Skip to content

Le cocktail B-52 : la recette et les variations du shot

Breuvage à étages, le cocktail B-52 se sert dans un verre à shooter. Voici la recette du B-52 et les origine de ce shot en référence au bombardier B-52.

Ingrédients

personne(s)
Liqueur de café (Kahlua) 2 cl
Baileys 2 cl
Triple sec ou Cointreau 2 cl
Puissance
Difficulté
Temps de préparation5 minutes

Préparation

  1. Réalisez la recette du cocktail B-52 directement dans votre verre à shot.
  2. Le long d’une cuillère de bar, versez successivement la liqueur de café, le Baileys puis le triple sec (ou Cointreau) dans votre verre à shot.
  3. Enflammez éventuellement votre mélange.
  4. Votre cocktail B-52 est prêt !

Le cocktail B-52 : origines

Référence au bombardier B-52, le cocktail B-52 aurait été inventé en 1969 – un peu au même moment que l’ Old Fashioned et le Manhattan, notamment – à Malibu, pendant la guerre du Vietnam. Le mélange se boit traditionnellement d’un trait ou à la paille (biodégradable !), en buvant le mélange de bas en haut.

Les ingrédients du B-52

Le cocktail B-52 est servi dans un verre à shot. Il s’agit d’un mélange de liqueur de café (Kahlua), Baileys et triple sec.
Le cocktail B-52 est à étages. Cette séparation est due aux densités relatives de ses ingrédients.
À noter qu’il est possible de remplacer le triple sec par du Cointreau ou du Grand Marnier.

La recette du B-52

La recette du B-52 est très simple à réaliser. Il suffit de verser successivement la liqueur de café, le Baileys puis le triple sec dans votre shooter, le long d’une cuillère à mélange. Il est également possible d’enflammer la préparation avant de boire le cocktail à l’aide d’une paille (évidemment pas en plastique). Attention à ne pas vous brûler en vous penchant sur la flamme !

La recette du cocktail B-52 : variations

Il existe pas mal de variantes à la recette du cocktail B-52 ! Par exemple, si vous remplacez le triple sec par de la vodka, vous obtiendrez un B-53. En préférant l’absinthe, vous réaliserez un B-55, un B-54 si vous optez pour de l’Amaretto, ou encore un B-38 si vous utilisez de la Chartreuse.
En twistant votre cocktail B-52 avec de la tequila, vous vous trouverez en possession d’un B-52 “in the desert“.

D’autres idées de shoots à réaliser ? Jetez donc un oeil à la recette de la Tequila Paf, du shot Cervelle de Singe, ou encore du BIKS shot des Caves de Chamonix.

Derniers articles Cocktails