Skip to content

La recette de la soupe champenoise facile et rapide

Boisson festive à base de champagne et de jus de fruits, la soupe champenoise est aujourd'hui la reine des apéritifs et des célébrations. Sa recette simple et rapide fait de ce cocktail un incontournable quand il s'agit d'impressionner vos invités. Ici, nous vous expliquons comment préparer facilement cette boisson pétillante et quelques astuces pour réussir votre soupe champenoise maison.

Ingrédients

personne(s)
Bouteille de Champagne 1
Sirop de sucre de canne 5 cl
Cointreau 10 cl
Jus de citron vert 10 cl
Puissance
Difficulté
Temps de préparation5 minutes

Préparation

  1. Dans un grand bol, mélangez le champagne brut et le Cointreau
  2. Ajoutez le sirop de sucre de canne et le jus de citron vert
  3. Remuez doucement
  4. Réservez au réfrigérateur pendant au moins 2 heures avant de servir
  5. Ensuite, versez la soupe champenoise dans des verres à champagne

La préparation et les ingrédients de la soupe champenoise

Comment faire une soupe champenoise ? Avant de commencer la recette, il est très important de réunir les ingrédients. Comme nous le décrivons plus haut, il faut pour cette préparation une bouteille de champagne brut. Privilégiez un champagne d’une bonne qualité afin d’avoir un bon résultat. Ensuite, il faut du Cointreau, du sirop de sucre de canne et du jus de citron vert. Il est aussi possible de choisir un jus de fruit sans sucre ajouté afin de préparer quelques variantes du cocktail. D’ailleurs, vous pouvez ajouter des fruits dans votre boisson si le coeur vous en dit, un peu comme on le fait pour la sangria.

La recette de la soupe champenoise et quelques astuces

Pour réussir sa soupe champenoise comme un vrai bartender, il faut tout d’abord se munir d’un grand récipient. Ensuite, il faut mélanger le champagne brut avec le Cointreau. Continuez ensuite en ajoutant le sucre de canne et le jus de citron vert, après quoi il faudra remuer doucement pour obtenir un mélange homogène. Ensuite, vous devez réserver votre mélange au réfrigérateur pendant au moins deux heures avant de le servir. Vous pouvez ajouter des morceaux de fruits frais dans les verres afin d’avoir une présentation plus plaisante et un goût plus subtil.

Nos petites astuces pour sublimer la recette de cette boisson :

1. Utilisez une champagne brut (comme un Blanc de Blanc) pour obtenir un meilleur goût
2. Assurez-vous que les ingrédients soient bien frais avant de les mélanger.

Les différentes variantes de la soupe champenoise

La soupe champenoise peut être facilement adaptée en fonction des goûts et des occasions. Pour vous donner des idées de nouvelles recettes, voici quelques idées de variantes pour personnaliser votre cocktail :

Soupe champenoise aux fruits rouges

Remplacez le jus de citron par un mélange de fruits rouges (fraises, framboises, mûres, myrtilles). Ajoutez des feuilles de menthe pour une touche rafraîchissante. Enfin, servez la soupe champenoise dans des verres à martini pour une présentation élégante.

Soupe champenoise tropicale

Utilisez du jus de fruits tropicaux comme la mangue, l’ananas ou la goyave puis ajoutez un peu de rhum pour un goût exotique (à la base du Cointreau). Enfin, servez la soupe champenoise dans des verres à cocktail avec une tranche de fruit pour une présentation colorée.

Soupe champenoise épicée

Ajoutez une pincée de piment de Cayenne ou de gingembre râpé pour un goût épicé. Terminez en versant la soupe champenoise dans des verres à margarita pour sublimer votre boisson champenoise.

En variant avec des jus de fruits, des épices et des présentations différentes, vous pouvez créer une soupe champenoise unique pour chaque occasion. N’hésitez pas à expérimenter avec différentes combinaisons pour trouver votre recette préférée.

Nos conseils pour servir la soupe champenoise

Une soupe champenoise ne se sert pas n’importe comment. Il y a plusieurs choses importantes à savoir sur comment il faut servir cette recette :

Les verres à utiliser : bien évidemment, il faut s’équiper de verres à champagne élégants pour servir votre soupe champenoise. Privilégiez des verres à pied afin de préserver la fraîcheur de la boisson en gardant vos mains éloignées du liquide.

La température de service : la température de votre mélange est primordiale. Il faut qu’il soit bien froid pour être rafraîchissant et pétillant. Avant de servir, placez les verres au réfrigérateur pendant environ 10 minutes pour les refroidir. Vous pouvez également utiliser des glaçons pour maintenir la température de la soupe lorsqu’elle est servie à l’extérieur.

La présentation : de la tranche de fruit frais à quelques graines de grenade ou quelques baies de goji, les options de présentation sont nombreuses pour faire de votre soupe champenoise un cocktail original.

Les accompagnements : si vous voulez accompagner votre soupe champenoise de quelques plats ou amuse-bouches, pensez aux petits fours, des toasts de foie gras, des brochettes de fruits ou encore des macarons.