Le secret d’Audrey Charpenat pour un old fashioned fruité ou pour rajouter une note torrefiée au bourbon ? Ce sirop de pomme 100% maison.
, ancienne bartender au Lavomatic et dernièrement aux commandes du Liquorium, nous livre une astuce qui devrait en intéresser plus d’un. Elle nous explique comment créer un sirop de pomme maison qui apportera une note fruitée à un bon vieux old fashioned, ou radoucira votre bourbon préféré. En effet, ce sirop apportera une notre torréfiée – voire grillée – au whisky américain.
Etape 1 : Bien choisir sa pomme
L’essentiel du secret d’Audrey réside dans le choix de la pomme. Pour elle, il est très important de choisir une pomme juteuse et fruitée, et la pomme Fuji serait la meilleure, d’après la mixologue. Une fois que vous avez trouvé LA pomme – vous en aurez besoin de 2 pour 1 litre de sirop – il faudra la nettoyer et la découper en dés, sans l’éplucher.
Etape 2 : Porter le mélange à ébullition
Faire chauffer 1 litre d’eau dans une casserole pour obtenir 1 litre de sirop. Mélanger les pommes, 150 grammes de sucre vanillé et 150 grammes de sucre blanc. Rajouter à ça 5 cuillères à soupe de sésame noir et portez à ébullition.
Etape 3 : De la vodka pour une meilleure conservation
Une fois le mélange porté à ébullition, rajouter 10 centilitres de vodka pour que pouvoir conserver le breuvage pendant 1 mois. Laisser reposer 5/10 minutes à feu éteint, filtrez et laissez refroidir. C’est prêt !
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.