Skip to content

La recette du rhum arrangé maison

Rien de plus simple que de faire son rhum arrangé maison. La préparation demande un peu de patience et aussi un peu d'imagination. Rhum arrangé à la rhubarbe, à l'ananas, à la mangue, au gingembre, à la banane : il existe une multitude de possibilités pour réaliser la recette de ce rhum fruité emblématique.

Ingrédients

personne(s)
Rhum blanc agricole 1 litre
Fruits (bananes, ananas, fruits de la passion...) 2 portions
Vanille 2 gousses
Cannelle 1 bâton
Puissance
Difficulté
Temps de préparation10 minutes

Ustensiles

  • shaker

Préparation

  1. Pour réaliser votre recette de rhum arrangé, utilisez une bouteille vide ou un grand récipient fermé.
  2. Dans une bouteille ou un grand récipient vide, versez 1 litre de rhum.
  3. Dans ce même contenant, glissez des fruits, des épices, des fleurs, des graines, des écorces ou autres friandises de votre choix.
  4. Fermez la bouteille ou le récipient et laissez macérer le tout de 3 à 6 mois (quelques semaines seulement pour certains ingrédients).
  5. Il est nécessaire de remuer régulièrement et délicatement à l’aide d’une cuillère à mélange, mais aussi de goûter fréquemment votre préparation.
  6. Lorsque votre rhum arrangé vous semble prêt, servez-le dans des petits verres old fashioned.

Le rhum arrangé : des Antilles à votre salon

Le rhum arrangé, une recette antillaise ? Oui mais pas que ! Sont également réputés le rhum arrangé de Réunion et le rhum arrangé de Guadeloupe.

Malgré les nombreuses variations du rhum arrangé, sa préparation reste plus ou moins la même. Elle consiste en une macération longue ou rapide de plusieurs ingrédients à l’intérieur de l’alcool de rhum afin d’en libérer leurs saveurs et leurs goûts. Cela peut être des fruits, des épices, des fleurs, des graines, des écorces ou même des friandises.

À l’origine, le rhum arrangé se boit plutôt en digestif parce qu’on ne rajoute pas (ou peu) la préparation du sucre, comme on le fait pour le ti-punch. Cependant, certain.e.s aiment ajouter du sirop de sucre pour faire de son rhum arrangé une recette agréable à déguster. Si vous souhaitez en savoir plus sur comment boire du rhum arrangé, nous avons compilé toutes les informations à ce sujet dans un article dédié à cette question précise ! C’est une bonne manière pour très vite devenir un expert en la matière.

La fabrication : quel rhum choisir pour son rhum arrangé ?

Le rhum le plus souvent utilisé dans la préparation d’une recette de rhum arrangé est le rhum blanc agricole ou le rhum traditionnel, comme dans le cocktail Schweppes’ito Lemon et le cocktail Carribean Cooler. En général, ce rhum livre un degré d’alcool aux alentours de 50° et est vendu une quinzaine d’euros dans le commerce. Vous pouvez aussi opter pour une bouteille de rhum à 40°, ce qui ne changera rien à la composition et au goût de votre rhum.

Aussi, si vous cherchez à faire un rhum arrangé insolite, rien ne vous empêche de tester de nouveaux mélanges à l’aide d’un rhum brun ou aromatisé. Essayez d’autres compositions originales – comme le rhum arrangé à la vanille canelle – est la meilleure façon de se surprendre et d’apprendre à comment faire du rhum arrangé.

Les autres ingrédients de la recette du rhum arrangé

En plus du rhum, les autres ingrédients du rhum arrangé sont les épices, les plantes, les graines et autres écorces. Il est ainsi possible de faire un rhum arrangé aux baies ou encore un rhum arrangé gingembre.

Toutes sortes de fruits peuvent aussi être utilisées (des fruits frais, en conserve, confits… et même de la confiture !). Lorsqu’on préfère sélectionner des fruits frais (le meilleur choix, selon nous), il convient de les choisir à maturité, afin que leurs arômes se diffusent au maximum. Les compositions du rhum arrangé sont infinies : à l’ananas, à la banane, à la fraise, aux fruits de la passion, à la clémentine, au maracuja et on vous propose même de jeter un oeil sur cette délicieuse préparation : le rhum arrangé à la mangue pour réaliser un digestif exotique. Vous l’aurez compris : les possibilités sont aussi nombreuses que les variations punch planteur!

Vous pouvez aussi mixer fruits et épices et avoir l’idée par exemple de faire un rhum arrangé ananas vanille. Dans tous les cas, laissez vos envies et vos désirs s’exprimer.

La meilleure recette du rhum arrangé

Le goût du rhum arrangé résulte d’une macération longue des ingrédients, de 1 à 6 mois environ (un rhum arrangé sans macération ? Quelle idée !). Ce temps dépend aussi et surtout des ingrédients choisis dans la composition de votre futur rhum arrangé. Par exemple, les agrumes (citrons, pamplemousse, oranges, clémentines) macèrent plus rapidement que les autres fruits. Il faut compter une à deux semaines seulement pour qu’ils libèrent leurs arômes et les laisser plus longtemps peut même engendrer des problèmes d’amertume.

En revanche, un rhum arrangé ananas commence à arriver à maturité vers 6 mois (comme pour un rhum arrangé vanille) et c’est encore plus long lorsqu’on utilise des pommes… Dites-vous qu’il faut compter 3 mois minimum avant que votre rhum arrangé maison soit prêt.

Pour faire la recette de ce rhum aromatisé correctement, il faut donc goûter régulièrement ce dernier. Sachez cependant qu’il faut laisser macérer votre rhum arrangé à température ambiante (autour de 20° C) et éviter au maximum que ce dernier soit exposé à l’air (l’air oxyde en effet la plupart des aliments, et notamment les bananes). N’oubliez pas cependant de mélanger régulièrement et doucement à l’aide d’une longue cuillère de bar afin de s’assurer que les macérations se fassent de la meilleure manière qu’il soit pour développer et libérer la puissance des saveurs de chaque ingrédient – fruits ou herbes.

Recettes originales et insolites du rhum arrangé

Envie d’une recette de rhum arrangé insolite ? Connaissez-vous le rhum arrangé de Noël avec du gingembre, de la cannelle, de l’orange et de la cardamome ? Ou encore le rhum arrangé mojito dans lequel ont macéré 2 citrons verts, une dizaine de feuilles de menthe et un gousse de vanille ?

Les idées sont nombreuses : on pense même à l’incroyable rhum arrangé banane flambée – là, tu ne peux pas faire plus original comme recette.

Pour le préparer, il suffit d’introduire dans un litre de rhum, 4 bananes préalablement revenues à la poêle avec du sucre roux, ainsi qu’une gousse de vanille.

Vous souhaitez découvrir d’autres recette à base de rhum ? Jetez un oeil au cocktail Agrum’ et Punch (rhum, jus d’ananas, Schweppes Agrum’ et sirop de grenadine), ou encore au cocktail Ginger Sledge du bar Ober Mamma et au cocktail Hibiscus Pearl du Calbar.