Skip to content

Top 5 des meilleurs cocktails à base de café

On ne dira pas le contraire : oui, le café, c’est généralement le matin ! Mais saviez-vous que c’est également un excellent ingrédient dans la préparation de certains cocktails ? Son arôme délicat se marie parfaitement aux saveurs de certains spiritueux, créant ainsi des breuvages aussi stimulants que délicieux. Si vous aimez la mixologie et le goût de cet ingrédient, découvrez notre top des cocktails à base de café.

Espresso Martini

En fusionnant subtilement l’énergie du café et l’élégance de ce cocktail classique, L’Espresso Martini séduit les amateurs de caféine et de mixologie. Cette boisson sophistiquée allie la puissance de la vodka à l’intensité d’un café expresso fraîchement préparé, complétée par un trait de liqueur de café, ainsi qu’une touche de sirop de sucre. 

La recette consiste à shaker vigoureusement ces ingrédients avec de la glace, créant une mousse onctueuse qui couronne le mélange dans une coupe à martini. L’Espresso Martini excelle autant pour l’apéritif qu’en tant que digestif stimulant. Cet élixir délicat a été crée dans les années 1980 à Londres par le légendaire barman Dick Bradsell, en réponse à la demande d’un client qui cherchait à combiner l’effet stimulant du café avec le raffinement du célèbre cocktail italien du même nom.

La recette du cocktail Espresso Martini

Irish Coffee

Si l’on vous dit Irish Coffee, vous imaginez sans aucun doute une boisson chaleureuse mêlant la robustesse du café et la richesse du whisky irlandais. Et c’est vrai, l’Irish Coffee incarne tout ce réconfort dans une tasse. 

Cette boisson classique réunit dans un même récipient du café chaud, corsé et tout juste sorti de la machine, du whisky irlandais mélangé à un peu de sirop de sucre.

La magie opère lorsque la crème fouettée est soigneusement déposée sur le dessus, créant ce petit îlot crémeux qui contraste avec la chaleur du liquide en dessous. 

L’Irish Coffee aurait été inventé dans les années 1940 par le chef irlandais Joe Sheridan pour réconforter des passagers fatigués à l’aéroport de Foynes, en Irlande, sous un climat – nous le savons – très souvent capricieux. Depuis, ce breuvage est devenu une institution, apportant une touche chaleureuse et revigorante à chaque dégustation.

L'Irish Coffee, le cocktail chaud de l'automne
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, A CONSOMMER AVEC MODERATION.

White Russian

C’est l’icône des cocktails crémeux ! Le White Russian est une boisson veloutée qui séduit ses consommateurs par sa simplicité et son équilibre doux et harmonieux entre la liqueur de café et la vodka.

Comme cité plus haut, sa recette consiste à mélanger de la vodka et de la liqueur de café dans un verre rempli de glaçons, puis à compléter le tout avec une généreuse couche de crème, créant ainsi un tableau visuel séduisant.

Servi dans un verre dit old fashioned, le White Russian offre une expérience de dégustation entre le luxe et la décontraction. Ce cocktail à base de café aurait gagné en popularité dans les années 1960 et 1970, notamment grâce au personnage du “Dude” du film culte “The Big Lebowski”, qui a fait de cette boisson son breuvage emblématique. Ainsi, le White Russian, de par sa simplicité, reste un choix intemporel pour toutes celles et ceux qui recherchent un cocktail à la fois gourmand et stimulant.

Cocktail White Russian ou Russe Blanc

Mexican Coffee

Moins connu que ses prédécesseurs, le Mexican Coffee est un cocktail qui marie la vivacité de la tequila avec la force du café et la douceur de sa liqueur. 

La recette mélange soigneusement un shot de café avec la tequila et la liqueur de café dans un verre résistant à la chaleur, avant de garnir la préparation d’une montagne légère de crème fouettée. La juxtaposition de la chaleur du café avec la tequila crée une expérience de dégustation unique en son genre, parfaite pour réchauffer les esprits. 

Tout comme les autres cocktails hispaniques, le Mexican Coffee est souvent associé aux traditions de la cuisine mexicaine, où le café est d’ailleurs central dans la culture du pays. C’est pourquoi ce cocktail puise autant dans son histoire culinaire que dans l’art de la mixologie afin d’offrir une boisson équilibrée, intéressante et pleine de goût.

Mocha Martini

Mélangeant dans un même verre, la sophistication d’un martini et la tentation du café chocolat, le cocktail Mocha Martini séduit les amateurs de saveurs riches et complexes. Ce cocktail exquis combine de la vodka, de la liqueur de café, de la liqueur de chocolat et un espresso corsé pour créer une potion des plus envoûtantes. 

La recette requiert de secouer vigoureusement ces ingrédients avec de la glace, produisant une boisson onctueuse aux notes chocolatées et de café fraîchement moulu. Servi dans une coupe à martini, le Mocha Martini éblouit visuellement tout en offrant une expérience de dégustation raffinée. Ainsi, le Mocha Martini offre un paysage de saveurs gourmandes, très apprécié par les amateurs de café et de cocktails originaux.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.