Skip to content

Arcade Fire, Rebotini… Qui remportera les World Sountrack Awards ?

Après avoir sélectionné les meilleurs films à Cannes, c’est à Gand, en Belgique, que se joue le prix le plus prestigieux des meilleures musiques de films. Vous pouvez plébisciter vos compositeurs favoris !

Après que le Festival de Cannes ait primé les meilleurs films de l’année, c’est aujourd’hui au tour de la ville belge de Gand d’organiser ses World Soundtrack Awards. Aussi prestigieux que les prix des cinéastes, ceux ci récompensent les meilleurs compositeurs et les meilleures bandes-son. Un régal pour les amateurs de musique et de cinéma.

Si les prix les plus courus sont évidement ceux du compositeur de l’année et celui de la meilleur bande originale, il existe un “Public Choice”, dans lequel c’est à vous de plébisciter un artiste. On fait le tour des têtes connues qu’on vous recommande vivement de mettre en avant ou qui, tout du moins, pourrait vous mettre le pied à l’étrier pour partir à la découverte sans fin de l’univers des soundtracks.

Le plus brillant : Arnaud Rebotini – Eastern Boys

Au sein de notre rédaction, Arnaud Rebotini jouit d’un respect sans faille. Il avait d’ailleurs été notre rédacteur en chef invité et nous avait donné à cette occasion une interview fleuve en deux parties. Eastern Boys était l’un des moments marquants de son début d’année, et marquait son retour à un son expérimental proche de celui de Zend Avesta. Un régal.

Le plus populaire : Arcade Fire – Her

Quand l’un des groupes les plus populaires au monde s’attaque à la bande originale d’un film de Spike Jonze oscarisé, on ne peut que s’attendre à quelque chose de renversant. C’est le cas, avec des morceaux comme ce “Song On The Beach” tout en pianos, ou “Milk & Honey”, plus noise, mais tout aussi beau.

Le plus émotif : Ibrahim Maalouf – Yves Saint Laurent

Lors des dernières Victoires de la Musique, il n’y avait pas eu beaucoup de prix approuvés par le public. Preuve d’un schisme entre l’opinion et la presse d’une part, et le monde de la musique de l’autre ? Bonne question. Malgré tout, une récompense a fait l’unanimité : celle offerte à Ibrahim Maalouf en “musique du monde”. Sa création pour le Saint Laurent de Jalil Lespert est des plus touchante, à (ré)écouter d’urgence.

Le running winner : Alexandre Desplat – Godzilla, Grand Budapest Hotel, The Monuments Men, La Venus à la Fourrure

Pas moins de quatre nominations pour le poids lourd de l’univers de la bande-son : le français Alexandre Desplat. Habitué à remporter un maximum de prix lors de ce genre de manifestions, il est l’artiste le plus primé de l’histoire des WSA. Il se présentera cette fois ci pour son travail sur les grosses productions que sont Godzilla, Grand Budapest Hotel, The Monuments Men et La Venus à la Fourrure. Gros Niveau.

Le mastodonte : Hans Zimmer – 12 Years A Slave, The Lone Ranger, Rush

Depuis les années 80, Hans Zimmer a habillé de nombreuses prestigieuses productions, de La Ligne Rouge à Inception. C’est un peu l’un de ces dinosaures du métier qui est capable de produire dans une même année une pelletée de bandes originales, souvent orchestrales et très épiques. On verra si le style marche toujours autant sur le public.

Toutes ces bandes-son sont écoutables ici, avec celles de tous les autres compositeurs séléctionnés. Go!