La soupe de champagne est un must auquel on ne pense pas toujours. Pour une soirée entre amis, une cérémonie de mariage ou un pot de départ, faites découvrir à vos invités la recette de la soupe de champagne, un cocktail simple à réaliser.
Ingrédients
Préparation
- Votre soupe de champagne se prépare dans un grand saladier.
- Commencez par glisser dans votre saladiers des cubes de glaçon.
- Versez alors la bouteille de champagne, la louche de triple sec, la louche de jus de citron vert et la louche de sirop de sucre de canne.
- Remuez à l’aide d’une grande cuillère.
- Votre soupe de champagne est prête !
- Servez dans des flûtes ou coupettes à champagne et décorez éventuellement chaque verre d'un zeste ou morceaux de fruit (on aime beaucoup les framboises chez Villa Schweppes).
Soupe de champagne : un cocktail pour un apéritif festif
Lorsque vous recevez du monde, plutôt que de servir à vos invité.e.s du vin, de la sangria ou un Gin Tonic, pourquoi ne pas leur préparer une soupe de champagne dans un grand saladier ? Attention, il ne s’agit pas d’un punch au rhum, mais bel et bien d’un mélange à base, entre autres, de champagne.
Très appréciée lors des soirées apéros, cette boisson est également un cocktail de plus en plus consommé lors des mariages et autres grandes occasions. Tout comme le Royal Mojito au Champagne, sa fraîcheur et son goût se mêlent très bien aux ambiances festives et sa simplicité de préparation en fait l’une des recettes les plus pratiques lorsqu’il faut servir un grand nombre de convives.
Ingrédients pour préparer une soupe de champagne
Il existe un bon nombre de recettes de cocktails au Champagne mais, celui que l’on vous propose aujourd’hui, se prépare avec du champagne (ou du vin pétillant type crémant et prosecco), du triple sec comme du Cointreau ou du Grand Marnier, du jus de citron vert, du sirop de sucre de canne pour adoucir le tout, ainsi que quelques zestes ou morceaux de fruits pour décorer les flûtes ou coupettes de vos invité.e.s.
Lors de la préparation de votre cocktail, la recette peut être modifiée en remplaçant le sirop de canne par une louche de sirop de framboise et le triple sec par 1 louche de liqueur de litchi. Une autre idée serait de revisiter la recette originale en effectuant des changements dans le choix de vos ingrédients. Par exemple, vous pouvez remplacer le jus de citron vert et le sirop de sucre de canne par 2 louches de Schweppes Agrumes.
Le champagne est un alcool qui se marie très bien avec de nombreux spiritueux, il est donc possible de réaliser autant une soupe de champagne au Cointreau qu’une soupe de champagne au curaçao. En effet, le triple sec est une liqueur d’écorce d’orange descendante directe du curaçao ! Si vous utilisez cette liqueur, ne soyez pas étonnés si vous obtenez une soupe de champagne bleu, c’est tout à fait normal. Il existe tant de recettes étonnantes avec le curaçao.
Recette du cocktail : comment bien réaliser le mélange
Comment préparer la recette de soupe de champagne (aussi appelée Soupe Champenoise) ? Il suffit de préparer votre cocktail en “bucket”, en versant tous les ingrédients dans un grand saladier à punch, par exemple.
Et si vous souhaitez réaliser une recette de soupe de champagne pour 10, 20 ou 30 personnes, il vous suffira de multiplier les quantités des ingrédients par trois ou quatre, un peu comme le fait pour des recettes comme le Punch Planteur. Et pour cela, il va vous falloir beaucoup de Champagne, donc le mieux est de connaître les bonnes adresses pour en trouver. Et ça tombe bien nous avons réuni les meilleurs lieux à Paris pour acheter du Champagne.
La recette se prête très facilement à une production en grande quantité. C’est pour cela qu’on apprécie ce mélange : c’est simple, festif et rafraîchissant. Si vous cherchez d’autres recettes pour vos soirées, nous avons de nombreux articles pour vous donner de nouvelles idées ou bien des recettes individuelles dont les ingrédients peuvent être augmentés pour le partager à plusieurs, comme celle du Litchi Sunrise.
D’autres recettes de cocktails à base de champagne
Vous aimez cette recette de soupe de champagne ? Vous devriez aussi apprécier la recette de la Soupe Angevine, du cocktail French 75, réalisée avec du champagne, gin, du citron jaune et de la cerise confite ; ou pourquoi pas essayer celle du cocktail Mimosa, qui mélange du brut avec du jus d’orange.
Plus originaux, le cocktail Magnifico de l’1K, le cocktail Mont Blanc et le cocktail Roffignvm du Forvm Classic Bar devraient aussi vous plaire ! N’hésitez pas à essayer, tout le monde aime les surprises !