Interview d'Antoine Puisais, artiste dessinateur et graveur sur le thème de la trace et de l'empreinte

Une nuit blanche avec Antoine Puisais, dessinateur

By Mathilde Kichenama
08 Oct 2012

Vous connaissez le 59 rue Rivoli, cet immeuble à la façade décorée d'oeuvres d'artistes en tout genre? C'est dans ce lieu cosmopolite, qui accueille plus d'une trentaine d'ateliers d'artistes que l'on a rencontré Antoine Puisais, dessinateur et graveur sur le thème de la trace et de l'empreinte. Il a accepté de partage

Vous connaissez le 59 rue Rivoli, cet immeuble à la façade décorée d'oeuvres d'artistes en tout genre? C'est dans ce lieu cosmopolite, qui accueille plus d'une trentaine d'ateliers d'artistes que l'on a rencontré Antoine Puisais, dessinateur et graveur sur le thème de la trace et de l'empreinte. Il a accepté de partager avec nous, son expérience de la Nuit Blanche.


OnVillaNuit : Première fois à la Nuit Blanche ?

Antoine Puisais : Oui, c'est la première fois que j'y assiste et que j'y participe.


OnVillaNuit : Vous êtes venus pour qui ? et pour quoi ?

Antoine Puisais : En fait, je suis artiste résident ici au 59 pendant 6 mois. Le collectif m'a proposé d'y présenter "How to", une édition de mes dessins réalisée en risographie, procédé à mi-chemin entre le offset et la sérigraphie (technique écologique à base d'encre de soja).


OnVillaNuit : Qu'est-ce qui vous a le plus plu cette nuit ?

Antoine Puisais : Je ne peux pas trop partir d'ici à vrai dire et je n'ai pas pu encore aller voir d'autres installations. Mais j'espère pouvoir jeter un oeil sur les expositions à l'Hôtel de Ville et sur "les Caravanes de l'art modeste " d'Hervé Di Rosa dans la Cour du Louvre.


OnVillaNuit : Plutôt jour ou plutôt nuit ?

Antoine Puisais : Plutôt jour, je ne sors pas beaucoup la nuit, je ne suis pas du tout un clubber. Quelque fois, je me balade à vélo la nuit.


OnVillaNuit : Votre poison ?

Antoine Puisais : Le vin


OnVillaNuit : La Nuit Blanche idéale ?

Antoine Puisais : C'est ce soir parce que je suis bien accompagné.


OnVillaNuit : Vos bons plans parisiens ?

Antoine Puisais : La librairie "Regard moderne", une institution de la contre-culture, dans le 6ème arrondissement - Le restaurant "Chez le libanais", rue Saint André des Arts et le "Café A" près de la gare de l'est.


OnVillaNuit : La plus belle vue de Paris la nuit selon vous ?

Antoine Puisais : Depuis l'appartement de ma soeur sur l'île Saint Louis.


OnVillaNuit : Où à part Paris ?

Antoine Puisais : Cannes d'où je viens et où je passe encore beaucoup de temps. Et Tokyo, tout le Japon en général.


OnVillaNuit : Votre playlist du moment ?

Antoine Puisais : Nas "The message" - Carly Rae Jespsen "Call me maybe" juste parce que tu peux pas y échapper en ce moment et que ça me fait marrer - Jackie Wilson "Higher and higher"

Propos recueillis par Monsieur B.

Derniers
articles
Portraits

Les
pluslus

Lespluspartagés