Skip to content

Le cocktail Lady Oscar de Luciano Calabresi

Directeur de bar du Perchoir Ménilmontant, Luciano Calabresi nous dévoile les secrets de son cocktail Lady Oscar. Clin d’oeil au personnage du manga japonais du même nom, cette boisson mêle fraîcheur et douceur à des parfums sucrés, acidulés et aromatiques. Un cocktail tout en beauté et en complexité ! Sa recette !

Ingrédients

personne(s)
Gin 4 cl
Sirop de lavande 1,5 cl
Jus de citron jaune 2 cl
Blanc d'oeuf 2 cl
Morceaux de fraises 4
Tête de thym fleuri 3 têtes
Bitter Boston 5 gouttes
Schweppes Selection Pink Pepper 1 bouteille
Puissance
Difficulté
Temps de préparation4 minutes

Ustensiles

  • shaker

Préparation

  1. Munissez-vous d’un shaker et d’un verre long drink
  2. Remplissez ce dernier de glace
  3. Dans le shaker, versez chaque ingrédient un par un
  4. Remplissez ensuite le shaker de glace
  5. Fermez et secouez fortement pendant 6-8 secondes
  6. Filtrez le mélange et éliminez la glace du shaker
  7. Remettez le mélange et shakez à nouveau
  8. Changez les glaçons de votre verre
  9. Versez votre mélange à l’intérieur
  10. Topez au Schweppes Pink Pepper
  11. Ajoutez une tête de thym fleuri et un quartier de fraise en garniture

Pour goûter des cocktails de haut vol, on vous recommande de faire un tour au Perchoir Ménilmontant. Connu pour les plats délicieux de son restaurant qui accueille aujourd’hui Alice Arnoux après Manon Fleury, le bar n’est pas en reste grâce à une équipe talentueuse coordonnée par Luciano Calabresi. De sa terrasse du 7ème, avec une vue imprenable sur Paris, le directeur du bar nous a présenté l’un de ses cocktails, le Lady Oscar, qui rend hommage à l’héroïne du manga japonais sorti en France dans les années 1980. Attaché à la philosophie du lieu qui se veut à la fois épicurienne et culinaire, Luciano Calabresi a réussi ici à proposer un cocktail à la fois riche en goût mais particulièrement équilibré et doucereux. On vous détaille les étapes de sa recette !

La recette du cocktail Lady Oscar

Lors de la préparation du cocktail, plusieurs étapes distinctes sont nécessaires pour obtenir un résultat optimal. Tout d’abord, vous aurez besoin d’un verre de type Long Drink que vous remplirez de glace. Ensuite, munissez-vous d’un shaker pour y verser l’ensemble des ingrédients, en commençant par les produits frais. Avant d’utiliser le thym, n’oubliez pas de le frapper entre vos mains afin de libérer toute sa saveur. Une fois le shaker rempli d’ingrédients, ajoutez une quantité généreuse de glace, refermez-le soigneusement et agitez vigoureusement pendant 6 à 8 secondes. Pour filtrer le mélange, versez-le à travers une passoire afin de retirer les glaçons du shaker. Remettez le mélange dans le shaker et agitez à nouveau pendant 6 secondes supplémentaires. Cette étape permettra au blanc d’œuf de développer une mousse volumineuse, rendant ainsi votre cocktail plus aéré et délicieux. Ensuite, remplacez les glaçons présents dans votre verre par de nouveaux glaçons, puis versez-y votre mélange préparé avec brio. Et ça y est ; vous venez de réaliser un dry shake parfaitement exécuté ! Vous pouvez maintenant toper le cocktail au Schweppes Selection Pink Pepper.