Qu'est-ce que l'alcool Amaretto et quelle est la recette de l'Amaretto Sour ? On vous dit tout sur le cocktail à base de cette liqueur d'amande qui a été créée en Italie dans les années 1950.
Ingrédients
Préparation
- Réalisez le cocktail Amaretto Sour au shaker.
- Faites tourner quelques glaçons dans un verre à cocktail pour le rafraîchir.
- Dans un shaker, versez l’amaretto, le jus de citron jaune, le bitters Angostura et le blanc d’oeuf.
- Shakez pendant 10 secondes sans glaçons.
- Ajoutez 8 à 10 glaçons et shakez de nouveau pendant 15 secondes.
- Retirez les glaçons du verre à cocktail.
- Filtrez le cocktail dans le verre.
- Décorez éventuellement d’une tranche d’orange.
- Votre cocktail Amaretto Sour est prêt !
Le cocktail Amaretto ou Amaretto Sour : origine de la recette
Qu’est-ce que l’alcool Amaretto ou même l’Amaretto Sour ? La liqueur Amaretto est un digestif italien incontournable au goût d’amande amère. Il est connu pour être l’un des ingrédients de base du cocktail Amaretto aussi appelé cocktail Amaretto Sour.
Ce mélange aurait été créé en Italie dans les années 1950 – comme le Old Fashioned, le Seabreeze et le Side Car – mais c’est vraiment 10 ans plus tard qu’il serait devenu à la mode, dans les bars américains. À tel point qu’en 2017, l’Amaretto Sour était le 22ème cocktail classique le plus populaire au monde !
Amaretto Sour et blanc d’oeuf sont indissociables. Le blanc d’oeuf bien utilisé permet d’obtenir une mixture à l’aspect crémeux. Le jus de citron jaune contenu dans le cocktail Amaretto Sour permet, lui, de trancher avec le sucre contenu dans la liqueur Amaretto. Le cocktail est toujours une affaire d’équilibre des saveurs…
Mais ce jus de citron évitera aussi que votre cocktail sente l’oeuf !
Préparer la recette du cocktail Amaretto Sour
La recette de l’Amaretto Sour, bien que réalisable au shaker, est relativement simple. Il vous faudra juste maîtriser le dry shake, une méthode qui consiste à shaker un cocktail à bas de blanc d’oeuf durant une dizaine de secondes, afin d’entamer le processus d’émulsion. C’est essentiel si on veut obtenir une belle mousse sur son mélange ! Attention, cependant, ladite mousse disparaît assez rapidement.
Et pour une recette d’Amaretto Sour en ml ? Il suffit de multiplier par 10 la quantité des ingrédients !
Si vous vous demandez quel est le meilleur Amaretto pour faire le cocktail Sour, le favori des bartenders et des mixologistes est sans aucun doute l’Amaretto Disaronno. Cet alcool existe depuis 500 ans et permet de réaliser des cocktails d’une très grande finesse.
Les variations du cocktail italien Amaretto Sour
La liqueur Amaretto peut aussi être mélangée à de la vodka ou encore à du whisky. On obtient alors, respectivement, un cocktail Godmother et un cocktail Godfather. Plus surprenant, mélangé à l’ananas et au Cointreau, on obtient un cocktail au goût de madeleine.
L’alcool Amaretto peut aussi remplacer l’orgeat dans le Mai Tai. Et pourquoi ne pas essayer de remplacer le jus de citron jaune de votre cocktail Amaretto Sour par du Schweppes Lemon ? C’est osé, oui !
Enfin, pour les fans du cocktail Spritz, il est aussi possible de le préparer avec de l’Amaretto. Pour le préparer, on mélange la liqueur italienne avec du jus de pamplemousse pour bien relever le côté amer, qui se radoucit avec l’amande.
Le cocktail Amaretto Sour et son nombre de calories
L’Amaretto Sour en calories ? Il faut compter environ 170 calories par verre de cocktail Amaretto Sour, soit quasiment autant pour que un cocktail Blue Lagoon. C’est bien moins que pour un Long Island Iced Tea ou un Mai Tai (comptez respectivement 260 et 230 calories le verre) mais plus que pour un Sex on the Beach (123 calories le verre). Vous êtes donc prévenu.e.s si vous êtes au régime !