Lorsqu’il s’agit de voyager sans bouger de son siège et découvrir de nouvelles saveurs et associations surprenantes dans un bar original, on y accourt. Dans la lignée des spots qui fusionnent différentes cultures, nous vous invitons à vous rendre chez Fanfan, un bar-restaurant gastronomique franco-asiatique où le pairing cocktail-food est à l’honneur. Rendez-vous au 18 Rue Bayen, dans le XVIIe arrondissement de Paris.
Il y a un peu de temps, nous vous présentions Sîn Kō et son offre nikkei, et aussi le Breizh Café et sa combinaison nippo-bretonne. Si vous avez été conquis par ce choc des cultures dans vos verres et vos assiettes, alors pourquoi ne pas s’aventurer dans les terres franco-asiatiques du Fanfan. Installé en plein coeur du XVIIe arrondissement parisien, non loin de l’Arc de Triomphe, ce bar-restaurant gastronomique, géré par Julien Burbaud – ancien candidat de la saison 3 de Top Chef – nous invite à découvrir une fusion culinaire et mixologique singulière. Ouvert depuis février dernier, ce spot n’utilise que des produits asiatiques et les marie à un savoir-faire français. Et qu’est-ce que ça donne ? Tout simplement des associations surprenantes de saveurs exotiques, qui font la signature du Fanfan.
Vous l’aurez compris, dans cet endroit à la déco minimaliste et moderne, le point d’honneur est mis sur les notions de voyage, de découverte, de créativité et de qualité. “Le Fanfan c’est un bar-restaurant qui laisse entièrement place à l’innovation,” nous raconte John Chiang, le Chef barman du Fanfan. “On veut proposer quelque chose de nouveau et d’inattendu dans le quartier, qui ne se fait pas partout. La plupart des produits et ingrédients qu’on utilise sont méconnus du grand public. Ils sortent de l’ordinaire. Les clients n’ont pas l’habitude de les consommer, que ce soit dans les verres ou dans les assiettes.“
Côté bar, on retrouve 6 cocktails signature, souvent des breuvages low-alcohol, et 2 mocktails. Autre particularité ici, le pairing cocktail-food est à l’honneur également. Vous pouvez, par exemple, vous laisser tenter pendant l’entrée par un Pyramide du Louvre, le cocktail best-seller du Fanfan, à base de gin, café et yuzu clarifiés, de vanille et de tonic. Surprenante, cette boisson est totalement transparente telle un Gin Tonic, malgré son fort goût en café et yuzu.
Lorsque nous sommes venus sur les lieux, nous avons testé le cocktail Adam et Ève, une boisson idéale en apéritif ou pendant le dessert. Servi dans un verre en bois, ce cocktail mélange gin infusé au Palo Santo du Pérou, pomme verte, citron, et Schweppes Tonic Original. À côté, nous avons essayé également le mocktail, Mémoires d’une Geisha, à base de jus de pomme, sirop de fleur de sureau, sirop de blanc d’oeuf et jus de citron. Ça se boit comme du petit lait, et sans aucune modération puisqu’il est sans alcool.
Comptez 15 euros pour un cocktail, et 10 euros pour un mocktail. Vous trouverez également une sélection de sakés, autres spiritueux et vins. En bonus, Fanfan propose des shows culinaires le soir : une table de peu de convives peut avoir la chance de dîner en la présence du Chef cuisine. Ce dernier présente ses plats et cocktails, raconte ses inspirations et dresse des assiettes devant les invités.
Fanfan18 Rue Bayen, 75017 ParisOuvert du mardi au samedi, de 12h à 14h et de 19h30 à 22h01 53 81 79 77Le site internetL’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.