Aujourd’hui, la mode est aux soirées à thèmes ! On aime se déguiser (vous n’en avez pas eu assez avec la soirée des Ambassadeurs), déguster des plats originaux et découvrir de nouveaux cocktails. Ca tombe bien puisque l’on peut maintenant trouver, dans des épiceries spécialisées, des produits venant des quatre coins du
Aujourd’hui, la mode est aux soirées à thèmes ! On aime se déguiser (vous n’en avez pas eu assez avec la soirée des Ambassadeurs), déguster des plats originaux et découvrir de nouveaux cocktails. Ca tombe bien puisque l’on peut maintenant trouver, dans des épiceries spécialisées, des produits venant des quatre coins du monde ! Alors pourquoi ne pas en profiter pour organiser un petit apéritif japonais? Saké, cocktails à la liqueur de prune, makis et litchis, vos invités vont voyager au pays du soleil levant ! Konnitchiwa ! (ça veut dire bonjour…)
Première étape cruciale de votre apéritif japonais : préparer les cocktails ! L’alcool le plus apprécié des japonais est le saké. Il s’agit d’un alcool de riz qui se produit à la même manière que la bière. On le boit généralement à la fin du repas (tiède ou chaud) ou en apéritif dans des petits verres à shooters. On l’utilise aussi comme alcool de base dans les cocktails.
L’amour d’orange
Ingrédients pour 1 personne :
- 60 ml de Saké
- 30 ml jus d’orange
- 30 ml jus de mangue
Frappé tous les ingrédients dans un shaker rempli de glaçons et servez aussitôt dans un verre de type tumbler. Pour varier cette recette, vous pouvez accompagné le saké uniquement de jus de pomme bien frais.
Autre alcool très prisé des japonais, le Umeshu ! C’est une liqueur obtenue par macération de prunes et de sucre dans un alcool de type saké. On peut le conserver entre 5 et 10 ans pour obtenir un arôme plus prononcé. Le Umeshu se déguste en digestif (avec une prune marinée et un glaçon) et aussi en cocktail !
Umeshu Bloody
Ingrédients pour 1 personne :
- 4 cl de Umeshu
- 11 cl de jus de tomates
- 1 tranche de citron
Versez tous les ingrédients frais dans un verre à cocktail et mélangez. Décorez d’une tranche de citron et servez.
Si vous n’êtes pas très fan de prune vous pouvez aussi préparer des cocktails à base de liqueur de melon ! Le Midori (qui signifit “vert” en japonais) est une liqueur fabriquée grâce à trois espèces de melon différentes. C’est un des alcools japonais les plus connu dans le monde, on le reconnaît grâce à sa couleur verte flashy.
Le Shady Lady
Ingrédients pour 1 personne :
- 30 ml de Midori
- 30 ml de tequila
- 1 tranche de citron vert
- 90 ml de jus de pamplemousse
- 1 cerise au masquarin
Dans un verre à cocktail rempli de glaçons, versez tous les ingrédients et décorez d’une tranche de citron vert. Ajoutez une cerise confite au masquarin et servez. Une explosion de saveurs !
Japanese Slipper
Ingrédients pour 1 personne :
- 30ml de liqueur de melon
- 30 ml de Cointreau
- 30 ml de jus de citron
Frappez tous les ingrédients dans un shaker avec de la glace pilée et servez aussitôt!
Bon, vous avez de quoi abreuvez vos invités avec toutes ces recettes ! Et pour grignoter à un apéritif japonais, on fait quoi ?
Rien de plus simple ! Préparez une salade d’avocat crevettes ou des Tempura (beignets de crevettes fris). Si vous êtes habile, lancez-vous dans la préparation de makis au saumon (algue nori, riz vinaigré et saumon cru). Si vraiment vous n’avez pas l’âme d’un chef, balancez quelques litchis dans un bol, des cacahuètes au wasabi dans un autre et le tour est joué !
Pour shopper vos alcools japonais et trouver tous les produits d’épicerie japonaise:
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, A CONSOMMER AVEC MODERATION.