Skip to content

La recette du cocktail Zizi Coincoin

Derrière ce cocktail au nom pour le moins amusant, il y a avant tout une recette audacieuse qui promet une expérience gustative des plus intéressantes. En effet, ce mélange rafraîchissant, parfait pour égayer vos soirées entre amis, est une véritable œuvre d'art de la mixologie moderne. Suivez nos conseils pour réaliser sa recette et tout apprendre sur les étapes de sa préparation.

Ingrédients

personne(s)
Liqueur d’orange (Cointreau) 2 cl
Jus de citron frais 1 cl
Glaçons 3 à 4
Quartiers de citron 2 à 3
Puissance
Difficulté
Temps de préparation3 minutes

Préparation

  1. Dans un shaker rempli de glaçons, versez le Cointreau et le jus de citron.
  2. Agitez vigoureusement pendant 15 secondes pour mélanger tous les ingrédients.
  3. Filtrez le mélange dans un verre à cocktail préalablement refroidi.
  4. Allongez avec de l’eau.
  5. Garnissez avec un quartier de citron pour une touche de fraîcheur.

Les ingrédients du cocktail Zizi Coincoin

Pour concocter cet amusant cocktail belge, quelques ingrédients sont nécessaires. Tout d’abord, il faut une liqueur d’orange, on pense alors généralement au Cointreau. Ensuite, il faut prévoir du jus de citrons fraîchement pressés. Pour allonger la préparation, il vous faudra aussi de l’eau, puis préparer des glaçons pour obtenir la fraîcheur souhaitée pour cette boisson.

La recette du cocktail Zizi Coincoin

Le Zizi Coin Coin est unique en son genre. Pour préparer sa recette, il faut en premier lieu se prémunir d’un shaker, d’une liqueur d’orange et de jus de citron frais pressé. Lorsque vous pressez vos citrons, n’hésitez pas à garder la pulpe qui restera ensuite en suspension dans votre verre. Si vous n’aimez pas, vous pouvez toujours filtrer le liquide obtenu dans le shaker.

Sachant cela, prenez donc votre shaker. Commencez par remplir ce dernier avec des glaçons. Ensuite, il faut verser la liqueur d’orange et le jus de citron. Après quoi, il faut secouer vigoureusement. Filtrez ou non, selon vos goûts, le mélange obtenu et versez-le dans un verre à cocktail. Allongez avec de l’eau et ajoutez deux glaçons pour maintenir le liquide à une température rafraîchissante. Agrémentez d’une rondelle de citron pour la forme !

Les variations possibles et accompagnements

Le cocktail Zizi Coincoin peut, à bien des égards, se rapprocher de par sa composition d’autres grands classiques de la mixologie. On pense par exemple à la recette de la Margarita ou encore le chic Cosmopolitan, qui sont préparés à base d’un triple sec, en plus d’autres spiritueux.

Pour une variation surprenante, remplacez le Cointreau par une liqueur d’un autre agrume. Vous pouvez également ajouter une touche pétillante en complétant avec un peu de soda ou de Champagne, rappelant ainsi des cocktails comme le Cointreau Fizz. Servez ce délice avec des hors-d’œuvre légers ou des amuse-gueules fruités pour une expérience gustative complète.

Enfin, si vous voulez un cocktail un peu plus gourmand qui se rapproche plus ou moins du Zizi Coincoin, on vous propose de vous tourner vers le drink appelé Madeleine, une boisson qui se réalise avec de l’Amaretto et du Cointreau, pour un mélange doux et sucré.

En savoir plus sur le cocktail Zizi Coincoin

Le cocktail Zizi Coincoin se distingue par sa couleur vibrante et son nom intriguant. Servi dans un verre à cocktail élégant et décoré avec une touche qui se veut joyeuse, il attire immédiatement l’attention. Sa teinte ensoleillée et son arôme fruité en font une option incontournable pour ceux qui recherchent une boisson à la fois délicieuse et solaire.

On raconte que le Zizi Coin aurait été créé au début des années 1990 par une société belge spécialisée dans la fabrication de jus de fruits frais pressés. Ces jus, distribués et consommés dans les cafés, bars, restaurants et certains hôtels, auraient contribué à l’apparition d’un cocktail au nom enfantin.