Skip to content

La recette du Pisco Sour, le plus connu des cocktails péruviens

L'origine du Pisco Sour, les ingrédients du Pisco Sour et la recette du Pisco Sour : voici tout ce que vous avez besoin de savoir sur ce cocktail de Lima, sa préparation et ses variantes.

Ingrédients

personne(s)
Pisco 5 cl
Jus de citron vert 2.5 cl
Sirop de sucre simple 2.5 cl
Blanc d'oeuf 1.5 cl
Bitters Angostura 3 traits ou quelques gouttes
Puissance
Difficulté
Temps de préparation7 minutes

Préparation

  1. Réalisez la recette du Pisco Sour au shaker.
  2. Faites tourner quelques glaçons dans votre verre à cocktail afin de le rafraîchir.
  3. Dans votre shaker, versez le pisco, le jus de citron vert, le sirop de sucre simple puis le blanc d’œuf.
  4. Shakez pendant 10 secondes sans glaçons.
  5. Ajoutez de 8 à 10 glaçons puis shakez de nouveau pendant 15 secondes.
  6. Retirez les glaçons du verre à cocktail.
  7. Filtrez le cocktail dans le verre.
  8. Déposez quelques gouttes (ou 3 traits) de Bitter Angostura sur la mousse de votre mélange.
  9. Vous pouvez également déposer une tranche de citron séché sur votre préparation.
  10. Le cocktail Pisco Sour est prêt !

L’origine du Pisco Sour : le meilleur cocktail de tout le Pérou

Connaissez-vous l’origine du Pisco Sour ? En 1916, le barman américain Victor Vaughn Morris ouvre son bar à Lima, la capitale péruvienne. C’est là que l’un des mixologues invente ce cocktail sour à base de produits locaux que sont le pisco et le citron vert. Il y ajoute juste du blanc d’oeuf pour créer un une épaisse mousse onctueuse sur laquelle on ajoute quelques gouttes de bitters.

C’est certainement grâce à cette boisson Pisco Sour que le pisco s’est fait connaître un peu partout dans le monde. Aujourd’hui, on trouve même un Piscobar à Paris et, en 2018, le Pisco Sour a même été le 19ème cocktail le plus vendu au monde. Par ailleurs, d’autres cocktails au pisco ont fait leur apparition comme ce Grape Fizz du Bristol.

Les ingrédients du Pisco Sour : préparation de la boisson péruvienne

Les ingrédients du Pisco Sour ? Le pisco, donc, un brandy élaboré à base de cépages d’Amérique du Sud, mais aussi du citron vert dont le goût acidulé se marrie parfaitement avec cet alcool. Enfin, on retrouve du blanc d’oeuf pour rendre le cocktail Pisco Sour onctueux et permettre le facile dépôt du bitter Angostura. À noter que la présence de citron vert dans le Pisco Sour permet d’éviter que le cocktail sente le blanc d’oeuf.
Vous pouvez aussi très bien décorer votre verre à l’aide d’une tranche de citron séché.

La recette du Pisco Sour : un cocktail simple et rapide à préparer

La recette péruvienne du Pisco Sour, c’est à dire la recette d’origine, nécessite de posséder des verres à cocktail et surtout de maîtriser l’utilisation du blanc d’oeuf dans les cocktails. Elle n’est donc pas à la portée de tout le monde. Si vous débutez, vous pouvez tenter de réaliser votre Pisco Sour au Thermomix ou, sinon, commencer par goûter le cocktail The Mule, à base de pisco, citron vert et Schweppes Premium Mixer Ginger Beer. Ce cocktail est bien plus simple à élaborer !

Une version du Pisco Sour : la recette du cocktail par le bar La Coya

Si vous aimez les boissons à base de Pisco, vous pouvez également préparer la recette signature du Pisco Sour par le bar La Coya. Il existe d’autres bars et restaurants aux influences sud-américaines qui préparent des cocktails au pisco. Vous pouvez par exemple essayer le Totuma qui se spécialise dans les plats colombiens ou encore la Villa Mikuna, dont la carte s’oriente autour de cocktails au pisco.