Skip to content

Le Vodka Martini et ses différents cocktails

Le cocktail Vodka Martini est l’un des cocktails les plus emblématiques de l’histoire de la mixologie. Avec son mélange simple et sa recette facile, cette boisson est rapidement devenue un classique intemporel, inspirant de nombreuses déclinaisons. Découvrez ici les différentes variantes du cocktail Vodka Martini, du simple twist aux mélanges profondément revisités.

Le Vodka Martini

Avant toute chose, il faut revenir sur la recette du Vodka Martini afin de continuer sur ces différentes déclinaisons. Devenu célèbre grâce à la saga James Bond, tout comme le cocktail Vesper, ce breuvage est aujourd’hui considéré comme une boisson à la fois chic et sophistiquée. Pourtant, sa recette est des plus simples puisqu’elle ne se compose que de vodka et de vermouth. Le Vodka Martini est souvent servi sec, c’est-à-dire avec très peu de vermouth. Les proportions varient selon les goûts et on accompagne le mélange d’une olive ou d’un zeste de citron.

Le secret pour préparer un Vodka Martini réside dans le choix des ingrédients et dans le choix de sa vodka. En effet, il faut toujours choisir une vodka de qualité supérieure et un vermouth frais pour obtenir un goût optimal. Servi frappé à l’aide d’un shaker et filtré ensuite, le cocktail est aujourd’hui un classique incontournable qui plaira à tous les amateurs de cocktails chics, tout comme l’on était l’agent 007.

Le Dry Martini

Le Dry Martini est un cocktail classique, apprécié depuis des décennies pour sa simplicité et son élégance. Le Dry Martini se compose de gin et de vermouth sec, généralement dans une proportion de 5 à 1 ou 6 à 1. Les ingrédients sont mélangés avec de la glace dans un shaker, puis filtrés dans un verre à martini. Le Dry Martini est souvent servi avec une olive ou un zeste de citron pour garnir. Les proportions de gin et de vermouth peuvent varier selon les goûts, mais les puristes préfèrent généralement un Dry Martini très sec, c’est-à-dire avec très peu de vermouth.

Le secret pour préparer un Dry Martini parfait réside dans le choix des ingrédients : utilisez un gin de qualité supérieure et un vermouth frais pour un goût optimal. Le Dry Martini est un cocktail simple et sophistiqué qui est un choix parfait pour ceux qui cherchent à savourer un classique intemporel.

Le Dirty Martini

On appelle Dirty Martini, une variante du Vodka Martini traditionnel dans laquelle on ajoute une touche de saveur salée. Pour préparer ce cocktail Dirty, on ajoute une petite quantité de saumure d’olive dans le verre, en plus des ingrédients habituels : vodka et vermouth. La saumure donne au cocktail ce goût salé et umami, qui s’allie parfaitement avec la vodka. La quantité de saumure d’olive varie selon les préférences, mais généralement on ajoute une dose pour quatre.

Tout comme le Vodka Martini, on ajoute à la fin une olive verre ou une tranche de citron pour décorer son verre. Ce twist est très apprécié par les amateurs du cocktail original qui attend un peu de complexité en plus.

Le Cosmopolitan

Le Cosmopolitan, également connu sous le nom de “Cosmo”, est un cocktail à base de vodka, qui a gagné en popularité grâce à la série télévisée Sex and the City. Le Cosmo se compose de vodka, de Cointreau, de jus de canneberge et de jus de citron vert frais. On peut également ajouter une tranche de citron vert pour garnir. Le cocktail est servi dans un verre à martini, qui lui donne une apparence élégante.

Le Cosmopolitan est un cocktail léger et fruité, avec une acidité agréable et une douceur subtile. C’est une boisson parfaite pour les soirées pour un apéritif élégant et qui devrait plaire à toutes celles et ceux qui aiment les Vodka Martini.

Le Vesper

Cousin du Vodka Martini, Le Vesper est un cocktail à base de vodka, créé en 1953 par Ian Fleming, l’auteur des romans de James Bond. Le cocktail est nommé d’après le personnage de Vesper Lynd dans le roman Casino Royale. Le Vesper se compose de gin, de vodka et de Kina Lillet, un apéritif français. La recette originale appelle à une proportion de 3 mesures de gin, 1 mesure de vodka et 1/2 mesure de Kina Lillet, mélangées dans un shaker avec de la glace et filtrées dans un verre à martini.

Le cocktail est souvent servi avec une tranche de citron pour garnir. Le Vesper est un cocktail complexe et puissant, qui ravira les amateurs de boissons fortes. C’est un choix parfait pour ceux qui cherchent à se plonger dans l’univers de James Bond et de la culture des cocktails classiques.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers articles Cocktails