Skip to content

Le Cognac Tonic, l’inattendu mélange du Cognac avec le Schweppes Tonic Original

Mixer du Cognac avec du Schweppes Tonic vous étonne ? Le mélange se fait pourtant depuis 1798 et pour une bonne raison : Le Cognac Tonic met très bien en valeur l'eau-de-vie !

Ingrédients

personne(s)
Cognac 2 cl
Schweppes Tonic 6 cl
Puissance
Difficulté
Temps de préparation1 minute

Préparation

  1. Commencez par mettre quelques glaçons dans un verre type tumbler ou type old fashioned.
  2. Versez d'abord 6 cl de Schweppes Tonic Original.
  3. Ajoutez ensuite 2 cl de Cognac (jeune, de préférence), cette eau-de-vie à base de raisin.
  4. Mélangez à l'aide d'une longue cuillère de bar.
  5. Votre cocktail Cognac Tonic est prêt !

Le cocktail Cognac Tonic : l’origine

L’idée d’une association Cognac-Schweppes est née dès 1798. À l’époque, la publicité de l’eau de Schweppes, prescrite en officine pour soigner certaines maladies comme les indigestions et la goutte, précise que la boisson peut très bien être mélangée à du rhum et du Cognac. Il n’en fallait pas plus aux producteurs de Cognac qui, dans l’idée de sortir leur eau-de-vie de cette image vieillotte de digestif, proposèrent aux consommateurs de mixer cette dernière avec du Schweppes Tonic Original. Le résultat ? Un cocktail étonnant gustativement et très simple à réaliser..

Nota bene : Plus connu sous le nom de Cognac Schweppes, ce cocktail est le plus connu des Cognac Long Drink.

La recette du Cognac Tonic

La recette du Cognac Tonic est définitivement simple à réaliser. Il suffit de mélanger deux ingrédients (cognac et Schweppes Premium Mixer Tonic Original) dans un verre tumbler ou Old-fashioned, après y avoir ajouté quelques gros glaçons.

Une difficulté ? Aucune ! Même pas besoin de décorer votre verre, autant rester simple. Si vous aimez les variations autour du Tonic, testez aussi le Martini blanc Tonic.