Le salon Cocktails Spirits, révélateur des nouvelles tendances

Le salon Cocktails Spirits, révélateur des nouvelles tendances

By Anne-Lyse Renaut
16 Juin 2016

Cocktails Spirits Paris signe cette année sa 9ème édition. Un salon professionnel réunissant plus de 500 bartenders et producteurs. Une réunion au sommet qui se tiendra les 19 et 20 juin prochain à la Maison Rouge.

Le but du Cocktails Spirit Paris est de réunir des professionnels pour parler, échanger à propos des nouveaux produits, et de tendances qui se dessinent à travers le monde. Cette année par exemple, on y trouvera des conférences sur la scène française comme "la culture du cocktail dans le Sud de la France", "l'art de la Symbiose", le "Food & Cocktails pairing"... Et oui, désormais le bartender ne se contente plus de servir derrière le bar, il réinvente, et transmet un réel savoir-faire, jusqu'à proposer de nouvelles façons de déguster un cocktail. Plus q'un participant, il devient un réel acteur en contribuant à la démocratisation de cet art qu'est celui du cocktail.

À côté de toutes ces innovations, une chose est sûre, le milieu du cocktail ne connaît pas la crise. Et oui, selon les chiffres du Cocktails Spirits 2015, le marché du cocktail a connu l'an passé 1 % de croissance. Une évolution ascendante qui permet à ce secteur de créer environ 100 000 emplois directs et indirects.

Vous souhaitez savoir ce que cela représente vraiment en euros ? Et bien, la filière spiritueux en France représente une économie de plus de 7 milliards d'euros Hors Taxes.

Enfin, en terme de quantité, 600 millions de litres de produits circulent en France, dont 426 millions concernent l'export. Mais ce sont tout de même 360 millions de litres qui ont été consommés, pour moitié locale et pour l'autre en import.

Vous voilà incollable sur l'univers du spiritueux !

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés