Pour accéder aux pages cocktails, veuillez confirmer que vous êtes majeurs.

Je suis majeur

La recette du cocktail Grasshopper, un mélange mentholé et cacaoté

La recette du cocktail Grasshopper, un mélange mentholé et cacaoté

By Juliette Hautemulle
13 Sep 2019

À la recherche d'un digestif à servir après un repas copieux ? Voici pour vous aujourd'hui la recette du cocktail Grasshopper ou la recette du cocktail Sauterelle, un mélange à base de trois crèmes.

Ingrédients

pour 1 personne

  • Crème de menthe fraîche 3 cl
  • Crème de cacao blanc3 cl
  • Crème liquide3 cl
  • Puissance
  • Difficulté
  • Temps de préparation1 minute

Préparation

  1. Réalisez la recette du Grasshopper directement au shaker.
  2. Rafraîchissez votre verre à cocktail avec des glaçons.
  3. Dans votre shaker, versez la crème de menthe fraîche, la crème de cacao blanc puis la crème liquide.
  4. Shakez pendant 15 secondes environ.
  5. Double-filtrez le mélange dans votre verre à cocktail débarrassé de ses glaçons.
  6. Votre cocktail Grasshopper est prêt !

Le cocktail Grasshopper, un digestif crémeux

Le cocktail Grasshopper (qui signifie "sauterelle" en anglais) est considéré comme un classique pousse-café (ou plus familièrement une rincette), c'est-à-dire une boisson, alcoolisée ou non, qui se prend habituellement à la fin d'un repas (au moment du café, donc) et qui est censée faciliter la digestion d'un repas copieux.

Au Moyen Âge, ce digestif se nommait hypocras et se composait de vin, de sucre et d'épices. Ces fameuses épices étaient supposées faciliter la digestion et le sucre était considéré comme un médicament. Aujourd'hui, pour l'after dinner, on proposera davantage une liqueur, une eau-de-vie, ou encore une tisane et une infusion.

Des exemples de cocktails à servir à la fin d'un gros dîner ? Le cocktail Stinger, le rhum arrangé vanille-cannelle, le rhum arrangé banane flambée, le rhum arrangé ananas, ou encore le Cognac Tonic... pour ne citer qu'eux.

Les ingrédients du Grasshopper

Les ingrédients du Grasshopper sont les suivants : de la crème de menthe fraîche, de la crème de cacao blanc au goût de chocolat noir et café et de la crème liquide.

À défaut de crèmes, vous pouvez aussi utiliser des liqueurs comme ingrédients du cocktail Grasshopper. D'autant plus que l'utilisation de la liqueur de menthe poivrée offre également une puissance aromatique supérieure à la crème avec un goût de menthe plus prononcé. De même, préférez le lait à la crème liquide, permet d'obtenir un mélange plus léger... Votre cocktail Grasshopper gardera toujours sa belle couleur verte - comme les cocktails Kiwizz, cocktail Green River, Wild Appletini et cocktail Matcha - rassurez-vous !

La recette du cocktail Grasshopper ou la recette du cocktail Sauterelle

La recette du cocktail Grasshopper ou recette du cocktail Sauterelle nécessite d'être en possession d'un shaker. Il vous faudra mélanger les crèmes dans ce dernier en shakant 15 secondes environ. Parallèlement, vous aurez rafraîchi votre verre à cocktail en faisant tourner quelques glaçons dans ce dernier (cela permet que la température de dégustation reste optimale le plus longtemps possible).

La dernière étape de préparation du cocktail Grasshopper consiste à double-filtrer le mélange dans votre verre à cocktail. Pour ça, il vous suffit d'utiliser une passoire supplémentaire plus fine. Et voilà, le tour est joué, votre cocktail Grasshopper est prêt !

D'autres cocktails à la menthe et/ou à la crème de cacao

Si vous aimez les cocktails au cacao, vous devriez aussi apprécier l'After Eight Coffee (crème de cacao brun, crème de menthe blanche, whisky, café expresso et lait chaud) et le Mojito After Eight (rhum, sirop de chocolat, jus de citrons verts et Schweppes Premium Mixer Tonic Original).

Adepte des mixtures mentholée ? Le cocktail Je t'aime (crème, liqueur Irish Cream, liqueur d'orange, crème de menthe blanche et muscade), le Mojito (rhum cubain blanc, menthe verte, sirop de sucre simple, jus de citrons verts, bitters Angostura et Schweppes Premium Mixer Tonic Original) et le Mint Julep (bourbon, sirop de sucre simple et menthe fraîche) devraient également vous plaire !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés