Le marché des spiritueux se porte bien

Le marché des spiritueux se porte bien

By Juliette Hautemulle
21 Fév 2018

Les exportations de spiritueux ont progressé de 2,4% en 2017 et le chiffre d'affaire du secteur a atteint les 4,2 milliards d'euros. Grâce à qui et à quel produit ? On vous dit tout !

Parmi les tendances fortes de cette année en mixologie, on pourra noter l'avènement des produits français. Pour s'en rendre compte, il suffit de jeter un coup d'oeil au menu des bars à cocktails de notre pays... et même du monde entier ? Il faut le croire vu les chiffres dévoilés par les membres de la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France (FEVS). D'après ces derniers, la vente des spiritueux a, en 2017, progressé de 2,4% et le chiffre d'affaire du secteur atteint les 4,2 milliards d'euros. Un record historique, paraît-il !

80% de cette croissance est réalisée en dehors de l'Union européenne, notamment grâce au dynamisme de la Chine et des Etats-Unis, où la tendance est respectivement à la "premiumisation" et au développement des alcools bruns d'un côté, ainsi qu'à l'ouverture aux eaux-de-vie plus jeunes de l'autre.

Le Cognac en tête des ventes de spiritueux en 2017

Attention cependant : si les spiritueux poursuivent leur croissance en volume (+2%) et en valeur (+6%), c'est essentiellement grâce aux expéditions d'eaux-de-vie de vin et notamment du cognac qui dépassent pour la première fois le seuil des 3 milliards d'euros (+11%). Doit-on donc s'attendre à voir au menu des speakeasies du monde des créations à base d'armagnac, de cognac et de brandy (pour ne citer qu'eux) ? On verra bien !

Le site internet de la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés