Mais que se passait-il donc avant 2002 ? Après Rock en Seine, Calvi on the Rocks, c’est la Nuit Blanche qui fête cette année ses 10 ans. Un anniversaire à célébrer tant que le soleil est couché dans les rues de Paris…. Cela pourrait ressembler à la matérialisation d’un songe écrit par un auteur amoureux de la capita
Mais que se passait-il donc avant 2002 ? Après Rock en Seine, Calvi on the Rocks, c’est la Nuit Blanche qui fête cette année ses 10 ans. Un anniversaire à célébrer tant que le soleil est couché dans les rues de Paris….
Cela pourrait ressembler à la matérialisation d’un songe écrit par un auteur amoureux de la capitale. Un samedi soir magique au coeur de l’automne où la foule déambulerait dans un Paris ayant pris les couleurs de l’ombre. Tout au long de ce parcours, imaginé autour de la Seine, on trouverait des oeuvres, des artistes, des rencontres. Tel est le projet qui voit le jour une fois par an à Paris, la Nuit Blanche, événement particulier destiné à créer une rencontre entre un public nomade et l’art contemporain.
Beaucoup d’événements sont organisés pendant cette nuit magique : Onvillanuit vous a sélectionné ses coups de coeur dans cette énorme programmation imaginée par le directeur du Centre Pompidou de Metz, Laurent Le Bon. On espére vous croiser au détour d’une rue, marchant sur les berges de la Seine (cette année star de la programmation) ou devant une projection de film…
Sur les Berges de Seine
Le parcours du feu de 22 heures à 6 heures, projet visible des Berges de Seine.
Il y a les feux d’artifices habituels, et ceux imaginés par le Groupe F. Pour la Nuit Blanche, cette compagnie française reconnue internationalement par ses pairs réalise une oeuvre sublime composée de générateurs de flammes, qui naviguera toute la nuit sur la Seine.
Au Grand Palais
Bohemian Rapsody de 20 heures à 1 heure, au Grand Palais, 3 avenue du Général Eisenhower
Au Grand Palais s’organise une exposition autour de l’art de vie bohème. Des images parfaites pour aller avec la bande son imaginée par le selector Beatrice Ardisson pour l’exposition Queen, et intitulée (of course) Bohemian Rapsody…
Au Louvre
Logorama de 19 heures à 7 heures au Musée des Arts Décoratifs
Il a reçu l’Oscar du meilleur court-métrage en 2010. Toute la nuit au Musée des Arts Décoratifs, découvrez Logorama, un court métrage magique jouant avec les codes modernes du marketing réalisé par les Français du Studio H5. Cela vous permettra de découvrir les lieux qui accueilleront bientôt l’exposition éponyme dédiée à la French Touch (on vous en reparle vite) !
A Etienne Marcel
Farhad Moshiri aux Editions Jalou de 19 heures à 2 heures du matin au 5 rue Bachaumont
Les Editions Jalou qui éditent le magazine Jalouse ou encore de l’Officiel accueillent dans leurs locaux l’installation spectaculaire de Farhad Moshiri, artiste d’origine iranienne installée aux Etats-Unis. Une création conçue spécialement pour le lieu, à découvrir jusqu’au coeur de la nuit…
A Châtelet
Aftersquat de 20 heures à 1 heure au 59 rue de Rivoli
Le fameux squat de la Rue de Rivoli ouvre ses portes jusqu’à une heure du matin et vous présente les travaux, concerts, projections et performances d’artistes surprenants. Un incontournable, autant pour la programmation que pour le lieu, atypique en plein Paris…
Au Centre Pompidou
Brandt Brauer Frick de 19 heures à 1 heure du matin au 19 rue Beaubourg
Le groupe que Jean-Michel Dupas, programmateur du Scopitone nous avait FORTEMENT conseillé, se produit en live au Centre Pompidou. Une bonne raison d’aller les acclamer si vous les avez raté à Nantes !Au Maubert-Mutualité
Alterminimalismes 12 > Philip Glass Marathon de 21 heures à 3 heure au Collège des Bernardins, 20 rue de Poissy
Un concert de six heures de Nicolas Horvath reprend l’intégrale de l’oeuvre de Philip Glass au piano. Un bel hommage et une superbe performance hommage à ce pionnier de la musique répétitive, s’installe dans l’institution du Collège des Bernardins.
A la Gare d’Austerlitz
Le Chapelier Fou à la Gare d’Austerlitz de 1heure 15 à 2 heures 45, 85 quai d’Austerlitz
Ce musicien lorrain, oscillant entre hiphop, electro et avant-garde, prend ses quartiers dans la Gare d’Austerlitz pour une performance audio et vidéo conçue exprès pour ce lieu décalé. Une production exclusive pour la Nuit Blanche, réalisée en partenariat avec la ville de Metz.
Sur les quais de la Gare
Projet [Re]action au Batofar, de 20 heures à minuit au Port de la Gare
La péniche du Batofar accueille pour débuter cette Nuit Blanche de nombreux artistes prêts à vous donner le ton. Vous pourrez notamment voir la performance de Christophe Chassol, signature de Tricatel, qui présentera une vidéo et performance sonore intitulé Obama Speech. Du lourd.
A Bercy
Real Remnants of Fictive Wars III de 19 heures à 7 heures sur le Parvis de la Gare de Paris Bercy
L’artiste phare de Land-Art projette le troisième opus d’une série de cinq films sur le parvis de la Gare. Une création centrée sur l’Auvergne, terre de ses racines, qu’il présente comme à chaque fois avec un regard unique. Une belle initiation à l’art multimédia.
Retrouvez l’intégralité du programme de la Nuit Blanche 2012 sur www.nuitblanche.paris.fr
Marine Normand