Skip to content

Cocktail Soupe Angevine, la recette d’un mélange au vin mousseux

Le cocktail Soupe Angevine est un cocktail qui se partage. Il suffit de trouver la bonne occasion pour réunir du beau monde avec qui le partager. On vous livre son origines, ses ingrédients, sa recette, ses variations, et d'autres recettes cocktail au vin pétillant.

Ingrédients

personne(s)
Vin mousseux type crémant 95 cl
Jus de citron 12.5 cl
Sirop de sucre de canne 12.5 cl
Cointreau (triple sec ou Grand Marnier) 12.5 cl
Puissance
Difficulté
Temps de préparation2 minutes

Préparation

  1. Réalisez la recette de la Soupe Angevine directement dans un saladier.
  2. Versez-y le jus de citron et le sucre de canne dans un premier temps.
  3. Puis rajoutez le Cointreau (triple sec ou Grand Marnier).
  4. Touillez la mixture à l'aide d'une cuillère à mélange.
  5. Complétez avec le crémant.
  6. Servez à la louche dans des flûtes à champagne.
  7. Votre cocktail Soupe Angevine est prêt !

Cocktail Soupe Angevine : son origine

Qu’est-ce que la Soupe Angevine ? Non, ce n’est pas une soupe de champagne mais presque ! En fait, il s’agit d’un cocktail à base de vin pétillant, citron et Cointreau, facile à réaliser et peu coûteux, se servant à la louche, d’où son nom. Cette recette a été créée par l’entreprise Cointreau, qui avait même fabriqué une louche argentée spéciale pour réaliser la recette.

Ingrédients du cocktail Soupe Angevine

Pour réaliser le cocktail Soupe Angevine, pour 10 personnes, il vous faudra les ingrédients suivants : 95 cl de vin mousseux type crémant (brut ou demi sec), 12,5 cl de jus de citron jaune (style Pulco), 12,5 cl de sirop de sucre de canne et 12,5 cl de Cointreau, triple sec ou Grand Marnier.

Le cocktail Soupe Angevine pour 20 personnes contient : 187,5 cl de vin mousseux, 25 cl de jus de citron, 25 cl de sirop de sucre de canne, 25 cl de Cointreau (triple sec ou Grand Marnier).

Et pour 30 personnes, le cocktail Soupe Angevine contient : 281,5 cl de vin mousseux, 37,5 cl de jus de citron, 37,5 cl de sirop de sucre de canne, 37,5 cl de Cointreau (triple sec ou Grand Marnier).

Préparation du cocktail Soupe Angevine

L’élaboration d’un cocktail Soupe Angevine se fait dans un grand saladier. Versez-y un à un tous les ingrédients, à savoir le jus de citron, le sucre de canne, le Cointreau (triple sec ou Grand Marnier), et terminer par le crémant. Ensuite, mélangez pour tout homogénéiser le tout. Servez à la louche dans des flûtes à champagne pour votre apéro ou votre dîner !

Variations du cocktail Soupe Angevine

Comme on en parlait plus haut, le cocktail a donné naissance à un autre cocktail luxueux appelé Soupe de Champagne ou Soupe champenoise, où l’on remplace le crémant par du champagne et rajoute une belle portion de framboises fraîches. Il existe aussi la Soupe Angevine bleue, avec du curaçao en plus. Envie de rhum ? Goûtez au cocktail Marquisette, punch ardéchois à partager.

Le saviez-vous ? Combier a également inventé sa propre liqueur de Soupe Angevine, à diluer directement avec crémant ou champagne.

Autres recettes de cocktails au vin pétillant

Amateurs de cocktails au vin pétillant ou au champagne ? Essayez d’autres recettes cocktail à base de cet ingrédient, comme le fameux Spritz (Aperol ou Campari, vin blanc pétillant type prosecco, Schweppes Tonic Original), La Piscine (Campari, vin blanc pétillant, Schweppes Tonic Pink Pepper, orange, romarin) ou encore le Spritzer Tonic (vin blanc Riesling, citron jaune, Schweppes Tonic Original).

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.