Skip to content

La Recette du cocktail Spritzer Tonic, le Spritz alsacien

Allez-vous encore boire des Spritz cet été ? Certainement, mais revisité avec du Riesling et du Schweppes Premium Mixer Tonic Original. Voici la recette du Spritzer Tonic.

Ingrédients

personne(s)
Vin blanc Riesling 8 cl
Schweppes Premium Mixer Tonic Original 20 cl
Citron jaune 1 gros zeste
Puissance
Difficulté
Temps de préparation5 minutes

Préparation

  1. Réalisez la recette du cocktail Spritzer Tonic directement au verre.
  2. Dans un verre copa rempli de glaçons, versez le vin blanc puis le Schweppes Premium Mixer Tonic Original.
  3. Mélangez à l’aide d’une longue cuillère de bar.
  4. Glissez dans le verre un large zeste de citron jaune.
  5. Votre cocktail Spritzer Tonic est prêt !

Oubliez tout ce que vous saviez sur le Spritz ! La recette originale apparue, comme le Bellini, dans la région de Venise pendant la domination autrichienne ne devrait plus se boire de la même façon. On a découvert, lors de la soirée Folies Tonic au Pavillon Vendôme du 18 avril, une nouvelle variation du mélange à base de vin blanc pétillant, eau de Seltz (ou Schweppes Original Tonic) et Aperol ou Campari. Son nom ? Le Spritzer Tonic ! Une création imaginée par le nouvel ambassadeur Johann Brouard.

Le Spritzer Tonic, un cocktail… autrichien !

Le Spritzer est, au départ, un mélange de vin et d’eau pétillante créé en Allemagne au 18ème siècle. Consommé lors des fêtes viticoles, la mixture a, plus tard, été revisitée avec du soda par les Autrichiens. Résultat : aujourd’hui, le Spritzer est bu au moment du brunch ou en apéritif comme c’était le cas lors de la Folies Tonic Party.
En effet, ce soir-là, les barmen de Flair Event nous ont proposé ce Spritzer Tonic, un mix de vin blanc Riesling, Schweppes Premium Mixer Tonic Original et zeste de citron jaune. Soit un Spritz alsacien qui pourrait bien devenir votre boisson de l’été !

Les variations de l’Aperol Spritz et du Spritzer Tonic

Il existe de nombreuses variations de l’Apero Spritz comme le Spritz Limoncello dans lequel on remplace l’Aperol (ou le Campari) par du limoncello, le prosecco par du crémant et la rondelle d’orange par des rondelles de citron. Vous pouvez aussi utiliser du Martini Bitter afin de réaliser un Spritz Martini, ou même du Cynar (un amer italien de couleur noir ambré et obtenu à partir d’un mélange de feuilles d’artichauts) afin d’obtenir un Black Spritz.

Derniers articles Cocktails