Difficile d’envisager une Saint-Valentin à deux réussie sans un cocktail digne d’une soirée aussi romantique. Vous voulez faire plaisir à votre moitié le soir du 14 février mais vous ne parvenez pas à trouver LA recette cocktail idéale ? Pas de panique, nous vous avons sélectionné le meilleur des cocktails à concocter pour la Saint-Valentin.
Cocktails couleur rouge comme l’Amour, cocktails au champagne, cocktails garnis de roses, cocktails aux agrumes, cocktails au gingembre, avec ou sans alcool… Le vendredi 14 février au soir, vous vous plierez en quatre pour faire plaisir à votre chéri(e). Quelle que soit la soirée que vous choisirez, ça ne se fera pas sans cocktail. Et si vous manquez d’idées, la rédaction vous donne ses meilleures recettes pour épater votre partenaire. Suivez le guide !
“Flirtini” : un cocktail de Saint-Valentin au champagne pour sortir le grand jeu
Pour sortir le grand jeu justement, quoi de mieux que de faire voyager votre partenaire vers une destination exotique ? Avec le Flirtini, le cousin du Bellini aux notes tropicales, il y a peu de chance pour que vous loupiez votre coup.
Ingrédients
9 cl de champagne
1,5 cl de vodka
1,5 cl de liqueur d’orange
3 cl de jus d’ananas
Préparation
Versez la vodka, la liqueur d’orange et le jus d’ananas dans un grand verre à martini. Ajoutez le champagne bien frais en dernier. Décorez votre verre d’un morceau d’ananas frais et servez. Pour varier, vous pouvez aussi remplacer le jus d’ananas par du jus de mangue.
“Fleuriste” : un cocktail de Saint-Valentin floral qu’on peut offrir comme un bouquet
Pourquoi offrir un bouquet de fleurs quand on peut offrir un cocktail fleuri ? C’est tout aussi beau parce qu’il est servi dans un bocal transparent, le tout surmonté d’un bouton de rose des plus charmants.
Ingrédients
4 cl d’infusion orange & origan
1,5 cl d’eau de pétales de rose
1,5 cl de sirop de noisette
1,5 cl de jus de citron jaune
Schweppes Tonic Ginger Ale
Préparation
Versez l’eau de pétales de rose, le jus de citron jaune, le sirop de noisette et l’infusion orange & origan dans un bocal transparent. Ajoutez le Schweppes Tonic Ginger Ale. Décorez votre verre d’une rose séchée (ou de plusieurs autres fleurs séchées, si vous préférez), puis servez.
“Nuit Torride” : un cocktail de Saint-Valentin aux fruits rouges qui veut tout dire
Vodka, gingembre, champagne, fruits rouges… Une recette qui tient sa promesse, si vous allez jusqu’au bout. Attention, la température dans la pièce risque de monter d’un cran.
Ingrédients
2 cl de vodka
1 cl de sirop de gingembre
2 cl de liqueur de framboise
2 cl de jus de cranberry
Champagne
Préparation
Versez les alcools dans un verre à martini contenant des glaçons puis allongez avec du champagne bien glacé. Râpez un zeste de citron vert au dessus de votre cocktail, décorez d’une feuille de menthe et servez.
“Passionné” : un cocktail de Saint-Valentin rouge comme les feux de l’Amour
Si une passion pour votre bien-aimé brûle dans votre coeur, c’est le moment de lui déclarer votre flamme avec un Passionné. Un cocktail idéal en amont d’un moment de tendresse, posés sur un lit ou autre meuble large et confortable.
Ingrédients
9 cl de jus de raisin
4 cl de vodka
Schweppes Tonic Ginger Ale
Préparation
Versez le jus de raisin et la vodka dans un verre collins rempli de glaçons. Allongez ensuite avec du Schweppes Tonic Ginger Ale bien frais. Confectionnez une mini-brochette de grains de raisins à déguster avec le cocktail avant de servir.
“Kiss Gin” : un cocktail de Saint-Valentin chic, idéal pour votre rendez-vous galant
S’il s’agit d’un premier rendez-vous amoureux, alors le Kiss Gin est la meilleure des options. Ce cocktail fera bonne impression à coup sûr, et placera la barre assez haut dans l’estime de votre partenaire.
Ingrédients
2 cl de gin
1,5 cl de jus de citron vert
1 cl de sirop de gingembre
4 cl de Vermouth rouge
Préparation
Frappez tous les ingrédients dans un shaker avec quelques glaçons. Versez ensuite dans un verre à martini en retenant la glace. Décorez le verre d’une demie-tranche de citron vert et servez.
