Skip to content

Cocktail punch planteur : la recette facile et inratable

Depuis sa création au 16ème siècle, la recette du punch planteur a traversé les frontières pour devenir un incontournable de l'apéritif aux Antilles. On vous livre une recette de punch maison ultra-simple à réaliser.

Ingrédients

personne(s)
Rhum ambré 5 cl
Jus d’orange 5 cl
Jus d’ananas 5 cl
Jus de citron vert 1.5 cl
Sirop de grenadine 1.5 cl
Bitters Angostura 2 traits
Fruits (ananas, cerise confite…) 1 quartier ou morceau
Puissance
Difficulté
Temps de préparation6 minutes

Préparation

  1. Réalisez votre punch planteur au shaker.
  2. Versez le rhum, les jus, le sirop de grenadine et les traits de bitters Angostura dans votre shaker.
  3. Ajoutez 8 à 10 glaçons et shakez pendant 10 secondes environ.
  4. Filtrez le cocktail dans votre verre highball rempli de glaçons.
  5. Décorez avec un quartier ou un morceau de fruits (ananas, cerise confite…).
  6. Votre punch planteur est prêt !

Punch planteur : les origines de la célèbre boisson

Le premier punch au rhum aurait été créé au 16ème siècle en Inde. Le nom “punch“, tiré du sanskrit “panché“, signifie “cinq”. La raison ? Les marins de l’époque (des Britanniques, essentiellement) avaient pris pour habitude de boire un mélange de 5 ingrédients : du tafia (un rhum primaire), des épices locales, du sucre, des fruits et de l’eau.

Puis la recette du punch au rhum a traversé les frontières et, aujourd’hui, il existe une multitude de punchs planteur. Oui, on a tous entendu parler de la recette du punch antillais et de la recette du Ti-Punch, sans oublier les nombreux rhums arrangés qui fleurissent ici et là.

On vous propose ici une recette de punch facile et rapide à faire : un punch maison que vous pourriez proposer à votre prochaine soirée pour changer de la soupe de champagne, par exemple ?

Recette du punch : un cocktail fruité simple et rapide à faire

Pour réaliser cette recette de punch maison, rien de plus simple : il suffit juste de posséder un shaker et de savoir effectuer une filtration du mélange. Votre recette de punch planteur se verse ensuite dans un verre type highball. Si vous ne savez pas comment utiliser un shaker, pas de panique ! Nous avons une vidéo explicative afin de vous aider à devenir en quelques secondes un vrai pro du mélange.

Ensuite, pour continuer ce cocktail fruité, on vous conseille également de décorer votre verre avec des morceaux ou quartier de fruits de saison, voire un brin de menthe fraîche. C’est tout ! On vous avait bien dit qu’il s’agissait d’une recette de punch facile…

Quelques déclinaisons et version du cocktail punch planteur

Il est tout à fait possible de réaliser une recette de punch pour 20 personnes, un punch pour 30 personnes ou même un punch pour 50 personnes. Pour ça, il vous suffit juste de multiplier les quantités des ingrédients par le nombre de convives et de réaliser votre cocktail en bucket.

Vous cherchez une recette de punch originale ? Pourquoi ne pas essayer de réaliser un cocktail Agrum’ et Punch (rhum, jus d’ananas, Schweppes Agrum’ et sirop de grenadine), un Picon Punch (amer bière, sirop de grenadine, eau pétillante et cognac), un Pisco Punch (pisco, jus de citron jaune et sirop d’ananas) – rien à voir avec le Pisco Sour – ou encore une recette de punch coco. Pour ce dernier, il vous suffit de mélanger du rhum blanc, du lait de coco, du lait concentré, de la cannelle, de la muscade, de la vanille et du sirop de canne à sucre.

Enfin, connaissez-vous le punch lorrain ? Il s’agit d’un cocktail typique de la région Lorraine à base d’eau de vie de mirabelles, eau gazeuse, citron et sirop de citron. On le prépare aussi souvent en bucket… Comme le punch antillais !

Le punch planteur… et d’autres recettes de cocktails au rhum et aux fruits

Si vous aimez le punch planteur et, plus généralement, les cocktails à base de rhum et de fruits, vous apprécierez sûrement la recette du Ginger Sledge du bar Ober Mamma, de l’Hibiscus Pearl du Calbar, du cocktail Carribean Cooler de Villa Schweppes, ou encore de l’Euphorie du Verde et du Old Thymtation du OFF Paris Seine. À vous de voir à présent ce qui peut vous plaire et tenter la recette à la maison pour un plaisir partagé !

Derniers articles Cocktails

Cocktails

5 cocktails originaux pour épater vos amis

Cocktails

Cocktail Moscow Mule : quel verre choisir ?

Cocktails

Le Vodka Martini et ses différents cocktails

Cocktails

Les meilleurs cocktails à la tequila et leurs recettes

Les Plus Lus

Cocktails

L’Apple Rose, le cocktail sans alcool de l’été

Cocktails

Jennifer Le Nechet est élue meilleur bartender du monde
Cocktail punch planteur recette et comment préparer

Cocktails

Le Monaco, ya pas que Cannes dans la vie !

Cocktails

Cocktail : La tequila paf !

Cocktails

Le Mocktail, ou quand le “sans alcool” envahit les bars

Cocktails

Schweppes Lemon : recettes de cocktails

Les plusPartagés

Cocktails

Jennifer Le Nechet est élue meilleur bartender du monde

Lieux

Le Squat du Normandy, un bar éphémère arty caché sous les toits

Cocktails

Dans le vocktail, votre eau se change en Gin To’

Cocktails

Le groupe Metallica sort son whisky

Lieux

Le Comptoir Général s’est refait une beauté et envoie du soleil

Lieux

Platform 1094, le bar/restaurant Harry Potter