Il n'y a pas que la Margarita qui soit consommée au Mexique ! Un autre breuvage remporte un franc succès : le cocktail Paloma. On vous livre donc aujourd'hui la recette du cocktail Paloma et ses variations dont d'autres cocktails au pamplemousse.
Ingrédients
Préparation
- Réalisez la recette du cocktail Paloma directement au verre.
- Givrez la moitié d’un verre highball avec de la fleur de sel, puis remplissez-le de glaçons.
- Versez la tequila blanco puis le jus de pamplemousse dans votre contenant.
- Remuez à l’aide d’une cuillère de bar.
- Décorez votre verre en ajoutant dans ce dernier un quartier de citron vert.
- Votre cocktail Paloma est prêt !
Le cocktail Paloma, un mélange typiquement mexicain
Bien qu’il s’agisse, à première vue, d’une association basique (un spiritueux et du soda), le cocktail Paloma est pourtant un breuvage incontournable au Mexique. Il faut dire que sa composition nous rappelle un peu celle de notre Gin Tonic…
Son succès, le cocktail Paloma le doit à son goût, évidemment. Il s’agit d’une mixture dont les accords entre les saveurs de l’agave distillée et celles, très acidulées, du soda de pamplemousse semblent plaire.
Le cocktail Paloma et les calories ? Contrairement aux idées reçues, le cocktail Paloma ne fait pas partie des cocktails les plus caloriques (on pense notamment au Long Island Iced Tea ou au Mai Tai). En fait, pour un verre de cocktail Paloma, on compte presque autant de calories que pour un Bellini et un cocktail Bloody Mary.
Les ingrédients du cocktail Paloma
Les ingrédients du cocktail Paloma sont les suivants : la tequila blanco, une tequila translucide âgée de deux semaines à deux mois et fréquemment utilisée dans la confection de cocktails dont la Tequila Sunrise et la Margarita, mais aussi du soda de pamplemousse. Vous n’avez jamais entendu parler de ce dernier ? En effet, il est rare d’en trouver chez nous, en France. Bonne nouvelle, cependant, vous pouvez le remplacer par un mélange de 6cl de jus de pamplemousse, 1cl de jus de citron vert et 3cl d’eau pétillante.
Enfin, traditionnellement, on glisse dans son verre un zeste/quartier de citron vert ou un zeste/quartier de pamplemousse.
La recette du cocktail Paloma
Rien de plus simple que de réaliser la recette du cocktail Paloma, vu qu’il suffit de verser les ingrédients directement dans votre verre highball et de mélanger avec une cuillère de bar.
En revanche, il est essentiel de ne pas oublier de givrer votre contenant avec de la fleur de sel avant. Pour ça, trempez les bords d’un moitié de verre dans une assiette contenant un peu de tequila. Puis posez le verre dans une nouvelle assiette contenant, cette fois-ci, de la fleur de sel. Patientez quelques instants. C’est prêt !
Une fois votre recette au point, il ne vous restera alors plus qu’à décorer votre verre en glissant dans ce dernier un zeste/quartier de citron vert ou un zeste/quartier de pamplemousse. Le tour est joué !
Les variations du cocktail Paloma
Comme pour tout cocktail classique qui se respecte, il existe un certains nombre de variations du cocktail Paloma. On pense notamment à ce Paloma Papers du bar d’Ober Mamma, un mélange de tequila, jus de pamplemousse rose, Schweppes Selection Ginger Ale, sirop de citronnelle, jus de citron vert et Burlesque bitters. Une déclinaison plus sophistiquée qui devrait bluffer vos convives.
Si vous aimez les cocktails au pamplemousse, on vous conseille aussi d’essayer de reproduire chez vous la recette du cocktail Zorro (tequila, triple sec, jus de pamplemousses et Schweppes Tonic Original), le Salty Worm du Jefrey’s (mezcal, jus de citrons verts, jus de pamplemousse, sirop de sucre et Schweppes Premium Mixer Tonic Pink Pepper) ou encore le Pamplemousse Tulip.
Enfin, pour découvrir d’autres cocktails à la tequila, jetez donc un oeil à notre article sur le Texas Teq’, l’Agrumes and Sunrise, le El Sombrerón de la Candelaria, le cocktail Green Pool de Villa Schweppes, le Perfect Serve Fleur d’Hibiscus et le cocktail Tommy’s Verde.