“Pamplemouse Tulip” : un cocktail de Saint-Valentin aux agrumes
Inspiré d’un cocktail du Germain Club Paradisio, ce breuvage délicatement amer en étonnera plus d’un le soir du 14 février. Si une douce amertume vous reste en bouche, alors libérez la fougue amoureuse qui sommeille en vous. Cupidon se chargera du reste…
Ingrédients
3 cl de gin
4 cl d’Aperol ou Campari
2 cl de jus de citron jaune
2 cl de sirop de sucre de canne
4 cl de jus de pamplemousse
Schweppes Tonic Original
Préparation
Dans un shaker, versez le gin et l’Aperol (ou Campari), le jus de citron, le sucre de canne et le jus de pamplemousse. Glissez ensuite quelques glaçons puis shakez énergiquement. Versez alors la préparation dans un verre copa rempli de glaçons et complétez avec du Schweppes Tonic Original. Pour décorer votre breuvage, il vous suffit de couper des zestes de pamplemousse et de les enrouler au bord de votre contenant. C’est prêt !
“Sentimental” : un cocktail de Saint-Valentin au champagne en guise de premier pas
Soif de romantisme intense en cette soirée de Saint-Valentin ? Optez pour un Sentimental, et réveillez donc le poète que vous êtes au plus profond de vous-même pour gagner l’Amour de l’autre. Miel, orange, cognac et champagne… Les premiers pas sont faits.
Ingrédients
1,5 cl de miel
2 cl de jus d’orange
2 cl de cognac
Champagne
Préparation
Versez dans une casserole une bonne cuillerée de miel (doux et déjà liquide de préférence), le jus d’orange et le cognac. Laissez bouillir pendant 5 minutes puis laissez refroidir. Versez ensuite dans le verre à cocktails puis complétez avec le champagne bien frais avant de servir. Vous pouvez éventuellement décorer votre verre d’une zeste d’orange.
“Gin Tonic Hibiscus” : un cocktail de Saint-Valentin rose pour voir la vie à deux en… rose !
Ce cocktail classique connait de nombreuses variantes, donc une à l’hibiscus, qui s’avère être une recette simple mais surtout efficace pour la Saint-Valentin. Qui plus est que le résultat est rose… et si c’est rose, ce sera l’osmose entre vous !
Ingrédients
5 cl de gin
Schweppes Tonic Hibiscus
1 zeste de citron jaune
Quelques fraises
Quelques framboises
Préparation
Préparez un verre et remplissez-le de glaçons. Passez ensuite le zeste de citron sur les bords du verre. Versez le gin, puis complétez avec du Schweppes Tonic Hibiscus directement dans le verre. Décorez avec le zeste de citron, des fraises et des framboises. C’est prêt !
“Sex on the Beach” : un cocktail de Saint-Valentin classique et incontournable
On ne vous présente plus ce cocktail classique que le monde entier connait. Boisson phare de l’été et des terrasses ensoleillées, c’est aussi un cocktail idéal pour faire passer un message… si vous voyez ce qu’on veut dire…
Ingrédients
4 cl de vodka
1 cl de crème de pêche
1 cl de liqueur de Chambord
5 cl de jus d’orange
5 cl de jus de cranberry
Préparation
La recette du Sex on the Beach est simple : il suffit de passer au shaker les ingrédients cités plus haut et de verser le mélange dans un verre highball. Vous n’aurez alors plus qu’à décorer votre verre à cocktail d’un quartier d’orange et/ou d’une ombrelle (la touche kitsch). Cependant, il est également possible de préparer votre Sex on the Beach au Thermomix ! Bien que cette technique ne devrait pas plaire aux puristes de la mixologie que vous êtes peut-être…
“Lillet Rosé Tonic” : un cocktail de Saint-Valentin au vin
Il se peut aussi que vous soyez seul en ce soir du 14 février. Et au diable l’Amour, après tout. Alors pourquoi ne pas se laisser tenter par un cocktail au vin plutôt ? Pas besoin de jouer les clichés !
Ingrédients
1,5 cl de sirop de pamplemousse rose
6 cl de Lillet Rosé
Schweppes Tonic Original
Préparation
Ici, pas besoin de shaker, vous n’aurez qu’à verser un à un les ingrédients directement dans un verre long drink (tumbler, verre copa ou verre à vin). Vous n’aurez alors plus qu’à éventuellement décorer votre verre en glissant dans ce dernier un zeste d’orange ou de pamplemousse. C’est prêt !
N’oubliez pas d’accessoiriser vos cocktails ! On vous dit tout sur comment manier l’art de la décoration mixologique le soir de la Saint-Valentin, juste ici.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.