Skip to content

Dry Martini : la recette du célèbre cocktail qui fait encore des émules

Martini, Dry Martini, Extra Dry Martini, quelles sont les différences ? Vous savez que vous aimez ce cocktail mais vous ne savez pas comment le préparer et quels sont les ingrédients de cette recette pourtant si simple et si rapide à faire. Vous voulez en savoir plus ? On vous explique et vous donne toutes les informations pour réaliser le meilleur Dry Martini possible !

Dry Martini : la recette d’un cocktail célèbre qui fait encore des émules

Martini, Dry Martini, Extra Dry Martini, quelles sont les différences ? Vous savez que vous aimez ce cocktail mais vous ne savez pas comment le préparer et quels sont les ingrédients de cette recette pourtant si simple et si rapide à faire. Vous voulez en savoir plus ? On vous explique et vous donne toutes les informations pour réaliser le meilleur Dry Martini possible !

Qu’est-ce que le Dry Martini, la recette de ce cocktail très italien ?

Le Dry Martini est un apéritif et également un cocktail dit dry (ou sec, en français). Cette boisson est aussi appelée Martini Gin parfois, en réponse à sa constitution. En effet, on retrouve dans ce cocktail, du gin, du vermouth blanc (ou Martini) et du jus de citron. Il existe des variantes nombreuses comme l’Expresso Martini par exemple, qui fait également de nombreux émules. La recette de ce cocktail est très appréciée et sa popularité a été marquée par de nombreux films et de nombreuses apparitions dans la littérature, tout au long de son histoire.

Un point sur l’histoire du Dry Martini, un cocktail incontournable et célèbre

On définit les débuts du Dry Martini au début du XXe siècle, aux États-Unis. C’est dans des grands personnages de l’histoire que l’on retrouve ce fameux cocktail. On le retrouve dans James Bond, dans les livres d’Ernest Hemingway que l’on connaît pour son amour des cocktails. On retrouve des traces de ce cocktail dans la vie Robert Oppenheimer ou Franklin Roosevelt. Winston Churchill aimait également son Martini Dry, mais il le servait à sa façon, c’est à dire sans Vermouth blanc. Il disait d’ailleurs qu’un coup d’oeil vers la bouteille de Martini suffisait pour en constituer son cocktail. On dit aussi que le réalisateur Luis Bunuel aimait préparer cette recette en trempant seulement ses glaçons dans le Vermouth.

Les ingrédients à avoir pour faire un cocktail Dry Martini

Pour réaliser la célèbre recette du Martini Dry, il faut préparer quelques ingrédients. Il faut tout d’abord avoir du gin de la marque que vous préférez, avec un arôme pas trop prononcé. Il faut ensuite un vermouth blanc sec, soit un Martini. Cet apéritif italien se trouve sous différents noms et différentes appellations. Ensuite, il vous faudra un citron frais pour en tirer son jus. Enfin, comme de nombreuses préparations, il vous faudra un shaker, une cuillère de bar et un verre à cocktail. Certains aiment aussi y ajouter une olive ou un oignon grelot, c’est selon vos préférences et si vous aimez décorer vos verres avec minutie !

Les étapes de la recette du cocktail Dry Martini (simple et rapide)

Passons à présent aux différentes étapes qui composent la recette du fameux Martini Dry. Pour commencer, dans un shaker ou dans le verre directement, versez une mesure de gin (6 cl) et 1/2 mesure de Martini Blanc sec (le Vermouth), soit 1 cl. Ajoutez ensuite un trait de citron, complétez avec des glaçons. Secouez si c’est dans le shaker, ou mélanger avec une cuillère longue si c’est directement dans le verre. Vous pouvez le servir sans le filtrer ou en filtrer la glace dans un verre spécial Martini. Il n’y a pas de vraie règle, c’est différent selon les bars. Pensez à ajouter une olive ou alors un oignon si vous aimez cela.

Si vous préférez boire le Martini en version allongée, optez pour les Martini Rosso et Schweppes Tonic ou le Bianco Tonic en piscine.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers articles Cocktails