Skip to content

La recette du cocktail Spritzer Tonic, le Spritz alsacien

La recette du cocktail Spritzer est une revisite élégante du classique Spritz. Ce cocktail associe la fraîcheur du Riesling au pétillant du Schweppes Selection Tonic & Touch of Lime. Parfait pour vos apéritifs, ce cocktail Spritz à la mode alsacienne est facile à préparer et ravira vos invités avec ses saveurs équilibrées et rafraîchissantes. Essayez chez vous cette recette du cocktail Spritz version Nord Est de la France !

Ingrédients

personne(s)
Vin blanc Riesling 8 cl
Schweppes Selection Tonic & Touch of Lime 20 cl
Citron jaune 1 gros zeste
Puissance
Difficulté
Temps de préparation5 minutes

Préparation

  1. Réalisez la recette du cocktail Spritzer Tonic directement au verre.
  2. Dans un verre copa rempli de glaçons, versez le vin blanc puis le Schweppes Selection Tonic & Touch of Lime.
  3. Mélangez à l’aide d’une longue cuillère de bar.
  4. Glissez dans le verre un large zeste de citron jaune.
  5. Votre cocktail Spritzer Tonic est prêt !

Recette et étapes de préparation du Spritzer

Pour préparer le cocktail Spritzer, il faut commencer par remplir un grand verre à vin de glaçons. Versez ensuite 100 ml de Riesling, un vin blanc allemand connu pour sa fraîcheur et son acidité. Ajoutez ensuite 100 ml de Schweppes Selection Tonic & Touch of Lime pour apporter une touche pétillante et amère. Mélangez doucement avec une cuillère à cocktail pour bien incorporer les saveurs. Garnissez le verre d’une tranche de citron ou de concombre pour une touche de fraîcheur supplémentaire. Votre cocktail Spritzer est prêt à être dégusté !

Dégustation et variations possibles

À la base, la recette du Spritzer est grandement inspirée du cocktail italien Spritz, que l’on retrouve aujourd’hui dans les bars et dans les terrasses du monde entier. Un de nos articles permet d’en savoir plus sur le Spritz si cela peut vous intéresser, mais sachez que cette boisson possède à elle seule aujourd’hui plusieurs versions qui plairont à tous les goûts.

Pour des variations intéressantes du cocktail Spritzer, vous pouvez remplacer le Riesling par un autre vin blanc sec, comme le Sauvignon Blanc, ou ajouter une touche de liqueur de fleur de sureau pour une saveur florale délicate comme on le fait pour le cocktail Hugo.

Pour une version sans alcool, utilisez un vin blanc désalcoolisé et combinez-le avec le Schweppes Selection Tonic & Touch of Lime pour un Spritzer tout aussi rafraîchissant.

Il existe de nombreuses variations de l’Apero Spritz comme le Spritz Limoncello dans lequel on remplace l’Aperol (ou le Campari) par du limoncello, le prosecco par du crémant et la rondelle d’orange par des rondelles de citron. Vous pouvez aussi utiliser du Martini Bitter afin de réaliser un Spritz Martini, ou même du Cynar (un amer italien de couleur noir ambré et obtenu à partir d’un mélange de feuilles d’artichauts) afin d’obtenir un Black Spritz.

Enfin, sachez que le cocktail Spritzer se déguste idéalement avec des tapas, des fruits de mer ou des salades légères, parfaits pour accompagner ses saveurs vives et pétillantes.

Derniers articles Cocktails