Skip to content

Gin tonic : l’ultime recette

Le cocktail Gin Tonic est un des grands classiques de la mixologie. Sa recette est très simple à réaliser, elle se compose à la fois de gin et de Schweppes Tonic Original. La subtilité du mélange réside également dans le choix de sa garniture. On vous explique chacune des étapes de sa préparation.

Ingrédients

personne(s)
Gin 3 cl
Schweppes Selection Tonic & touch of lime ou de l'Indian Tonic
Tranche de citron ou de concombre
Baies de genièvre
Puissance
Difficulté
Temps de préparation30 secondes

Préparation

  1. Réalisez la recette du Gin Tonic directement dans votre verre.
  2. Dans un verre tumbler ou copa rempli de glaçons, versez le gin.
  3. Complétez alors avec du Schweppes Selection Tonic & Touch of lime ou de l'Indian Tonic.
  4. Mélangez à l’aide d’une cuillère de bar.
  5. Garnissez d'une rondelle de citron ou de concombre.
  6. Ajoutez quelques baies de genièvre.
  7. Votre cocktail est prêt !

L’histoire du gin tonic

L’eau tonique, avant de séduire les amateurs et amatrices de cocktails, était très chargée en quinine et utilisée en préventif chez les marins contre la malaria. Avec son goût à l’époque très amer, les médecins avaient pris comme habitude de la couper avec du gin pour donner un peu envie aux malades. Il connut un grand succès auprès des patients… qui oublièrent un peu sa fonction médicamenteuse et se mirent à consommer le mélange juste par plaisir.

Les ingrédients du gin tonic

Les ingrédients du gin tonic sont – comme son nom le laisse bien supposer – le gin, un alcool aromatisé aux baies de genévrier, et le Schweppes Tonic. On peut également ajouter un quartier de fruit, de légume, ou encore une épice en fonction des propriétés du gin utilisé. Gin Tonic à la fraise,  au pamplemousse, à la framboise ou encore au concombre : les possibilités de garnitures sont nombreuses ! Pour nous, cependant, le Perfect Serve du Gin Tonic ou la meilleure façon de servir le cocktail Gin Tonic est avec du citron jaune et des baies de genièvre.

La recette du gin tonic

Rien de plus simple que de réaliser cette recette de gin tonic ! Il vous suffit de verser directement dans votre verre tumbler rempli de glaçons le gin et le Schweppes Tonic Original. Vous pouvez également opter pour un verre copa.

Après avoir versé vos ingrédients, il ne vous restera alors plus qu’à mélanger le tout avec une cuillère de bar, puis à garnir en fonction du gin utilisé dans votre gin tonic au Schweppes Tonic Original. C’est tout !

Un cocktail gin tonic qui change et autres cocktails au gin

Il existe plusieurs variations du cocktail Gin Tonic et encore plus de déclinaisons de cocktails au gin. On pense notamment au Gin Tonic du Maquis (gin, liqueur de myrte, Schweppes Tonic Original, citron et brin de romarin en garnish)ou encore au Gin Basil Smash (gin, sirop de sucre, jus de citron jaune et feuilles de basilic), au Gin Rockey (gin, jus de citrons verts et eau pétillante) et au French 75 (gin, jus de citron jaune, sirop de sucre simple et champagne brut). Pour ne citer qu’eux !

Saviez-vous également qu’il était possible de faire un Gin Tonic sans alcool ? Pour ça, il vous suffit juste de remplacer le gin par du sirop de genièvre. Comment réaliser ce dernier ? Faites bouillir 60 cl d’eau puis ajoutez l’écorce d’un citron jaune entier, 2 cuillère à café de baies de genièvre et une pincée de thé noir. Laissez infuser 15 minutes puis filtrez et refaites chauffer avec 200 grammes de sucre roux. Il ne vous restera alors plus qu’à laisser refroidir et à conserver au frais dans un récipient fermé.

Derniers articles Cocktails