Skip to content

La recette du cocktail Hurricane, une spécialité de la Nouvelle-Orléans

Dans les années 1940, un cocktail à base de rhum et de fruits a été inventé à la Nouvelle-Orléans : il s'agit de la boisson Hurricane. Voici la recette du Hurricane.

Ingrédients

personne(s)
Rhum jamaïcain ambré 3 cl
Rhum cubain blanc 3 cl
Jus de citron vert 1.5 cl
Jus d’orange 3 cl
Jus de fruits de la passion 3 cl
Sirop de grenadine 1 cl
Orange 1 tranche
Puissance
Difficulté
Temps de préparation1 minute

Préparation

  1. Réalisez votre cocktail Hurricane au shaker.
  2. Dans ce shaker, versez les rhums et ajoutez les jus et le sirop de grenadine. Shakez pendant 5 secondes environ.
  3. Filtrez le mélange dans un verre hurricane rempli de glace pilée.
  4. Décorez d’une tranche d’orange.
  5. Votre cocktail Hurricane est prêt !

L’origine de la boisson Hurricane

Le cocktail Hurricane aurait vu le jour dans les années 1940 (comme la Margarita) au bar Pat O’Brien situé dans le Vieux Carré Français, quartier de La Nouvelle-Orléans en Louisiane (États-Unis). On raconte que la recette de cet Hurricane Cocktail de New Orleans aurait été inventée dans le but de se débarrasser d’un surplus de rhum. La boisson Hurricane est restée le breuvage phare de l’établissement.

Cependant, la recette originale a, depuis, un peu évolué avec le temps. En effet, en 1940, le cocktail n’était composé que de rhum brun, de jus de citron vert et de fruit de la passion.

Les ingrédients du Hurricane

Les ingrédients du Hurricane sont les suivants : du rhum jamaïcain ambré, du rhum blanc, des jus de fruits (en l’occurrence du jus d’orange, du jus de citron vert et du jus de fruits de la passion), ainsi que du sirop de grenadine.
Pour les jus, préférez-les toujours à base de fruits frais et maison. C’est bien meilleur, évidemment.

Et n’oubliez pas la tranche d’orange pour décorer le cocktail ! Le petit plus qui fait la différence…

La recette du Hurricane

La recette du Hurricane ne semble pas trop compliquée à réaliser mais nécessite de savoir se servir d’un shaker.

Une fois vos ingrédients bien mélangés, il ne vous restera alors plus qu’à filtrer la préparation dans un verre hurricane aussi appelé verre tulipe. Ce type de contenant se caractérise par un pied court surplombé d’un verre ballon au bord évasé. Une forme semblable aux vieilles lampes à pétrole, les hurricane lamps, qui lui ont donné son nom. Ce verre, très populaire dans les années 1990, est habituellement utilisé pour des cocktail tropicaux comme la Piña Colada et le Sex on the Beach.

Un cocktail Hurricane original et autres déclinaisons au rhum

Vous souhaitez faire un cocktail Hurricane original ? Avez-vous pensé au cocktail Hurricane sans alcool ? Pour préparer ce dernier, il vous suffit de remplacer les rhums par 6 cl de Schweppes Original Tonic.

Et si vous aimez les cocktails à base de rhum, on vous conseille de jeter un oeil à la recette du cocktail Agrum’ et Punch (rhum, jus d’ananas, Schweppes Agrum’ et sirop de grenadine), du cocktail Ginger Sledge du bar Ober Mamma (rhum, jus de mandarine, citron vert, Schweppes Premium Mixer Ginger Beer et bitter mandarino verde) et du cocktail Hibiscus Pearl du Calbar (rhum épicé, citron, purée de fraise, sirop d’ananas aux épices, blanc d’oeuf et Schweppes Premium Mixer Tonic Hibiscus).