser de la chantilly industrielle !

Quel alcool dans l’Irish Coffee, alors ? On ajoute, en plus, du whisky, de préférence irlandais obtenu à partir d’une triple distillation et qu’on retrouve également dans la composition dans l’Irish Car Bomb, par exemple.

Recette du cocktail Irish Coffee : simple et surtout rapide à faire

La recette de l’Irish Coffee qu’on vous propose ici nécessite une machine à café pour faire chauffer le whisky et le sirop de sucre simple avec la buse, mais aussi préparer votre expresso. Attention, il ne faut pas confondre ce cocktail avec un White Russian, dont la composition est différente.

Sachez cependant que vous pouvez aussi faire un Irish Coffee sans appareil. Pour ça, il vous suffit de chauffer le mélange whisky-sirop de sucre à feu doux dans une simple casserole.

Vous pouvez aussi fouetter la crème liquide non pas au shaker mais au batteur électrique et versez cette dernière à la surface du cocktails avec une simple cuillère, et non une cuillère de bar. Et oui, réussir un Irish Coffee est finalement un jeu d’enfant !

Nos astuces pour réussir votre Irish Coffee :

. Préférer la crème fouettée maison à la bombe de chantilly déjà prête

. Mettre la crème au congélateur 10 à 15min avant de la fouetter ou de la shaker

. Ne pas faire bouillir le whisky.

Autres variations de l’Irish Coffee : découvrez tous les mélanges

Connaissez-vous le French Coffee ? Il s’agit d’un Irish Coffe dans lequel on remplace le whisky par du Cognac. Autres variations de l’Irish Coffee : l’Irish Coffee au rhum, le Mexican Coffee à la tequila et liqueur de café, ou encore l’Irish Coffee glacé contenant, en plus des ingrédients cités ci-dessus, une boule de glace à la vanille.

Vous pouvez également faire un Irish Coffee sans alcool en supprimant le whiskey, ou encore oser un Irish White Russian, une déclinaison du cocktail White Russian avec du lait. Eggnog, cocktail Mudslide, cocktail Bikini… Tous ces mélanges contiennent, eux aussi, du lait et/ou de la crème.

Derniers articles Cocktails