Mieux que le Spritz, voici le Chimist Spritz ! Au No Entry, le speakeasy du Pink Mamma, cette drôle de création fumante (la faute à la glace carbonique qu'elle contient) se nomme Emilia Romagna. La raison ? Elle est composée de vinaigre balsamique de Modène... entre autres. Voici comment réaliser cette drôle de mixture.
Ingrédients
Préparation
- Passez au shaker le sirop de fraises et framboises maison.
- Ajoutez-y le jus de cranberry, le vinaigre balsamique de Modène et, enfin, le sloe gin Plymouth, une liqueur à base de gin et de prunelles très sucrée.
- Versez le mélange dans un verre erlenmeyer, puis topez avec le Lambrusco Reggiano (du vin rouge pétillant). Mélangez pour homogénéiser le tout.
- Dans une boule à thé, glissez un peu de glace carbonique à -78,9 °C. Attention, n'oubliez pas d'utiliser une cuillère pour manipuler la glace, sinon vous allez vous brûler !
- Fermez alors la boule à thé et glissez cette dernière dans le verre. Le cocktail fumera ainsi pendant près de deux minutes.
- C'est prêt !
La spécialité, chez Pink Mamma, est la Fiorentina, un T-Bone steak, soit une énorme côte de boeuf cuite au grill, comme le veut la tradition. Lorsqu’on a demandé à Jérémy Brun, barman du speakeasy des lieux, le , quel était, selon lui, le cocktail à commander avec, ce dernier a répondu sans hésiter : le Emilia Romagna. Selon le bartender, ce “Chimist Spritz” a un côté vineux et vinaigré qui se marie parfaitement avec la viande. Normal, cette création maison est composée de Lambrusco – du vin rouge pétillant italien – et de vinaigre balsamique de Modène, une ville située en Émilie-Romagne (d’où le nom dudit cocktail). Servi dans un verre erlenmeyer fumant, on croirait ce breuvage tout droit sorti d’un labo.
La mise en garde du bartender
“Ne mettez jamais la glace carbonique à même le mélange au risque de vous perforer l’estomac !”