Skip to content

Sangria Blanche : la recette pour vos apéritifs espagnols

Il existe presque autant de recette de Sangria Blanche espagnole que d'Espagnols. On vous propose donc aujourd'hui une préparation facile et simple de Sangria Blanche pétillante... et en plus d'être rapide à faire, elle est peu coûteuse !

Ingrédients

personne(s)
Schweppes Original Tonic 50 cl
Vin blanc sec 4 l
Orange 1
Pêches 6
Sucre de canne 200 g
Vanille 2 gousses
Cannelle 1 bâton
Menthe Quelques feuilles
Puissance
Difficulté
Temps de préparation20 minutes et quelques heures de repos

Préparation

  1. Réalisez votre Sangria Blanche à la casserole et au saladier.
  2. Versez 1 litre de vin blanc avec 100 grammes du sucre de canne, le bâton de cannelle et les gousses de vanille fendues dans une casserole, puis portez à ébullition.
  3. Coupez alors le feu et laissez macérer pendant 1 heure sous un couvercle.
  4. Découpez les pêches et l’orange en morceaux, puis mettez-les, avec la menthe, dans un saladier à punch.
  5. Ajoutez le reste du vin blanc et du sucre de canne puis mélangez.
  6. Laissez également macérer pendant 1 heure environ.
  7. Il ne vous reste alors plus qu’à transvasez la préparation se trouvant dans la casserole dans le saladier.
  8. Mélangez, puis placez au frais quelques heures.
  9. Au moment de servir dans des verres à cocktail remplis de glaçons, ajoutez le Schweppes Original Tonic et mélangez.
  10. Votre Sangria Blanche est prête !

Recette de la Sangria Blanche espagnole et ses origines

La recette de la Sangria Blanche espagnole aurait été inventée au tout début du 19ème siècle. Très populaire en Espagne, cette Sangria Blanche avec alcool n’est pourtant que très rarement à la carte de nos bars en France. Pourquoi ? Chez nous, on ne mélange traditionnellement pas le vin (sauf pour faire un kir). Notre vin est, en effet, jugé trop noble pour être bu autrement que pur.

Et pourtant, cette Sangria Blanche est souvent consommée chez les particuliers, notamment en été. Ces dernier.ière.s utilisent du vin local, des fruits de saison (une Sangria Blanche sans fruits ? Quelle idée !) et twistent leur recette de Sangria pétillante avec des épices, voire éventuellement d’autres herbes fraîches.

Mais ne cherchez pas la recette de la véritable Sangria, cette dernière n’existe pas et, d’ailleurs, en Espagne, il existe presque autant de déclinaisons de cette boisson que d’Espagnols !

Meilleure recette de la Sangria Blanche

Traditionnellement, on utilise du vin blanc, des baies et des fruits rouges dans la recette de la Sangria Blanche. Mais, nous, on préfère vous proposer une recette de Sangria Blanche facile et, surtout, peu coûteuse car à base de vin blanc (préférez ce dernier bien sec), d’orange et de pêches. Le tout est “rehaussé” de vanille, de cannelle, de menthe et de Schweppes Original Tonic.

Cette Sangria Blanche maison se prépare à la casserole et dans un saladier, dans lequel on mélange tout, de la même façon que l’on prépare le punch, par exemple. Et ensuite ? On la sert à la louche dans des verres à cocktail remplis de glaçons.

La recette qu’on vous présente ici est pour 10 personnes. Mais si vous voulez faire une Sangria Blanche pour 30 personnes ou une Sangria Blanche pour 50 personnes, il vous suffit d’augmenter la quantité des ingrédients. Aussi, pour les plus curieux d’entre vous, il existe aussi une recette de sirop façon Sangria que l’on peut préparer comme cocktail pour l’hiver.

Petite astuce : Une fois votre verre terminé, vous pouvez même manger les fruits imbibés d’alcool et d’épices. Ou alors utilisez les produits restants pour faire du recyclage intelligent de vos surplus, une pratique de plus en plus fréquente dans le monde de la mixologie, comme nous en témoignons dans un article anti-gaspillage.

Sangria Blanche : variations du cocktail

Envie d’un cocktail Sangria Blanche à faire dans votre cuisine ? Essayer donc de faire une Sangria Blanche au champagne (à ne pas confondre avec la Soupe de Champagne ou la Soupe Angevine) ou Sangria Blanche de Noël ! Pour ça, rien de plus simple : remplacez l’orange et les pêches par une pomme, une poire et une grappe de raisin, ainsi que le vin blanc par du champagne. Enfin, ajoutez une touche de Cointreau à la place du Schweppes Original Tonic.

Vous pouvez aussi très bien faire une Sangria Blanche sans alcool en supprimant le vin et en augmentant la dose de Schweppes Original Tonic. Ou encore une Sangria Blanche au rhum. Il s’agit alors d’une Marquisette d’Ardèche.

Connaissez-vous la Sangria Blanche du Portugal ? Il s’agit de la même recette mais dans laquelle le vin blanc sec est remplacé par du porto Cabral Branco Fino. Le cocktail Rosemary contient également du porto. Sachez enfin qu’il existe de nombreux autres cocktails au vin, comme le Tinto de verano !

Derniers articles Cocktails